Nombreuses sont les occasions de mettre son tablier et de s’atteler en cuisine à la préparation d’un bon repas, à partager en famille ou entre amis. Pour cela, quoi de mieux que d’être équipé comme il faut ? Et notamment d’avoir une hotte à la fois efficace et adaptée à son espace ? Entre hotte à filtration, hotte à évacuation, hotte îlot ou encore hotte encastrable, il en existe aujourd’hui de nombreux modèles.
Pour en savoir davantage sur la hotte encastrable, comprendre en quoi cela consiste, les pour et les contre d’une telle installation dans sa cuisine, voici ci-dessous quelques informations.
Qu’est-ce qu’une hotte encastrable ?
La hotte encastrable a les mêmes fonctions que tous les autres types de hottes, à savoir l’évacuation des fumées, des vapeurs et des odeurs de la cuisine. Composée à minima de systèmes d’aspiration et d’évacuation de l’air, ainsi que d’un filtre, le principe de cette hotte est de s’intégrer parfaitement à la cuisine dans laquelle elle est installée. En effet, il s’agit d’encastrer l’équipement à un meuble ou à tout autre élément de la pièce.
Il existe ainsi plusieurs types de hottes encastrables : la hotte escamotable (ou hotte amovible), la hotte à groupe filtrant, la hotte de plafond, la hotte tiroir (ou hotte télescopique), ou encore la hotte de plan.
La hotte escamotable se dissimule facilement sous un meuble juste au-dessus des plaques de cuisson, ou entre deux meubles hauts. Ainsi, dès que la façade de la hotte bascule, l’appareil se met automatiquement en marche.
Quant à la hotte à groupe filtrant, il s’agit simplement d’une grille à installer sous un élément haut de la cuisine, qu’il s’agisse d’un meuble ou même d’une cheminée décorative. Ce type de hotte offre à la fois une large surface d’aspiration et un bon débit d’aspiration.
Puis vient la hotte de plafond. Elle fonctionne sur le même principe qu’une hotte à groupe filtrant, à la différence qu’elle est encastrée directement dans le plafond ou le faux-plafond de la cuisine. De plus, cette hotte va, au contraire des autres, filtrer l’air de la totalité de la pièce plutôt que seulement l’air de la table de cuisson. Cela permet d’améliorer la qualité de l’air dans votre domicile.
La hotte tiroir s’encastre elle aussi dans un meuble haut et seul son bandeau de commande est visible lorsqu’elle n’est pas en utilisation. Si un simple coulissement du tiroir vers l’avant enclenche sa mise en route, il suffit ensuite de le repousser pour que l’appareil s’arrête.
Finalement, on retrouve aussi aujourd’hui de plus en plus de hottes de plan. Le principe est ici d’encastrer la hotte dans un plan de travail, juste derrière les plaques de cuisson ou sur les côtés. À la fois très moderne et discret, l’appareil se lève verticalement lors de son utilisation.
Quels sont ses avantages ?
Si la hotte encastrable est de plus en plus choisie aujourd’hui dans les cuisines des particuliers, c’est notamment parce qu’elle présente de nombreux avantages.
Dans un premier temps, on peut citer le fait qu’il s’agit d’un équipement discret et complètement invisible. En effet, ce type de hotte a la capacité de s’adapter au design de chaque cuisine. Elle se fond ainsi facilement dans le décor et l’univers de la pièce et des éléments qui la composent. Il existe par ailleurs aujourd’hui des modèles à la pointe de la modernité, de quoi satisfaire les goûts et les besoins de chacun. Elle convient ainsi aussi bien aux petites cuisines qu’aux grandes.
Un autre avantage non négligeable est le gain de place considérable qu’elle permet. En effet, ce type de hotte offre la possibilité d’être encastrée dans n’importe quel élément de la cuisine (qu’il soit en verre, en inox, en bois ou en tout autre matériau). Il est d’ailleurs ainsi plutôt facile d’utiliser l’élément dans lequel la hotte est encastrée comme un meuble de rangement, lorsque c’est possible bien entendu.
Finalement, on peut également évoquer la large surface d’aspiration de la hotte encastrable, qui varie toutefois en fonction du modèle choisi et de ses caractéristiques.
Et qu’en est-il de ses points faibles ?
Cependant, en voulant développer davantage de modèles différents aujourd’hui, on en vient parfois à oublier le rôle principal d’une hotte, à savoir faire disparaître les fumées et les mauvaises odeurs dans une cuisine. Ainsi, si les avantages de la hotte encastrable sont nombreux et non négligeables, on lui trouve également quelques inconvénients.
En effet, en fonction des marques choisies, certains modèles comme les hottes à groupe filtrant peuvent s’avérer peu pratiques à utiliser. Par ailleurs, la puissance d’aspiration, qui varie en fonction des modèles choisis, peut également ne pas être à la hauteur des attentes ou ne pas être aussi efficace qu’elle le devrait.
Sur d’autres modèles de hottes, c’est le niveau sonore de l’appareil qui peut être la source du problème. S’il faut compter en moyenne 45 décibels à vitesse minimale, certaines hottes encastrables peuvent en effet être d’autant plus bruyantes. Il peut ainsi être peu agréable de cuisiner avec ce bruit.
Enfin, le prix de l’équipement peut aussi être identifié comme étant un point faible. En effet, toujours en fonction du modèle et de la marque sélectionnée, le prix d’une hotte peut largement varier allant du raisonnable au très cher. À cela, il faut également rajouter les coûts nécessaires pour installer la hotte dans la cuisine.
Quelques conseils quant à l’installation d’une hotte encastrable
Après avoir balayé les divers avantages et inconvénients que peut présenter une hotte encastrable, voici quelques conseils pour vous aider une fois la décision prise d’installer ce type d’équipement dans votre cuisine.
Tout d’abord, comparer les modèles avant de faire un choix. En effet, chaque modèle et chaque marque peuvent être associés à des gammes de prix différentes, qui peuvent notamment s’expliquer par des caractéristiques et des performances différentes selon les appareils. Il est donc important de prendre le temps de comparer les différentes hottes encastrables possibles à installer dans sa cuisine, plutôt que de se précipiter sur le premier modèle venu.
Si le prix d’un tel équipement peut varier du tout au tout, il est aussi important de garder en mémoire qu’il faudra aussi compter les frais annexes qui lui sont liés, à ajouter au budget initial. Parmi ces derniers, non seulement les frais d’installation, mais aussi l’entretien et les réparations auxquelles il sera possible de devoir faire face à l’avenir.
Il est par ailleurs généralement recommandé de faire appel à un professionnel pour installer une hotte encastrable dans sa cuisine. En effet, les travaux d’encastrement sont plutôt laborieux et pour avoir un résultat à la hauteur de ses attentes, mieux vaut se tourner vers une personne dont c’est le métier, sauf si vous êtes un très bon bricoleur.
Enfin, dans le cas où la hotte tomberait en panne et qu’il faudrait la changer, deux options sont possibles : retrouver un élément qui aura exactement les mêmes dimensions, ou changer l’intégralité du meuble dans lequel la hotte est encastrée. Le conseil ici est donc d’opter pour une hotte d’une grande marque : elles présentent en effet généralement moins de risques de panne. Et si toutefois la hotte venait à présenter quelques soucis de fonctionnement, opter pour une grande marque c’est aussi opter pour un équipement plus facilement réparable.
En résumé
- S’il existe de nombreux types de hottes aujourd’hui, la hotte encastrable reste parmi les plus largement répandues. C’est d’ailleurs en grande partie dû aux nombreux avantages qu’elle propose, comme le gain de place, la surface d’aspiration, ou encore la possibilité de s’adapter à n’importe quelle cuisine.
- Les inconvénients qu’elle présente, généralement identifiés comme étant le budget (prix de l’élément auquel s’ajoutent notamment les frais d’installation) ou encore le niveau sonore pour certains modèles ; ne sont globalement pas des freins lors du choix de l’équipement à installer dans sa cuisine.
- Finalement, entre design, discrétion, adaptabilité et modernité, la hotte encastrable tend ainsi à séduire de plus en plus de ménages à travers le monde.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !