La sécurité d’une maison est indispensable pour renforcer la quiétude de ses habitants. Il est donc important d’assurer le contrôle et la protection de votre habitat. Différentes installations peuvent accroître le niveau de sécurité de votre maison et lui assurer une protection optimale.

Contrôlez la sécurité de votre maison à distance avec un visiophone

interphone vidéo

Le visiophone ou interphone vidéo est une installation qui permet de contrôler une maison à distance. Découvrons ensemble sa portée, ses fonctionnalités, les critères de choix et les différents modèles qui existent.

Caractéristiques et portée du visiophone

Le visiophone est un système de contrôle des visiteurs qui protège votre maison contre les intrus. Il est composé de deux parties : la platine et le moniteur. Située à proximité du portail, la platine est utilisée par les visiteurs de la maison. Elle est équipée d’un bouton d’appel et d’une caméra. Lorsqu’un visiteur actionne le bouton d’appel, la caméra se déclenche et vous permet de visualiser la personne. Le moniteur est le centre de contrôle qui vous permet de voir un visiteur depuis l’intérieur. Il est également équipé de différents boutons pour actionner l’ouverture du portail et faciliter la communication avec l’hôte.

Ce système vous évite les tracasseries, mais également les visites inopportunes ou indésirées. Le visiophone vous permet d’avoir une vision directe de la personne grâce à la caméra. L’une de ses fonctionnalités est d’ouvrir à distance votre portillon ou portail. Ce dispositif sécuritaire s’installe aussi sur les portes d’immeubles. L’installation d’un visiophone pour contrôler ses visiteurs permet donc de renforcer facilement la sécurité de votre maison tout en facilitant l’ouverture du portail.

Critères de choix d’un visiophone

Pour choisir un interphone vidéo, plusieurs critères sont à considérer. Vous devez tenir compte du nombre d’entrées de l’habitation. Si votre propriété possède plusieurs accès, le visiophone à choisir devra supporter une platine pour chaque entrée. Le nombre d’écrans doit être également pris en compte. Selon vos besoins, vous pouvez disposer d’un moniteur dans chaque pièce importante du logement. Ainsi, séjour, chambre et même bureau peuvent être dotés d’un écran. Il est aussi important de prendre en compte le mode d’utilisation dans le choix de votre interphone vidéo.

Sur le marché, plusieurs options sont disponibles. Le visiophone filaire est le premier modèle d’interphone vidéo. Il est caractérisé par une grande solidité et une meilleure fiabilité par rapport aux modèles sans fil. Si vous optez pour un visiophone filaire, il est important de tenir compte des caractéristiques du câble. Ce dernier dépend de la distance qui sépare la platine du bâtiment. Pour une distance inférieure à 25 mètres, utilisez un câble téléphonique de 0.6 mm de diamètre. Lorsque la distance est supérieure à 25 mètres, seuls les câbles d’éclairage de 1,5 mm² sont indiqués.

Différents modèles d’interphones vidéo

Les interphones vidéo sans fil sont récents et offrent une meilleure satisfaction que les modèles filaires. Ils affichent une image en haute qualité du visiteur. Leur système d’ouverture de portail est aussi très efficace.

Les avancées technologiques ont permis de créer des visiophones plus sophistiqués. C’est ainsi que sont apparus les interphones connectés. Ils sont dotés d’un système de connexion à internet relié au lieu d’implantation du dispositif. Cela permet de relier différents appareils mobiles, notamment votre smartphone, au visiophone. Vous pouvez ainsi interagir avec vos visiteurs depuis n’importe où, depuis votre téléphone. À la maison, en ville ou au bureau, vous contrôlez ainsi l’accès à votre domicile.

Il est possible de relier un visiophone à un réseau wifi sans fil qui dispose d’un système de notifications et parfois d’enregistrement automatique du profil de l’hôte. Il est caractérisé par une grande praticité et un usage très agréable.

Limitez les risques d’intrusion avec une alarme à la maison

detecteur de presence

Installer un système d’alarme à la maison est un moyen efficace de renforcer la sécurité de la propriété. En plus de protéger les entrées de votre maison, il sert à détecter les intrusions et vous alerte. C’est un excellent moyen de dissuasion des voleurs. Sa simple vue éloigne généralement les intrus de votre résidence. Un système d’alarme de maison est composé de :

  • la centrale de l’alarme,
  • le détecteur,
  • la télécommande,
  • le transmetteur GSM

Comme son nom l’indique, la centrale représente une pièce maîtresse de l’installation et est paramétrée grâce à la télécommande. Généralement installée au centre du logement, la centrale d’alarme contrôle le système et assure la communication entre les différents détecteurs. Le détecteur d’alarme identifie le problème et informe la centrale qui vous alerte. Selon vos besoins, il existe des détecteurs de mouvement, d’ouverture de porte ou fenêtre, de fumée, chaleur et gaz. Les détecteurs anti-intrusion sont installés à proximité des accès de la maison. Les capteurs d’incendie et de gaz sont posés dans les pièces de vie, l’escalier ou près du système de chauffage. Le transmetteur GSM, quant à lui, vous notifie sur votre téléphone lorsqu’un problème survient.

