Un taux d’humidité trop élevé dans un foyer est source de désagréments, mais peut être aussi une des plus importantes causes de problèmes de santé.

Il peut provoquer la prolifération des moisissures et des champignons qui attaquent tout aussi bien vos joints, vos boiseries, peintures, que vos meubles et vêtements. Mais cela peut également toucher votre peau, avec l’apparition de dermite ou vos poumons en favorisant les allergies et l’asthme. L’humidité peut aussi provoquer ou aggraver des rhumatismes. Il incite aussi à surchauffer son logement et peut conduire à des envolées sur le budget. Dans cet article, nous vous expliquons comment l’humidité peut toucher votre maison et surtout comment y remédier.

L’humidité dans la maison comment ça arrive et pourquoi ?

Humidité dans la maison

Diverses études démontrent qu’en hiver le taux d’humidité ne devrait pas descendre sous les 30 % et ne pas dépasser en été 55 %. Vous pouvez facilement mesurer ce taux en achetant un hygromètre numérique, ce petit appareil qui affiche le taux, mais également l’humidité maximum et minimum de la journée. Cet objet vous permettra de mesurer dans chacune des pièces et de prendre les mesures qui s’imposent, plus ou moins drastiques.

Les causes de l’humidité peuvent être différentes et ne traiter que les symptômes (repeindre ou changer le papier peint) n’est jamais la bonne solution. Sachez également qu’une humidité supérieure à 70 % est perceptible physiquement, notamment à la respiration et même parfois au tact.

Comment repérer l’humidité excessive ?

Il existe quelques signes qui ne trompent pas et qui peuvent nous alerter sur la présence d’humidité dans notre maison à des taux supérieurs que la normale. C’est ainsi que si vous repérez un ou plusieurs de ces symptômes, nous vous conseillons de porter attention a l’humidité dans votre maison. Il peut parfois valoir le coup d’acheter un hygromètre numérique pour s’ôter le doute.

La condensation sur les vitres à l’intérieur de la maison, les taches sur les murs et les plafonds, les gonflements et écaillages des peintures murales ou du papier peint sont certains des signes qui devraient attirer votre attention. Mais il faut également vérifier si vos joints qui se noircissent, vos menuiseries se déforment, des odeurs de rances apparaissent ou encore des objets métalliques ont tendance à rouiller.

Les différentes causes à l’origine d’un excès d’humidité

Les raisons d’un taux d’humidité excessif sont variées, il convient de bien identifier la cause pour y remédier plus efficacement. Parmi les plus fréquentes, on peut citer une ventilation insuffisante des pièces qui ne permet pas l’élimination de l’humidité provenant notamment des douches, des bains et de la préparation des repas. Notez que le métabolisme humain en produit également. On peut aussi soulever l’apparition d’une ou plusieurs infiltrations d’eau en provenance de la toiture ou des murs ; des remontées d’eau depuis le sol (cave ou plancher), une fuite sur le circuit d’eau : arrivée ou évacuation ou une isolation insuffisante.

Comment remédier à l’humidité dans la maison ?

Humidité dans la maison

Après avoir identifié la cause de l’humidité excessive dans votre logement, il vous faudra tout de même prendre quelques précautions générales pour réussir à la chasser ; en plus de résoudre le plus rapidement possible le dysfonctionnement qui a généré l’humidité.

La première étape est d’améliorer la ventilation existante : déboucher les aérateurs, en augmenter la taille et/ou le nombre. On peut notamment en placer sur les vitrages s’il n’y en a pas assez dans la maison. On peut aussi placer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) générale ou dans les pièces les plus humides comme la salle de bain et la cuisine.

En attendant les résultats de ces améliorations, utilisez un ou des déshumidificateurs pour capter et piéger l’humidité.

On aère aussi tous les jours son logement ce qui réduit l’humidité, mais aussi la pollution intérieure. C’est le plus simple et le moins cher des moyens. Il faut aussi mettre en route de la hotte aspirante quand on cuisine, l’utilisation systématique des couvercles quand on chauffe de l’eau, le séchage du linge a l’extérieur si l’on en a la possibilité.

Quand on a affaire à des infiltrations par la toiture, le sol ou les murs l’avis d’un spécialiste est souvent nécessaire et une intervention extérieure d’un professionnel sera probablement à envisager. À moins que la fissure soit bien visible et que vous soyez suffisamment bricoleur pour intervenir vous-même.

Enfin, si vos huisseries sont défectueuses, un technicien peut vous les changer. Joint de fenêtres et double vitrage en remplacement du simple vitrage sont souvent suffisants pour régler une bonne partie du problème.

L’humidité excessive dans une maison est un souci auquel on n’accorde pas toujours l’importance que l’on devrait. Si vous avez des doutes, il est plus prudent de s’accorder le temps et les moyens d’avoir le cœur net sur la situation. Notez bien que selon la cause originelle de l’entrée d’humidité, les solutions finales ne seront pas toujours les mêmes. La part du diagnostic est donc très importante. Si des travaux sont à prévoir, renseignez-vous sur les aides de l’état pour isoler son logement.