Que vous soyez professionnel de l’agriculture, de l’horticulture ou particulier amoureux des plantes, vous cherchez forcément des renseignements sur les lampes LED horticoles. Et pour cause, ces lampes sont particulièrement pratiques pour favoriser la croissance naturelle des plantes, sans subir les inconvénients de l’extérieur, comme le soleil trop puissant, les intempéries ou l’invasion de nuisibles. Découvrez tous les avantages des lampes LED horticoles et comment les installer.
Qu’est-ce qu’une lampe LED horticole et à quoi ça sert ?
Les lampes LED horticoles sont de nouvelles technologies utilisées depuis une dizaine d’années pour favoriser les cultures en intérieur. Ces petites diodes lumineuses sont de plus en plus nombreuses à venir remplacer les éclairages traditionnels comme les néons.
La fonction principale de la lampe LED horticole, c’est l’éclairage des cultures intérieures. Toutefois, il ne s’agit pas d’un simple éclairage. En effet, la LED permet de recréer les rayons du soleil, ce qui favorise la croissance des végétaux, du bouturage, jusqu’à la floraison.
Qui peut en avoir besoin ?
Comme vous avez pu le lire, les lampes LED horticoles sont principalement utilisées par les cultivateurs et les horticulteurs. Toutefois, de plus en plus de particuliers amoureux des plantes choisissent cette solution pour favoriser la pousse de leurs plantations d’intérieures.
Lampes LED horticoles, pour quelles plantations ?
Ces lampes à diodes électroluminescentes peuvent être destinées à tous les types de plantes : fleurs, herbes, plantes aromatiques, plantes grimpantes, plantes carnivores, plantes vivaces, plantes potagères, plantes annuelles, plantes à fruits, arbustes, arbres, etc.
Quels sont les avantages des lampes LED horticoles ?
Investir dans un éclairage LED horticoles peut s’avérer être une excellente option pour diverses raisons. Notamment :
Le choix du spectre lumineux
Il faut savoir que le spectre lumineux affiche 8 couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu vert, bleu, violet et violet foncé. Or, les plantations n’ont pas besoin de toutes ces couleurs. Par exemple, le vert n’est pas absorbé par les plantes, elles le réfléchissent. Contrairement aux bleus qui favorisent la croissance et le rouge qui booste la floraison.
L’optimisation de la croissance
Vous l’avez compris, en optant pour une installation LED, la croissance de vos plantes sera optimale, car l’utilisation de lampes LED horticoles permet de limiter l’apparition de parasites, tout en offrant une luminosité constante, similaire à celle procurée par les rayons du soleil, sans les inconvénients qui vont normalement avec. Elle serait aussi en faveur de la pollinisation rendant les abeilles plus actives.
Une récolte de meilleure qualité
Qui dit meilleure croissance, dit forcément meilleure récolte ! En plus de produire des plantations de qualité, vos récoltes seront nettement améliorées. La luminosité étant idéale, vous limiterez les pertes, mais aussi les plantations déclassées.
Aucun risque de surchauffe
Contrairement aux rayons du soleil en direct, la diffusion de lumière par les lampes LED horticoles ne chauffe que très peu. Ce qui permet d’apporter à la plante uniquement la dose nécessaire de chaleur.
Choix économique
Même si le prix des lampes LED horticoles est assez élevé, sachez qu’il est vite rentabilisé grâce à la longue durée de vie de cette technologie (environ 27 ans). De plus, grâce à l’utilisation des LED qui émettent peu de chaleur, vous diminuerez vos dépenses pour rafraîchir l’air, ce qui peut être nécessaire pour certaines plantations. Il en est de même pour les dépenses énergétiques. La LED consomme très peu d’énergie et en sélectionnant la couleur du spectre nécessaire à telle ou telle plante, vous limitez l’utilisation de lumière inutile et la consommation qui va avec.
Choix écologique
En plus d’être particulièrement silencieuse, la lampe LED horticole est également sans danger pour votre santé ou la nature. Et pour cause, cette dernière est moins polluante que les autres systèmes d’éclairages horticoles et elle ne contient pas de mercure.
Comment installer une lampe LED horticole ?
L’installation de votre système d’éclairage par lampes LED horticoles dépendra principalement du modèle choisi, mais aussi à l’angle de diffusion et la puissance des LEDs.
Certaines s’accrochent directement au plafond avec une hauteur réglable, notamment lors des cultures à grande échelle. Ces dernières se présentent généralement sous forme de grands panneaux. Tandis que d’autres se posent à la verticale. Plus fines et plus légères, elles sont particulièrement adaptées pour les cultures à étages.
Dans l’idéal, les lampes LED horticoles doivent se positionner à environ 30 cm de la plante. De plus, vous devez prendre en compte l’angle de diffusion qui doit être suffisamment large, 90° ou 120°, afin d’apporter la luminosité nécessaire à l’ensemble de la plante.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !