D’abord connu sous le nom de « fauteuil Pomare », le fauteuil Emmanuelle est devenu une pièce incontournable du désir et de l’érotisme dans les années 1970.

Aujourd’hui, le fauteuil tressé en osier ou en rotin d’origine polynésienne refait une apparition massive dans les maisons, quelle que soit la pièce.

Entre sensualité et naturel, qu’est-ce que précisément le fauteuil Emmanuelle ? Quelles sont ses origines et son histoire ? Où le trouver et combien débourser pour s’en procurer un ? Voici ci-dessous quelques informations clés sur cet objet vintage.

Qu’est-ce que le fauteuil Emmanuelle ?

Le fauteuil Emmanuelle (ou fauteuil Pomare) s’apparente à un trône majestueux, en adéquation avec ses origines royales polynésiennes. C’est d’ailleurs son aspect global qui en fait un siège magistral, notamment de par son tressage en dentelle de rotin, ses accoudoirs arrondis, son dossier imposant, ou encore ses motifs de plumes de paon ajourés.

Et aujourd’hui, comme pour bon nombre d’autres pièces et meubles en tous genres, le fauteuil Emmanuelle se décline en de nombreux modèles différents. Formes, couleurs, matières, il y en a pour tous les goûts.

Dorénavant fabriqué en osier ou en rotin, il peut être laissé dans un style naturel tout comme il peut plutôt être verni ou stylisé, en gris, en blanc ou encore en vert. Avec un dossier plus ou moins large et plus ou moins haut, les tressages peuvent aussi être plus ou moins détaillés en fonction des envies. Et pour plus de confort, on y ajoute des coussins, mais ce n’est pas forcé. Finalement, il y a de grandes possibilités de déclinaison du fauteuil.

Il est ainsi facile aujourd’hui de le retrouver dans toutes les pièces de la maison, de la chambre à la terrasse en passant par le salon ou même parfois par la salle de bain.

fauteuil-rotin-tresse-emmanuelle
@Oogarden

Quelles sont les origines de ce fauteuil ?

D’abord connu sous le nom de « fauteuil Pomare », il s’agit à l’origine d’un trône polynésien apparu pour la première fois pendant le règne de Pomare V, à la fin du XIXe siècle. Ce célèbre siège a donc d’abord porté le nom de la dernière dynastie royale polynésienne connue.

Il apparaît ensuite au cinéma dans les années 1930, mais c’est seulement dans les années 1970 qu’il se fait remarquer, par une tout autre image que celle de la royauté tahitienne. En effet, c’est le film érotique Emmanuelle sorti en 1974, inspiré du roman d’Emmanuelle Arsand du même nom et réalisé par Just Jaeckin, qui propulse le fauteuil au-devant de la scène. C’est ainsi, suite à l’image très sensuelle de l’actrice Sylvia Kristel posant dénudée sur le siège, que celui-ci est rebaptisé sous le nom de « fauteuil Emmanuelle ». Ce dernier devient alors un réel objet du désir, et véhicule une image de l’érotisme.

Où trouver un fauteuil Emmanuelle et combien débourser ?

Si le fauteuil Emmanuelle a d’abord été très apprécié dans les années 1970 et 1980, la mode a ensuite évolué. Leurs propriétaires s’en sont alors débarrassés, et pour quelques broutilles seulement. Mais aujourd’hui le siège majestueux revient à la mode, notamment avec le retour du rotin et des bois exotiques naturels pour les intérieurs. 

Plusieurs possibilités pour s’en procurer un. Tout d’abord, les brocantes : il ne faut en effet pas hésiter à arpenter les allées des brocantes les week-ends à la recherche d’un siège. Si cela ne donne rien, les sites d’occasion tels que Leboncoin ou encore Selency sont aussi de bonnes pistes. Se rendre chez un brocanteur ou un antiquaire spécialisé peut également aider. Et pour un modèle neuf, il en existe dans plusieurs grandes enseignes telles que Maisons du Monde, ou encore sur le site de la Redoute Intérieurs.  

Et s’il s’agit aujourd’hui d’un véritable phénomène de mode en déco, le prix d’un fauteuil Emmanuelle peut largement varier en fonction du modèle choisi. Plutôt neuf ou d’occasion, simple ou plus travaillé, naturel ou non, ces caractéristiques influent sur le prix de l’objet. En effet, on en trouve aujourd’hui pour tous les budgets, de 120 à 400 euros par exemple pour des modèles au design plutôt simple, tandis que les plus travaillés peuvent facilement atteindre des prix avoisinant les 2000 euros.

style fauteuil emmanuelle
@MadameDecore

Comment expliquer le grand retour du fauteuil Emmanuelle ?

Si depuis les années 1970 le fauteuil Emmanuelle est devenu un véritable emblème non seulement du design vintage, mais aussi de la vie de bohème et des mœurs libérées, il est aujourd’hui à nouveau de plus en plus présent dans les maisons. Pour apporter un brin d’authenticité, pour compléter un intérieur au style bohème, ou tout simplement pour voyager un peu, le fauteuil Emmanuelle est finalement l’objet parfait. Et c’est d’ailleurs bien pour cela qu’il est à nouveau adopté après plusieurs décennies. 

Élégant et décontracté à la fois, il s’accorde en effet facilement aux tendances déco actuelles. Il permet ainsi d’ajouter une touche d’élégance et de glamour dans les intérieurs, quel que soit le style de la pièce : scandinave, vintage, zen ou encore bohème. Ceci d’autant plus qu’il offre aussi la possibilité d’être relooké au goût du propriétaire. Ainsi, installé dans une chambre, un salon ou même en extérieur sur une terrasse, le fauteuil Emmanuelle trouve facilement sa place dans la maison.

Aussi, l’image véhiculée aujourd’hui par le fauteuil Emmanuelle est finalement celle d’un havre de paix, où il est d’usage de se détendre en sirotant une boisson chaude ou en feuilletant un livre par exemple.

fauteuil emmanuelle chambre
@Actus.fr

Au même titre que d’autres pièces vintages, le fauteuil Emmanuelle (ou Pomare), rendu célèbre avec la sortie de la saga érotique Emmanuelle dans les années 1970, revient à la mode depuis quelques années. Plus qu’un meuble, c’est un véritable objet de décoration d’origine polynésienne. Le siège aux allures majestueuses est en effet largement recherché aujourd’hui. Il en existe  de nombreux modèles, à retrouver dans une brocante, chez un antiquaire ou encore dans de grandes enseignes. Plus ou moins travaillé et plus ou moins naturel, le fauteuil Emmanuelle, à la fois bohème et élégant, s’adapte facilement aux intérieurs et aux décorations de tous les styles. D’ailleurs, les prix auxquels on peut les acquérir sont tout aussi variés.