Les réseaux sociaux s’avèrent être de véritables pépites d’inspiration lorsque l’on cherche à redécorer sa maison. Facebook, mais aussi et surtout Pinterest et Instagram sont devenus des ressources incontournables lorsque l’on cherche de l’inspiration. De l’ambiance naturelle, à l’ambiance nordique ou rétro, tout y passe. La rédaction vous livre un petit guide pour vous inspirer en quelques clics.

Instagram ou la caverne d’Ali Baba

Instagram est devenu le petit chouchou des jeunes et des moins jeunes ces dernières années. Si certains l’utilisent uniquement comme vitrine de photo de vacances, pour d’autres, le réseau social est une véritable mine d’or d’idées.

Chez @Levelorose, ou plutôt Pauline de son vrai nom, c’est ambiance boho chic. Dans le salon, la bloggeuse et instagrammeuse opte pour un canapé moutarde, un lit de camps en guise de banquette, du bois flotté un peu partout et un grand miroir ancien simplement posé sur le mur blanc.  Dehors, sur la terrasse, le style ne dépareille pas : table et bancs en bois sous une pergola naturelle.

compte instagram deco
@Pauline Mellinger Levelorose

@Juliana.degiacomi opte pour une ambiance nature. Chez elle, c’est le bois qui est mis à l’honneur. Au sol, du parquet, au mur, des plaques de bois. Des plantes vertes par-ci, d’autres par-là. Et dans la salle à manger, une balançoire attend que quelqu’un vienne s’y poser.

compte instagram decoration
@juliana.degiacomi

@hejustudio, c’est Hélène et Julien. Pour le couple d’architectes, le must, c’est le pastel. Chaque pièce est épurée et la déco est on ne peut plus minimaliste. Quelques coussins à franges, des bougies, un vase juste ici, et le tour est joué. Le couple préfère jouer avec les formes plutôt qu’avec la quantité, et miser sur les couleurs et les matières.

compte insta decoration.
@hejustudio + photo de couverture

Style bohème chez @rachelstyliste. Sur les poignées de porte, la Lilloise place des pompons. Le parquet du salon est recouvert d’un tapis blanc à frange et, au-dessus, un bouquet d’herbes de la pampa trouve sa place comme suspension. Beaucoup de miroirs, beaucoup de plaids et de coussins sur le canapé et une table basse en palette.  Mais sur son compte, Rachel ne partage pas seulement son goût pour la décoration, mais également des DIY, comprenez du Do it yourself, à travers son projet de rénovation de maison.

rachelstyliste
@rachelstyliste

Vous pouvez vous inspirer via le feed des comptes instagram, mais aussi et surtout, pour plus de live et de naturel via les stories. La story Instagram pour développer son business est très appréciée car elle véhicule beaucoup d’authenticité, ce qui manque parfois à Instagram où les photos sont très souvent « calculées » et retouchées.

Pinterest, pour enregistrer ses idées

Il fut un temps où l’on feuilletait les magazines de déco, avant d’en arracher quelques pages pour garder précieusement ses idées pour une future nouvelle déco. Aujourd’hui, pour garder à portée de main ses envies, et découvrir les toutes dernières tendances déco en live il y a Pinterest.

Une fois inscrit sur le moteur de recherche visuel, il suffit de taper les bons mots clefs dans la barre de recherche : « douche à l’italienne », « salon bohème », « chambre cocooning » … et l’appli fait le reste.

Une fois la perle rare trouvée, il suffit d’épingler pour se confectionner ce que l’on appelle dans le jardon des tableaux. Il sera ensuite possible de venir les voir à nouveau quand bon vous semble.

pinterest deco

Les blogs, toujours d’actualité

Et non, les blogs ne sont toujours pas has been. Aujourd’hui, ils sont bien plus typés magazine en ligne que véritable blog, mais ils regorgent toujours autant (si ce n’est plus) d’astuces tendances pour décorer sa maison.

Sur leur blog Hëllø Blogzine, Anne-Sophie, Carine et Eloïse partagent leurs idées déco et leurs recettes DIY. Quelle couleur pour les murs du salon, quel papier peint pour la chambre, ou quels détails font la différence dans une salle de bain ? Les trois mamans conseillent sur tout, toujours en gardant leur style scandinave et bohème. Entre leurs rubriques « conseil déco », « intérieurs inspirants » ou encore « déco conscient », vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

Hëllø Blogzine
@Hëllø Blogzine

Aurélie, elle, vous inspire sur son blog Lili in Wonderland. Ses idées à elle lui viennent de ses voyages et de ses recherches. En plus des idées déco, vous glanerez dans ses articles les bonnes adresses pour des nuits insolites, en Suède, en Australie ou à Majorque.

Dans la rubrique « déco » de son blog When Shabby Loves Chic, Mona partage sa passion et son métier de décoratrice d’intérieur. Le petit plus de ce blog : les photos étape par étape de ses chantiers déco. Et parfois, Mona vous livre même où acheter les articles. Qui sait, peut-être aurez-vous un coup de cœur déco…

Houzz France, le petit nouveau

Houzz, c’est la nouvelle plateforme d’inspiration déco qui débarque sur le web en 2019. Aujourd’hui, on y retrouve plus de 18 millions de photos, d’intérieur comme d’extérieur. De décorations modernes, ou inspirées de voyages. De décoration simples et fraîches. Parfois même postées étape par étape pour en voir l’avancée et le avant-après.

Mais Houzz, ce n’est pas que ça. Au-delà des idées à chiper sur la plateforme, celle-ci propose une mise en relation de particulier à professionnels, simplement pour demander conseil, ou encore pour lancer officiellement votre nouveau projet.

houzz france