En fonction du niveau de sécurité recherché et de votre budget, vous pouvez trouver différents modèles d’alarme de maison. Sur le marché, on distingue notamment les alarmes filaires, sans fil et connectées. Pour une sécurité optimale de votre domicile, il est important de bien choisir son système d’alarme. Votre installation doit être approuvée par le CNPP et conforme à la norme A2P.

Installez un système de vidéosurveillance dans votre habitation

système de vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un dispositif composé de caméras installées à l’intérieur et autour d’une maison. Le système de vidéosurveillance est dissuasif et permet de contrôler à distance tout ce qui se passe chez vous. Il fonctionne généralement grâce à quatre composants :

  • les caméras,
  • le moniteur,
  • l’alarme,
  • l’enregistreur.

Généralement numériques, les enregistreurs de vidéosurveillance capturent des images afin de les stocker. Connectée aux caméras de surveillance, l’alarme se déclenche dès qu’elle remarque quelque chose de suspect. Le moniteur ou écran permet de transmettre en direct les images captées. Les caméras ont pour rôle de filmer ce qui se passe dans leur rayon d’intervention. Elles se présentent sous différents modèles qui déterminent la nature du système de vidéosurveillance.

Selon vos besoins de sécurité et votre budget, il existe trois grandes familles de systèmes de vidéosurveillance :

  • analogique ou numérique (IP),
  • filaire ou sans fil,
  • connecté à un internet.

Trois types de câbles sont utilisés pour la vidéosurveillance filaire. Le câble peut-être coaxial, de réseau RJ45 et dual. Soulignons que la vidéosurveillance filaire nécessite de lourds travaux et est onéreuse. Elle est cependant plus stable et offre de meilleures performances contrairement aux systèmes sans fil ou wifi.

La vidéosurveillance IP (internet Protocole) est la version améliorée des systèmes analogiques. Elle possède les mêmes composants que ces derniers, mais se démarque par l’utilisation du réseau informatique. Installées sur un réseau IP, ces caméras sont connectées à un serveur spécifique équipé d’un logiciel de vidéosurveillance. Il récupère les images capturées et acheminées vers lui pour les conserver sur un disque dur. Grâce à ses différentes fonctionnalités, la vidéosurveillance IP offre de nombreux avantages. Les images captées sont accessibles partout, en temps réel et à n’importe quel moment. De plus, vous pouvez paramétrer les caméras IP à distance.

Investissez dans les simulateurs de présence

Lorsque vous devez vous absenter pendant une soirée, un weekend, ou pour des vacances il est important de dissimuler votre absence pour protéger la maison contre les tentatives de cambriolage. Une maison plongée dans le noir trahit en effet votre absence. Sur le marché, différents mécanismes permettent de simuler votre présence et dissuadent ainsi les voleurs. Selon les moyens disponibles et les besoins, vous pouvez simuler votre présence de façon automatique ou humaine.

Le minuteur

Le minuteur est l’installation de simulation de présence la plus simple et la moins coûteuse. Branché sur votre réseau d’alimentation électrique, il allume et éteint les lumières intérieures et extérieures à des heures régulières. Autonome, sa durée d’action est de deux jours.

Le simulateur TV

Vu de l’extérieur, le simulateur TV donne l’impression que votre télévision est allumée. En réalité, il s’agit d’une installation lumineuse dont les lumières donnent l’illusion de télévision en marche. Pour qu’il soit efficace, vos volets doivent rester entre-ouverts afin que la lumière de simulation soit visible de l’extérieur. Il est conseillé de programmer le simulateur TV de façon aléatoire ou à distance. En effet, programmer le dispositif suivant une routine peut attirer l’attention des personnes malintentionnées.

Les programmateurs

Vous pouvez également recourir aux programmateurs grâce à la domotique qui propose des dispositifs de simulation très avancés. Les box domotiques permettent aujourd’hui de programmer des trajets précis dans votre maison. Des luminaires ou des appareils s’allument et s’éteignent à tour de rôle mimant votre trajet dans la maison. Il est également possible de programmer un fonctionnement des équipements de façon aléatoire. Vous pouvez en outre contrôler le dispositif à distance depuis votre smartphone pour entretenir efficacement l’illusion de votre présence. Si vous possédez des volets roulants électriques, certains programmateurs permettent de les ouvrir puis les referment à des heures précises.

Selon leur disponibilité, vous pouvez également solliciter des voisins, parents ou amis pour indiquer une présence. Ces derniers passeront ainsi régulièrement et peuvent par exemple arroser des fleurs dans le jardin, sortir les poubelles ou ramasser du courrier.