Vous avez besoin de vous relaxer après vos longues journées de travail ? Vous rénovez votre salle de bain et vous envisagez d’y ajouter une baignoire ? On prend trop souvent cette tâche à la légère, pourtant définir les dimensions et en particulier la hauteur de votre future baignoire doit être fait en toute connaissance de cause. Dans cet article, on vous explique pourquoi c’est important, quelles sont les hauteurs de baignoires classiques et de ses accessoires.
Pourquoi la hauteur de baignoire est-elle importante ?
La hauteur d’une baignoire influe sur le confort d’utilisation et les consommations d’eau pendant tout le reste de l’utilisation.
En premier lieu, la hauteur d’une baignoire est un élément important lorsqu’il s’agit de la sécurité. En effet, plus celle-ci est haute, plus vous risquerez de glisser lorsque vous y entrerez. Notez que si un membre de votre famille présente un handicap moteur, des enfants en bas âges ou des personnes âgées, alors il faut à tout prix choisir une baignoire de hauteur maximum de 50 cm.
En ce qui concerne la consommation d’eau à chaque fois que vous vous ferez couler un bain, toutes les dimensions sont évidemment importantes, mais même si vous choisissez une petite baignoire en longueur et largeur, plus celle-ci sera haute, plus votre facture d’eau s’en fera ressentir. Si vous avez des convictions écologiques, vous choisirez probablement un modèle peu consommateur en eau, donc plutôt bas.
Enfin, l’aspect technique, certaines baignoires disposent de systèmes de vidanges, de pompes ou de coffrages qui demandent une hauteur plus importante que d’autres. Si par exemple, vous souhaitez des jets hydromassants, il vous faudra sans aucun doute tabler sur une baignoire plutôt haute.
C’est donc en prenant en compte les membres qui composent votre famille, vos habitudes et convictions en termes de consommation et vos envies, que vous devrez faire votre choix.
Quelle hauteur de baignoire ?
S’il n’existe pas de hauteur standard pour une baignoire, car cette dimension varie en fonction des modèles, on distingue plusieurs grandes catégories. Les modèles encastrables font souvent de 40 à 45 cm de hauteur tandis que les baignoires îlot s’élèvent a priori d’au moins 57 cm. Selon les modèles de baignoires, les hauteurs varient. On est souvent séduit par de grandes et profondes baignoires, cependant il faut bien réfléchir avant de faire son choix définitif. On peut catégoriser en 3 les hauteurs de ce produit :
- 50 cm et moins : c’est le summum en termes de praticité et d’économies d’eau. Si vous allez prendre très régulièrement des bains, ou si vous partagez votre salle de bain avec de petits enfants ou des personnes âgées, c’est sans doute un choix judicieux. L’entrée et la sortie du bain seront ainsi plus sécurisées. Cependant, il faut noter qu’à cette hauteur vos moments de baignades seront sûrement un peu moins confortables. Dans cette catégorie, vous trouverez principalement des baignoires encastrables avec 5 pieds.
- De 50 à 55 cm : c’est dans cette catégorie que l’on trouve le plus de modèles. Il s’agit d’un compromis idéal entre confort, sécurité et économies d’eau, surtout si les membres de votre famille sont de taille moyenne.
- 55 cm et plus : c’est dans cette catégorie que l’on trouve les baignoires les plus confortables. Si vous recherchez un produit qui vous permette une relaxation maximale et que vous n’avez pas besoin de penser économies d’eau, c’est sans doute parmi ces modèles que vous trouverez votre bonheur. On recommande cependant de ne pas partager ce type de baignoires avec des enfants ou des personnes âgées. Pour faciliter les entrées et sorties, vous pouvez très bien prévoir d’installer une marche devant la baignoire, vous serez ainsi plus tranquilles. Les baignoires de ce type sont généralement les îlots, les balnéos et les asymétriques.
Et les accessoires ?
Le choix de la hauteur de la baignoire n’est pas le seul que vous devrez faire en toute connaissance de cause. On n’y prête souvent que peu d’attention, mais la hauteur adéquate du robinet est étroitement liée à la hauteur de la baignoire. Il est vivement recommandé d’acheter et de poser le mitigeur après avoir installé la baignoire. Celui-ci se trouvera idéalement entre 10 et 20 cm au-dessus du rebord.
La hauteur du système d’évacuation de la baignoire est également importante. C’est la meilleure manière de s’assurer que la vidange sera faite correctement. Dans la mesure du possible, il se trouvera en dessous du niveau de la bonde afin que l’eau puisse s’écouler correctement.
Le choix d’une baignoire peut sembler anodin, mais en réalité il a des conséquences sur le long terme. Il est donc important de bien prendre en compte les différents critères et possibilités que nous vous avons exposés ici afin de faire un choix qui corresponde parfaitement à votre style de vie et à votre famille. Une fois que celui-ci sera fait, pensez à procéder avec minutie pour choisir également votre robinet mitigeur et pour définir l’emplacement de l’évacuation. Si vous cherchez des meubles industriels pour la salle de bain, attention à bien réfléchir avant d’opter pour la baignoire XXL à l’ancienne.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !