Pour jardiner, vous vous êtes sans doute équipé. Bien entendu, vous avez sans doute pris des gants pour protéger vos mains. Vous avez ensuite probablement acheté divers outils comme les sécateurs, des cisailles, pelles, râteaux, etc. En plus de cela, utilisez-vous la grelinette ? Si vous n’en avez jamais entendu parler, voici quelques explications sur le sujet.

Qu’est-ce que la grelinette ?

Comme vous l’aurez compris, la grelinette sert au jardinage. En réalité, une grelinette sert à ameublir la terre sans la retourner. Cet outil a donc une fonction similaire à la bêche.

La seule différence est que l’utilisation d’une bêche amène de nombreux inconvénients. Tout d’abord, avec une bêche, la terre va être retournée, ce qui n’est pas idéal.  La bêche va ensuite tuer certains vers de terre, puisqu’il s’agit d’un outil tranchant. Cet outil va également nuire à la micro-faune. Enfin, son utilisation amène pour son utilisateur des mots de dos.

Les avantages de la grelinette

biofourche

La grelinette est donc considérée comme une bio-griffe. Elle est alors souvent utilisée dans l’agriculture biologique et ce n’est pas pour rien. En effet, cet outil apporte de nombreux avantages, que nous allons maintenant vous présenter.

Tout d’abord, la grelinette est très facile à utiliser. Pour l’utiliser, vous poussez sur le pied pour enfoncer les dents. Ensuite, vous basculez les manches vers l’arrière. Enfin, vous relevez l’outil en la faisant glisser vers l’arrière. A l’inverse de la bêche, la grelinette ne fait pas mal au dos. Son utilisation est de plus beaucoup moins éprouvante qu’utiliser une bêche. En parallèle, la rapidité de travail est multipliée par cinq en comparaison d’une bêche. Enfin, la grelinette va respecter le sol.

L’achat d’une grelinette

Vous souhaitez vous procurer une grelinette ? Sachez alors que son prix va être légèrement supérieur à celui d’une bêche. Ensuite, il existe plusieurs tailles pour cet outil. Vous pouvez notamment en trouver avec deux, trois, quatre ou cinq dents. Pour un petit jardin, vous pouvez choisir un modèle trois dents. Toutefois, dans la plupart des cas, l’idéal est un modèle cinq dents. Seul si votre sol est argileux ou vierge de tout travail, il vaut mieux opter pour une grelinette avec quatre dents.

Enfin, si vous souhaitez en acheter une, vous pouvez en trouver aux alentours de 120 euros. Bien entendu, le prix varie en fonction du nombre de dents désiré.