La verrière d’intérieur est toujours au top des tendances cette année. Si vous souhaitez apporter du cachet à votre appartement ou votre maison et si vous avez besoin de séparer des espaces, ne cherchez plus, la verrière intérieure est ce qu’il vous faut ! Vous hésitez encore ? Voici les 6 avantages de la verrière d’intérieur, pour aider à faire votre choix.

Apporter de la luminosité à votre intérieur

Le premier avantage de la verrière intérieure est d’apporter de la lumière naturelle dans votre pièce, sans s’occuper des fenêtres ! C’est un choix judicieux pour les pièces qui ne disposent pas de fenêtres ou qui ont une ouverture insuffisante pour laisser entrer la lumière du soleil. Que ce soit un bureau, une cuisine, une salle de jeu ou une chambre, la verrière d’intérieur est utile pour faire le plein de luminosité, très facilement ! À l’inverse, si vous installez une cloison pleine et que vous isolez une pièce, comme une cuisine, vous vous retrouvez avec une pièce sombre et triste.

Délimiter les espaces sans les séparer totalement

avantages de la verrière intérieure

Les architectes d’intérieur apprécient surtout la verrière d’intérieur pour délimiter les espaces, sans pour autant les cloisonner entièrement. Une verrière intérieure assure une continuité visuelle et décorative à votre logement. Le regard n’est pas interrompu par une cloison, la lumière traverse les deux espaces, mais l’intimité est conservée. Par exemple, une verrière intérieure dans une cuisine permet de profiter d’une pièce fermée-ouverte, avec un sentiment d’intimité, sans séparer totalement les pièces. Si vous décidez d’installer une verrière intérieure dans un bureau, par exemple, ou pour une chambre d’amis, vous pouvez jouer sur la transparence et l’opacité des vitres afin d’augmenter le confort et l’intimité lorsque vous êtes dans la pièce.

Ajouter du cachet à votre logement

Si vous aimez les appartements ou les maisons avec du cachet, bien rénovés et décorés avec goût, vous aimez très certainement la verrière d’intérieur ! Très tendance, elle apporte de la valeur et du caractère à un appartement. Les architectes et les décorateurs en raffolent ! Elle est particulièrement prisée dans les décorations industrielles, lofts ou ateliers d’artistes. C’est un élément de décoration original et personnalisable. Vous pouvez adapter la verrière à votre déco et à vos envies. De plus, une verrière rend votre intérieur plus chaleureux, en faisant communiquer les pièces entre elles. Vos invités risquent d’être envieux !

Créer des espaces modulables

Vous rénovez votre logement et vous cherchez des idées d’aménagement pour votre intérieur ? La verrière d’intérieur est une solution à ne pas négliger, qui peut vous aider dans votre projet d’aménagement. Les architectes d’intérieur l’utilisent souvent pour moduler des espaces et pour créer des pièces facilement à des endroits étonnants. Il est possible de créer une cuisine simplement, même si elle ne dispose pas de fenêtres, grâce à une verrière d’intérieur. Et si vous aimez les cuisines ouvertes et les cuisines fermées, vous pouvez opter pour les deux en même temps ! Si vous hésitez entre plusieurs dispositions, la verrière intérieure peut vous aider à faire votre choix et à simplifier votre projet.

Une verrière d’intérieur pour tous les styles de déco

verriere interieure avantages

La verrière intérieure ne concerne pas que les lofts ou les usines réaménagées ! Aujourd’hui, il est possible d’adapter une verrière à tous les styles de décoration. On la retrouve souvent dans les intérieurs lofts, ateliers ou indus, mais pas seulement. La verrière d’intérieur peut s’accorder à une décoration classique, contemporaine, scandinave, rustique ou cosy. Les vitres de la verrière créent une ambiance à la fois moderne et intemporelle. Vous pouvez choisir un matériau et une couleur qui s’adapte à votre décoration : bois, métal, aluminium, noire, blanche ou colorée, selon vos préférences. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les intérieurs !

Une installation facile

La verrière d’intérieur présente un autre avantage non négligeable : sa facilité d’installation. Si vous êtes bricoleur, il n’est pas difficile de poser une verrière d’intérieur. Après avoir créé une ouverture dans votre cloison, vous pouvez préparer le cadre qui accueille la verrière, le fixer, poser les châssis et le joint, puis installer les vitres. Une fois les vis fixées et les finitions terminées, votre verrière d’intérieur est installée ! Aujourd’hui, on trouve des kits prêts-à-poser disponibles dans les magasins de bricolage (pour des verrières de tailles standards). Si vous n’êtes pas bricoleur ou si vous avez besoin d’une verrière d’intérieur sur-mesure, vous pouvez faire appel à un artisan pour installer la verrière chez vous.

On comprend pourquoi les verrières intérieures plaisent tant : elles sont esthétiques, apportent de la lumière, délimitent les pièces sans les séparer, créent des espaces modulables, ajoutent du caractère à votre intérieur, s’installent facilement et s’adaptent à votre style de décoration. Difficile de ne pas craquer !