Le projet de terrasse est enfin lancé et d’ici à quelques semaines il sera possible d’y prendre son petit-déjeuner. Un dernier détail est tout de même à régler : le garde-corps. Avec la présence d’enfants en bas âge, il est en effet conseillé de poser des balustrades le long de la terrasse si celle-ci est en hauteur. Question de sécurité.
Qu’est-ce qu’un garde-corps ?
Synonyme de balustrade, le garde-corps est posé sur une terrasse pour garantir la sécurité des individus qui y sont présents. Si son installation n’est absolument pas obligatoire sur une terrasse au sol, elle l’est en revanche dès lors que la terrasse est élevée à plus d’un mètre. Il est également obligatoire d’installer un garde-corps si la pente du terrain est supérieure à 45°.
La pose d’un garde-corps peut aussi être purement décoratif. Certains modèles ajoutent une touche moderne à la terrasse.
Bien choisir sa balustrade
Pour choisir correctement sa balustrade, plusieurs éléments sont à prendre en compte : la hauteur de la terrasse, l’âge et la taille des individus qui y restent, et l’aspect esthétique de la terrasse.
Les différents types de garde-corps
Lorsque la pose d’un garde-corps est obligatoire, certaines normes sont à respecter dans le choix de la balustrade.
Pour une terrasse au sol, ou élevée à moins d’un mètre de celui-ci, le choix d’une balustrade à cinq câbles est suffisant. Sa hauteur peut être de 80 centimètres, ou plus si cela est nécessaire. Une main courante peut également être posée sur les poteaux.
Lorsque la terrasse est surélevée de plus d’un mètre, le garde-corps doit lui aussi mesurer un mètre. Il doit également contenir un minimum de 45 centimètres de zone de sécurité sur la partie inférieure. C’est-à-dire une zone pleine, sans barreau ni câble. Si en revanche la partie supérieure possède des barreaux, alors ils doivent être espacés de moins de 18 centimètres. S’il s’agit de câbles, l’espace entre eux doit être inférieur à 14,4 centimètres.
Dans les deux cas, la balustrade doit résister à une certaine pression. Elle ne doit en aucun cas céder, et laisser chuter un enfant ou un adulte qui s’y collerait de trop.
Les différents matériaux possibles
Les matériaux utilisés pour un garde corps sont divers et variés. Tous sécurisent de la même manière la terrasse, mais tous ne résistent pas de la même manière aux intempéries. Le choix du matériau se fait donc de prime abord en fonction de la région d’habitation, ainsi que de l’esthétique recherché pour sa terrasse.
L’aluminium et l’inox sont bien souvent utilisés pour les garde-corps. Ils sont à la fois résistants et peu onéreux, ce qui leur donne un réel avantage. Le bois, ensuite, quant à lui souvent choisi pour son esthétique. Il apporte un côté naturel que les autres matériaux n’ont pas.
Il existe aussi des rambardes en fer forgé, en panneaux de tôle ou encore en pierre.
Le garde-corps en verre est sans doute ce qu’il y a de plus moderne et de plus design. S’il peut être installé pour le côté pratique parce qu’entièrement aux normes, il peut également être installé pour son côté esthétique, laissant apparaitre la totalité de la vue. Les balustrades en verre ou en plexiglas peuvent être installées entre des poteaux en inox ou en aluminium.
Tout sur la pose d’un garde-corps
Pour poser son garde-corps, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Ce dernier aura le matériel adapté et saura réaliser les bons gestes. De par son expérience, il pourra également être de bons conseils quant aux matériaux à utiliser ou aux normes à respecter.
Mais il est bien sûr possible de poser son garde-corps soit même, certaines enseignes proposant des balustrades en kit.
Avant la pose d’un garde-corps, il faut également se renseigner auprès de la mairie quant à une éventuelle déclaration de travaux à réaliser. C’est notamment le cas si le garde-corps est installé en façade.
Quel prix pour quelle balustrade ?
Le prix d’une balustrade dépend des matériaux utilisés. Mais aussi du fournisseur.
C’est l’utilisation du bois qui revient le moins cher, avec un tarif de 40 euros par mètre linéaire. Bien sûr, le prix dépendra de l’essence de bois choisie.
Il faut compter 65 euros par mètre en moyenne pour un garde-corps en aluminium. Et près de 135 euros par mètre pour un garde-corps en PVC.
Installer une rambarde en fer forgé est possible à partir de 150 euros par mètre. Pour un garde-corps en Inox, il faut compter au minimum 200 euros par mètre.
La balustrade en verre est celle qui revient le plus cher. Pour en installer une, il faut prévoir en moyenne 500 euros le mètre.
Le prix de la pose d’un garde-corps par un professionnel oscille entre 15 et 70 euros du mètre. Le prix dépendra à la fois des tarifs du professionnel, du matériau choisi et des diverses caractéristiques du chantier. Il est tout à fait possible d’établir un devis avant la pose.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !