Avoir un jardin et pouvoir en profiter toute l’année, et ce encore plus pendant les beaux jours, c’est un vrai bonheur. Mais tout jardin demande de l’entretien, du nettoyage et implique donc des déchets verts dont il faut pouvoir se débarrasser. Pour cela, plusieurs options : celle de se rendre à la déchetterie ou celle d’investir dans une installation qui permettrait de le faire soi-même depuis chez soi. Cette installation c’est l’incinérateur de jardin. Qu’est-ce qu’un incinérateur de jardin ? Comment le choisir, quelles caractéristiques prendre en compte pour faire le bon choix ? Pourquoi investir dans ce type d’installation ? Y a-t-il une législation particulière autour de son utilisation ? Nous répondrons à toutes ces questions dans notre article.

Qu’est-ce qu’un incinérateur de jardin ?

incinérateur de jardin 

L’incinérateur de jardin, aussi appelé grille-herbes, est un objet plutôt imposant qui permet de se débarrasser par le feu des déchets végétaux en tous genres : feuilles mortes, branchages, mauvaises herbes, ronces, tonte, paillage, résidus, gazon. Il concerne donc les déchets du jardin. Ce n’est pas une poubelle pour les ordures ménagères.

Rectangulaire ou cylindrique, il peut être fabriqué en plusieurs matériaux différents : acier galvanisé, acier aluminé ou encore acier inoxydable. S’il a généralement un volume de 100 litres, sa capacité peut varier. Il est de plus doté d’un couvercle pouvant être plein (avec cheminée) ou grillagé.

L’incinérateur de jardin est généralement imaginé avec une ergonomie relativement simple, ce qui lui permet d’être utilisé par tous sans souci, que l’on soit amateur ou professionnel.

Quelles caractéristiques prendre en compte dans le choix d’un incinérateur de jardin ?

Plusieurs éléments doivent être étudiés avant de porter son choix sur un incinérateur de jardin.

La forme

Le contenant peut être rectangulaire ou cylindrique. Le premier incinérateur est disponible en kit et nécessite d’être assemblé, mais l’opération est très simple. Celui-ci est généralement plus facile à transporter.

L’incinérateur cylindrique lui n’est pas démontable puisqu’il est constitué d’une seule pièce.

Le matériau de construction

L’incinérateur de jardin peut être conçu en différents matériaux. Le plus courant est l’acier galvanisé. L’acier aluminé est lui apprécié pour sa résistance à la corrosion. L’acier inoxydable est quant à lui connu pour sa résistance non seulement à la corrosion, mais aussi à la chaleur.

Le choix du matériau aura forcément un impact sur le prix final du produit : à noter que l’acier galvanisé est le matériau le moins cher des trois.

Toutefois dans tous les cas, les parois de l’incinérateur doivent être assez épaisses : en effet, plus l’appareil est épais, plus il durera dans le temps.

Les pieds

Ils servent de support à l’appareil, ils doivent donc être assez hauts et garantir une stabilité de l’incinérateur. Ceci que ce soit pour le confort de l’utilisateur, mais aussi pour limiter les risques d’accident.

La capacité

Si le volume le plus répandu est de 100 litres, il existe des modèles d’incinérateur pour tous les besoins allant généralement de 75 à 200 litres.

Les orifices de tirage

Il s’agit des trous que l’on retrouve sur l’incinérateur et qui permettent d’apporter de l’air pour accélérer la combustion. Sur les modèles d’entrée de gamme, ces orifices se trouvent uniquement sur la partie basse de l’appareil tandis que sur les modèles haut de gamme on les retrouve sur la totalité de la surface du contenant.

Le couvercle

Celui-ci peut être plein avec une cheminée ou sous forme de grille.

À savoir : les nuisances engendrées par la fumée sont limitées avec un couvercle en cheminée. 

Le prix

Bien sûr comme pour n’importe quel achat, le prix est aussi un facteur important à prendre en compte dans le choix final de l’appareil. Le budget pour un incinérateur de jardin en acier galvanisé (donc le plus commun) oscille facilement entre 20 et 100 euros tandis qu’un appareil en acier aluminé ou en acier inoxydable peut facilement atteindre les 1000 euros.

Pourquoi investir dans un incinérateur de jardin ?

incinérateur de jardin 

Dès lors que l’on a un jardin, il est intéressant d’investir dans un incinérateur de jardin. En effet, avoir un jardin signifie le nettoyer, l’entretenir et donc avoir des déchets verts, plus ou moins importants certes, mais quand même. Avoir un incinérateur de jardin chez soi permet de se débarrasser de manière rapide et efficace de ces déchets : ils sont brûlés sans que l’on ait besoin de se déplacer, et ce en toute sécurité.

Et quand bien même il ne serait pas possible de mettre la totalité de ses déchets organiques dans l’incinérateur de jardin, ce dernier permet dans tous les cas de réduire le volume de ces déchets. Cela diminuera sans aucun doute le nombre d’allers-retours nécessaires jusqu’à la déchetterie.

De plus, un autre point à souligner concerne les cendres qui sont le résultat de l’incinérateur de jardin. Celles-ci peuvent tout à fait être utilisées pour les plantes du jardin, elles sont en effet de l’engrais optimal pour les plantations en tous genres.

Quelles sont les conditions d’utilisation d’un incinérateur de jardin ?

Avant l’achat même d’un incinérateur de jardin, il est primordial de se renseigner auprès de sa commune d’habitation quant à la réglementation en vigueur autour de la gestion des déchets verts.

En effet, en France, à l’exception de certaines communes, il est globalement interdit de brûler ses déchets verts dans son jardin, que ce soit à l’air libre ou avec un incinérateur de jardin. 

Seules les communes ne possédant pas de déchetterie ou de système de collecte sont autorisées à le faire, en respectant certains horaires définis selon les saisons (entre 11 h et 15 h 30 en hiver et entre 10 h et 16 h 30 le reste de l’année).

Une fois l’incinérateur de jardin acquis, il faut le placer sur un terrain plat, éloigné de toute installation pour enfants ou de toute matière pouvant facilement prendre feu (par exemple pas sous un arbre), et à l’abri du vent.

L’appareil doit être utilisé sous surveillance et pour brûler uniquement des déchets verts pouvant y loger : exit les bûches ou les matières toxiques.

Pendant son utilisation, le voisinage ne doit pas subir les fumées créées par l’appareil.

Et après chaque utilisation, il faut évacuer les cendres au risque d’abîmer sinon le fond du contenant.

En conclusion, l’incinérateur de jardin est un investissement pratique et idéal lorsque l’on a un jardin. Cet espace extérieur nécessite en effet entretien et nettoyage, et quoi de mieux que de pouvoir se faciliter un peu la vie grâce à des installations telles que l’incinérateur de jardin.

Ce contenant à forte capacité permet de se débarrasser de ses déchets organiques par le feu, ce depuis chez soi et en toute sécurité. De forme rectangulaire ou cylindrique, il est dans tous les cas plutôt simple d’utilisation et peut donc être facilement utilisé par tous.

Il faut toutefois se renseigner auprès de sa commune avant l’achat d’un incinérateur de jardin pour valider ou non l’utilisation d’un tel appareil à domicile. En effet, seules certaines communes en France autorisent à brûler ses déchets verts dans son jardin.