Les voies carrossables dessinent l’extérieur de votre propriété. Indispensables, elles permettent aux piétons et aux voitures de circuler, généralement de la route jusqu’à l’habitation. Il en existe de plusieurs types et selon leur fonction, on choisira une construction et un revêtement différents, pour lui apporter les qualités et la longévité attendues.
Pourquoi choisir la voie carrossable ?
Une allée en gravier ne suffit pas sur la durée pour satisfaire tous les besoins. Esthétique, longévité, praticité, elle ne possède aucune de ces qualités et demandent donc un vrai aménagement. Il peut être alors intéressant d’envisager de faire construire à a la place une voie carrossable.
Contrairement aux autres chemins et allées, la voie carrossable a pour but d’être utilisée par des voitures. « Carrossable » est synonyme de « routier ». Pour autant, on peut tout à fait décider de construire un chemin qui aura une autre fonction que d’emmener au garage, pour profiter des qualités d’une voie carrossable. En effet, ce type de chemin doit répondre à des critères de solidité et de longévité pour supporter le poids des véhicules. Les revêtements choisis sont reconnus pour être stabilisateurs et antidérapants, tout en permettant une bonne évacuation des eaux de pluie.
Une voie carrossable demande très peu, voire aucun entretien, mais sa pose requiert souvent l’aide d’un professionnel. De plus, il faudra sûrement envisager des travaux de terrassement ou de nivellement à son emplacement, avant la construction.
Les différents types de voies carrossables
Grâce à sa praticité et à sa longévité, il existe de nombreuses occasions d’opter pour la voie carrossable au sein d’une propriété. Chemin piéton, passage de garage, allée couverte et ornementale, accès au jardin : la voie carrossable s’impose comme un option fiable et pratique.
La voie de garage
C’est la voie carrossable par excellence, car elle va être empruntée avant tout par des véhicules. La voie de garage relie généralement la voie publique jusqu’au domicile. Elle possède idéalement une largeur de quatre mètres pour permettre de manier une voiture facilement. Pour une voie de garage, il est plus prudent de faire appel à un professionnel : après analyse sur place, il pourra conseiller les meilleurs revêtements possibles selon l’inclinaison du terrain, la distance, etc.
Le chemin piéton
Une allée piétonne est idéale pour rejoindre le portillon donnant sur la voie publique à la porte d’entrée du domicile. Mais elle peut également servir à rejoindre des dépendances, une terrasse, une piscine dans une autre partie de la propriété, ou servir de chemin de promenade. Le chemin piéton sera vraisemblablement très emprunté par tous les membres de la famille, il faut donc veiller à son caractère anti-dérapant pour éviter les chutes. Vous pouvez utiliser des pavés pour réaliser une voie carrossable piétonne afin de faciliter le passage des vélos, des poussettes et des fauteuils roulants également. Ce serait en effet beaucoup moins pratique avec une allée gravillonnée.
L’allée de jardin
Pour accéder à son jardin et à son potager, choisir la voie carrossable est judicieux. En effet, ce type d’allée résistera aux ruissellements de l’eau causés par l’arrosage, et pourra facilement se nettoyer pour enlever la boue accumulée par les travaux de jardinage. Acheminer les outils ainsi que les véhicules d’entretien, comme la tondeuse ou le motoculteur, seront chose aisée grâce à l’allée de jardin carrossable.
L’allée ornementale
La voie carrossable, contrairement aux idées reçues, ne manque pas de charme. Certains revêtements peuvent proposer des coloris et des motifs qui offrent une esthétique agréable pour une allée ornementale. Solide mais élégante, la voie carrossable en pavés notamment se prête tout à fait à la création d’une allée couverte, pour un chemin de promenade très agréable. Elle a toute sa place dans un jardin.
Les revêtements possibles d’une voie carrossable
Pour une allée carrossable, il est important de choisir un revêtement rugueux, durable, stable et qui permet l’évacuation des eaux de pluie. Plusieurs solutions sont possibles, pouvant se conjuguer entre elles.
Le bitume, et notamment l’enrobé à chaud, sont souvent utilisés pour former des voies de garage nettes et pratiques. Ce revêtement est généralement de couleur noire ou rouge. On peut également choisir les pavés, et surtout les pavés autobloquants, qui sont très faciles à mettre en place et possèdent une large gamme de finitions et de coloris différents. C’est le type de revêtement pour voie carrossable le plus intéressant pour son rapport qualité/prix. Pour un rendu très solide, on opte pour le béton qui peut être désactivé, drainant ou imprimé. Il est à choisir avec soin selon le terrain (pente, ruissellement, distance…) et posé par un professionnel.
La voie carrossable peut se retrouver là où on ne l’attend pas. Pratique, fiable, solide, elle est facile à entretenir, elle a une longue durée de vie. Ses atouts la placent comme un type de chemin envisageable dans tous les espaces extérieurs d’une propriété : accès au jardin, allée ornementale ou couverte, voie de garage, chemin piéton, etc.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !