Que ce soit pour les cultures d’intérieur, ou pendant l’hiver, il est très pratique d’utiliser des lampes LED horticoles pour fournir un maximum de lumière à vos plantations, tout en respectant leur croissance. Ces lampes présentent de nombreux avantages qui justifient leur utilisation accrue en milieu agricole.

Quels sont les avantages des lampes LED horticoles ?

Les lampes LED horticoles sont un très bon investissement pour vos plantes malgré le prix un peu élevé. En effet, elles présentent de nombreux avantages non négligeables, notamment :

Une production de chaleur peu intense

Lampes LED horticoles : quels avantages, comment les installer

Faible émissions de chaleur et luminosité optimale est un avantage conséquent des lampes LED horticoles. Et pour cause, la source lumineuse est répartie uniformément dans toute la zone de culture et peut atteindre toutes les plantes sans compromettre les effets de la chaleur.

Possibilité de changer l’installation

Les lampes LED horticoles offrent également de multiples options d’installation telles que des bandes lumineuses qui peuvent être utilisées pour les rayonnages de semis. Pour remplacer le traditionnel plafonnier, vous pouvez installer une colonne verticale ce qui sera particulièrement utile dans les dernières étapes de la croissance.

La gestion thermique pour augmenter la production

Vous pouvez contrôler la température en utilisant la chaleur radiante de faible intensité. Cela simplifie et réduit les systèmes de ventilation et de climatisation. Ainsi, vous aurez la possibilité d’expérimenter l’utilisation d’espaces verticaux tels que des tours qui peuvent être converties en espace de culture sur plusieurs étages !

En utilisant ce système d’éclairage LED à semi-conducteurs minces, la densité de plantes par hectare pourrait augmenter de manière significative, car ces lampes ne sont pas encombrantes et génèrent peu de chaleur.

Fiabilité et robustesse

Les LED sont fiables, robustes et s’intègrent facilement dans un boîtier étanche. Leur très longue durée de vie est souvent indiquée comme étant d’au moins 10 000 heures. Ainsi, leur utilisation réduit les coûts et la maintenance.

Facilité de programmation

Il est important de souligner que les lampes LED horticoles sont très faciles à programmer. Cela facilite la gestion des zones en s’adaptant spécialement aux besoins des semis ou l’organisation plus précise de plusieurs types de culture au sein d’une même serre. Ensuite, vous avez la possibilité de simuler le jour et la nuit en mettant en place des programmes spécifiques qui peuvent s’exécuter automatiquement grâce à différentes méthodes d’activation et de variation.

Améliore la pollinisation

Récemment, de nouvelles études ont confirmé que l’utilisation de lampes à LED horticoles rend les abeilles plus actives. Cela améliorera grandement le taux de pollinisation. Cependant, certains parasites, tels que les pucerons, sont moins actifs sous les lampes LED que sous les HPS. Ceci est certainement dû à la diminution de la chaleur radiante.

Comment installer des lampes LED horticoles ?

Lampes LED horticoles : quels avantages, comment les installer

Il est important de maîtriser l’installation des lampes à LED horticoles lors de la mise en place d’un nouvel environnement de croissance ou de la modification d’un espace existant. Découvrez les différentes étapes à suivre :

Trouver un lieu propice à l’installation

Idéalement, choisissez un environnement sans variation de température et d’humidité, donc pas de grenier ou de sous-sol. Ensuite, privilégiez un lieu sans présence d’animaux, car ces derniers transportent de nombreux parasites incompatibles avec les végétaux. Et pour finir, optez pour un lieu bien aéré.

Tenir compte des dimensions

Pour que votre installation soit parfaite, vous devez prendre en compte les dimensions de l’environnement dans lequel évolueront vos plantes. Par exemple, si vous disposez de 1 m², n’utilisez pas plus de 400W.

Trouver la bonne distance entre les lampes et les cultures

L’un des critères les plus importants lors de la culture sous lampes LED horticoles est la distance maintenue entre la lumière et la plante. Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que la puissance des lumières et l’angle de diffusion des LED. En règle générale, la lumière doit être placée à 30 cm du haut de la plante pour de meilleurs résultats. Suivez les instructions du manuel d’éclairage.

Quelques précautions à prendre lors de l’installation de lampes LED horticoles

Il est important de prendre certaines précautions pour prolonger la durée de vie de l’éclairage LED. Il faut suivre ces règles pour une installation correcte :

  • La plantation doit pouvoir évacuer la chaleur émise par les LED afin de bien se développer. Pour ce faire, vous devez fixer la bande LED à un profilé plus ;
  • Les lampes LED ne doivent pas être recouvertes d’isolant. Placer la source lumineuse directement sur la lampe pour améliorer la ventilation ;
  • N’oubliez pas non plus de sécuriser votre circuit avec un filtre capable de réguler correctement la tension.