La mer, le port, le soleil, … la cité phocéenne a tout pour plaire. Celle qui fait partie des plus grandes villes françaises attire toujours plus de monde. Tant pour les vacances que pour y vivre à l’année. Alors forcément, à Marseille, les investisseurs trouvent vite leur bonheur. Attention cependant, avant d’investir à Marseille, il est judicieux de se renseigner sur les différents quartiers et arrondissements, afin de trouver un bien à Marseille qui nous correspond vraiment.

Quel quartier pour faire construire une maison à Marseille ?

Si l’on souhaite faire construire à Marseille, c’est sans doute vers le quartier d’Euro-méditerranée qu’il faut se tourner.

Aujourd’hui, il n’est peut-être pas le quartier le plus attractif de Marseille, mais il représente une réelle opportunité pour demain. En effet, ce quartier laisse une place importante aux espaces verts et aux projets de construction en faveur du développement durable ; ce qui saura plaire aux futurs acquéreurs et le cas échéant à leurs futurs locataires.

euro mediterranée Marseille
via euromediterranee.fr

Ainsi, il n’est pas rare de trouver un promoteur immobilier ou un constructeur de maison à Marseille qui soit en mesure de proposer des projets immobilier « verts », la demande étant telle et les avantages fiscaux aidant.

L’éco quartier Allar est également un quartier d’avenir sur Marseille. Si l’on souhaite mettre à la location le logement que l’on construit, il est important de choisir un quartier avec une vraie plus-value. Il offre de nouveaux logements et de nouveaux bureaux, en promettant un développement urbain durable. I

Pour finir, le 13ème arrondissement est également un emplacement de qualité pour la construction d’un bien immobilier neuf. Les prix y sont inférieurs à 3 000 euros le mètre carré et le secteur a gardé son charme provincial qui plaira à coup sûr.

Quels quartiers pour de la location saisonnière à Marseille ?

Été comme hiver, les touristes affluent vers la cité phocéenne pour profiter à la fois de ses paysages et de sa diversité culturelle. Alors forcément, il est parfaitement judicieux d’investir en vue de louer son bien immobilier. Pour cela, on se tourne plutôt vers les quartiers plus exotiques et touristiques.

Le quartier du vieux port

Entre ses ruelles traditionnelles, ses logements aux façades provençales et ses petites boutiques indépendantes, le quartier du vieux port fait l’unanimité lors du choix du quartier pour y passer quelques vacances. Idéal pour les voyageurs qui arrivent en train, en avion ou en taxi, le quartier historique de la ville n’est qu’à quelques pas seulement du port.

où investir à Marseille

Juste à côté, les quartiers du Panier et de l’Hôtel de ville valent également le détour pour les investisseurs à la recherche de locations touristiques saisonnières.

où investir à Marseille

Le quartier de la pointe rouge

Situé en bord de mer, le quartier de la pointe rouge a le gros avantage d’avoir pour lui de nombreuses plages de sables. Les touristes y passent leurs vacances bien volontiers, du fait de la présence de bars et de restaurants ou encore des logements avec piscine privée. C’est un quartier très bien desservi par les transports en commun ; parfait pour visiter la cité phocéenne.

où investir à Marseille

Quels quartiers pour les étudiants à Marseille ?

Qui dit grande ville dit « étudiants », et qui dit « étudiants » dit « locations », forcément. Les quartiers à tendance étudiante sont donc idéals pour investir à Marseille, puisqu’ils sont aujourd’hui près de 95 000 à y faire leurs études.

Le 6ème arrondissement, quartier central

Le 6ème arrondissement est clairement le plus attractif pour les étudiants en médecine. En effet, la faculté de la Timone se situe à proximité. On ajoute à cela la présence de commerces, de transports en commun, de prestations de service et le tour est joué. Le prix du loyer au mètre carré y est relativement attractif ici puisqu’il faut compter environ 2 700 euros.

Le quartier de la Plaine

Quartier « bobo » par excellence, le quartier de la Plaine possède de nombreux bars et restaurants. Mais également des commerces, des salles de concert et le Cours Julien. Les étudiants l’apprécient pour son dynamisme et son côté artistique.

où investir à Marseille

Quels quartiers pour les familles à Marseille ?

Si certains couples avec ou sans enfants préfèrent s’installer en plein cœur de ville, d’autres préfèrent plutôt le calme de la campagne ou des quartiers plus reculés du centre et du tumulte de la ville.

Le 8ème arrondissement, quartier bourgeois

Le 8ème arrondissement de Marseille se situe non loin des plages du Prado et du parc Borély. Ce sont les appartements haussmanniens qui plaisent le plus dans ce quartier, et les résidences qui s’y trouvent sont on ne peut plus haut de gamme. L’endroit est idéal pour proposer un logement à des familles, du fait de la proximité des quelques meilleurs établissements scolaires de la ville : lycée de Provence ou Lycée Notre Dame de Sion.

En revanche, le prix au mètre carré est sûrement le plus élevé de la ville avec près de 4000 euros le mètre carré.

parc Borély

L’arrière-pays du 11ème arrondissement

Pour les familles et les couples, habiter dans l’arrière-pays est on ne peut plus agréable. A 20 minutes du centre-ville seulement, le 11ème arrondissement propose de belles résidences au calme de la campagne. On y retrouve également des centres-commerciaux, des golfs et services de prestation. Sans oublier la présence de transport en commun, indispensable pour la mobilité des jeunes.

Le quartier Saint-Barnabé

Là encore, l’arrondissement est très résidentiel. On se trouve dans le 12ème arrondissement, face au massif de Saint-Cyr, entre autres. Le quartier est calme et tranquille. Il possède un centre commercial, des petits commerces et des écoles. Sans oublier les transports en commun. Il plaira sans aucun doute aux familles.