De plus en plus de personnes vivent aujourd’hui dans un studio, un appartement ou une maison de petite taille. Meubler de petits espaces n’est ainsi pas toujours simple. Et lorsque l’on est à la recherche de mobilier adapté pour ne pas perdre de place, le mobilier escamotable est la solution. De plus en plus développés, on en trouve aujourd’hui facilement pour toutes les pièces : de la chambre au salon en passant même par la cuisine.

Pourquoi choisir du mobilier escamotable pour meubler son intérieur ? Quels en sont les avantages ? Et quels types de meubles escamotables pour quelle pièce aujourd’hui ?

Pourquoi choisir du mobilier escamotable ?

le mobilier escamotable
@Houzz

Aujourd’hui, le domaine du mobilier se développe de plus en plus : les modèles de meubles sont plus nombreux et plus variés de nos jours. On peut ainsi facilement trouver ou créer sur mesure des meubles adaptés à ses envies, ce non seulement en termes de dimensions, mais aussi de matériaux et de styles.

Ainsi, pour les grands comme pour les petits espaces, aucun doute que chacun trouvera son bonheur. En effet, il existe aujourd’hui de plus en plus de mobilier escamotable, et ce pour toutes les pièces du logement : lit, table et chaises, bureau. À plier, déplier, monter, démonter, ranger, ces meubles permettent d’optimiser l’espace, de fluidifier la circulation dans une pièce, ou encore de lui donner plusieurs fonctions. Le tout en un clin d’œil.

Alors, finalement pourquoi choisir du mobilier escamotable ? Tout d’abord pour le gain de place qu’il permet notamment dans les petits espaces où l’on peut manquer facilement de place, et la praticité qu’il confère à la pièce. De plus, ces meubles sont facilement manipulables, et ne nécessitent ainsi pas de trop forcer.

Quels types de meubles escamotables ?

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de meubles escamotables, pour toutes les fonctions ainsi que pour toutes les envies ou les styles. 

Un couchage facilement dissimulable dans la pièce

mobilier escamotable
@Viacapitale

Le lit est l’exemple type du meuble escamotable. Facilement dissimulable, on trouve souvent des lits escamotables que l’on range dans une armoire ou au plafond. On peut ainsi facilement déplier ou descendre le couchage selon le type de mobilier escamotable installé dans la chambre ou simplement dans la partie nuit de l’appartement ou du studio. 

Aussi, dans le cas de lits dissimulables dans des armoires, ils sont maintenant généralement équipés de rangements tout autour de la structure. Cela permet ainsi de facilement créer un espace bibliothèque ou même un coin bureau dans la pièce.

Couchage simple ou double, lits superposés, il existe de nos jours des modèles adaptés pour tous les besoins. De plus, style et design ne sont pas non plus en reste : en effet, il est tout à fait possible aujourd’hui de trouver un meuble qui s’adapte à son intérieur.

Une salle à manger rangée en un rien de temps

Et si l’on souhaite installer un espace salle à manger dans une petite pièce de vie, pourquoi ne pas opter pour du mobilier escamotable ? Une table peut ainsi directement être intégrée dans une cloison, et disparaît complètement lorsqu’elle est fermée. Peinte de la même couleur que la cloison, elle fait alors partie intégrante du décor : aucun moyen de la différencier du reste du salon, au contraire le tout est harmonisé. 

Si la table est facilement escamotable dans un espace de vie, les chaises sont aussi des éléments que l’on peut ranger complètement lorsque l’on replie la table, ceci en les plaçant à l’intérieur de la table pliée. De quoi ainsi libérer tout l’espace « salle à manger » de la pièce.

Lors du choix du mobilier, il convient aussi de se rappeler que les tables rondes sont moins gourmandes d’espace que les tables rectangulaires par exemple.

S’étaler un peu plus dans la cuisine

Et comment faire pour multiplier les surfaces de travail dans une petite cuisine ? Là aussi, le mobilier escamotable peut être intéressant. En effet, il existe plusieurs options telles qu’une rallonge à rabattre sur le côté du meuble, ou encore une table à glisser dans un îlot central.

Cet aménagement peut ainsi avoir plusieurs utilités : non seulement bénéficier de plus d’espace sur un plan de travail, mais aussi avoir une table d’appoint ou encore un espace de bar entre la cuisine et la pièce de vie par exemple. Notamment utile lors de soirée entre amis ou en famille, ce mobilier disparaît rapidement au besoin.

Un espace de travail apparent seulement en cas de besoin

mobilier escamotable
@ideomagazine

Et pourquoi ne pas détourner l’escalier et l’utiliser pour y installer un bureau escamotable ?

On peut ainsi y aménager une tablette pliable, de quoi en faire un plan de travail pour s’y installer avec ordinateur, bloc-notes, crayons et tout le nécessaire.

Et sous la tablette, pourquoi ne pas y caler également un siège ou une assise d’appoint, dont le dessus pourrait se soulever pour ainsi servir de rangement. Ni vu ni connu, le bureau disparaît ainsi aussi vite qu’il est apparu.

Il existe aussi des modèles où le bureau est intégré dans une bibliothèque. Il suffit alors de déplier la tablette lorsque l’on souhaite s’y installer pour travailler, et les rangements de la bibliothèque permettent d’avoir à disposition tout le nécessaire de travail.

Un ensemble d’éléments dans un seul meuble

Il existe également des installations qui permettent de regrouper en un seul élément plusieurs meubles différents tels qu’un couchage, un dressing ainsi que des rangements. Cette solution est notamment pratique lorsque l’on vit dans un studio ou un petit appartement. 

En fonction des aménagements, on peut aussi imaginer une tablette se dépliant qui sert ainsi d’étagère, de table de bar ou encore de petite table d’appoint. 

le mobilier escamotable
@Lapeyre

Finalement, à l’heure où le logement est une préoccupation de plus en plus importante dans l’esprit des ménages, il est important de trouver du mobilier adapté à son espace une fois le bien immobilier défini et acquis. Et il n’est pas rare de voir aujourd’hui sur le marché des appartements, maisons ou studios de petite superficie. Il a ainsi fallu développer le secteur du mobilier afin de penser des meubles pouvant s’adapter aux petits intérieurs, d’où le mobilier escamotable. Lit, table et chaises, bureau sont des options de plus en plus nombreuses. 

 Crédit photo couverture @sonuit