Le lit mezzanine pour enfant est une solution de couchage très tendance qui séduit par son originalité et ses multiples atouts. À la fois pratique et ludique, il offre un trait de caractère unique à la chambre de votre enfant. Faisons ici le point sur ces avantages et les critères à considérer pour bien choisir son lit mezzanine.
Présentation et caractéristiques du lit mezzanine pour enfant
Le lit mezzanine est un couchage qui convient particulièrement aux enfants de plus de 6 ans. C’est un lit surélevé sous lequel il est possible de se tenir debout. Cet espace en-dessous du lit peut être exploité à différentes fins selon les besoins de votre enfant. Il peut servir d’espace de jeu, de bureau ou de mini-salon dans une chambre d’adolescent. Pour une sécurité optimale pendant l’utilisation, la structure des lits mezzanine doit respecter certaines exigences.
L’ensemble du lit est fixé au mur pour limiter les risques de basculement. Des 4 côtés du couchage, des barrières de sécurité sont installées pour éviter une chute éventuelle pendant le sommeil. Ces supports de protection peuvent être conçus dans différents matériaux : métal, bois ou recouverts de tissu polyester. Les lits mezzanine sont également dotés d’une échelle pour accéder au couchage. Fixe ou amovible, elle possède des barreaux ronds ou plats qui lui servent de marches.
En version simple, double ou triple, les lits superposés pour enfant se présentent dans différents modèles. Deux matériaux sont généralement utilisés pour réaliser ce type de couchage. Avec le bois, vous aurez droit à différentes options. Le chêne ou le pin massif garantit un lit de qualité exceptionnelle, solide et durable. Vous pouvez également opter pour le bois brut à vernir ou peindre selon la couleur de votre choix. Le lit mezzanine en bois aggloméré constitue enfin une excellente alternative si votre budget est restreint.
Le métal est en revanche un matériau plus tendance au style épuré. Bien qu’il ait un grand succès auprès des adolescents, le métal offre un choix limité en matière de couleurs. Un lit mezzanine en métal peut être gris, blanc ou noir.
Pour répondre à vos goûts, les lits mezzanine pour enfant existent en différents modèles. Pour choisir un lit alliant esthétisme et solidité, préférez un lit-mezzanine de qualité française qui apportera une touche écoresponsable dans la chambre de votre enfant. Certains modèles possèdent des coffres en partie basse du lit pour faciliter le rangement, d’autres offrent un large espace pour arranger un espace de travail ou de jeu sous le sommier.
Avantages du lit mezzanine pour enfant
Les avantages du lit mezzanine justifient leur grand succès tant chez les parents que chez les enfants.
Important gain de place
Le gain de place est le premier atout d’un lit mezzanine pour enfant. C’est ce qui justifie son choix par les parents pour les chambres généralement petites de leurs enfants. Ce meuble libère en effet l’espace au sol habituellement occupé par les lits ordinaires. Si vous optez pour un modèle mi-hauteur, un peu moins haut, vous pourrez toujours glisser en-dessous des coffres de rangement. Ils vous permettront d’y mettre les jouets et les livres de votre enfant.
Le dessous d’un lit mezzanine est le cadre idéal pour aménager un espace de vie supplémentaire à votre enfant. Vous pouvez y installer un coin de détente ou un salon cosy. Équipé et éclairé, un petit salon peut être agrémenté de banquette, coussins, couvertures, etc. L’espace disponible sera parfait pour installer un bureau qui lui servira pour faire ses devoirs et réviser ses cours.
Si votre enfant est encore tout jeune, vous pouvez lui aménager un espace de jeux sous le lit mezzanine. Il serait agréable d’y construire une petite maison ou cabane pour ses moments de divertissement. Dans ce cas, il est conseillé de fermer l’espace avec des rideaux. Vous pouvez aussi y stocker des paniers, boîtes de rangement de jouets, vêtements ou livres.
Sommeil sécurisé et aspect épuré de la pièce
En raison du sommeil agité des enfants, les parents craignent pour leur sécurité sur un lit mezzanine. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce type de couchage favorise un sommeil reposant et sécurisé à votre enfant. En plus d’une structure solide, chaque lit est équipé de barrières de sécurité fixes. Elles doivent respecter les hauteurs requises pour une sécurité optimale. Il est aussi recommandé d’ajuster convenablement les draps et housses de couette entre le matelas et le bord du lit.
Vous pouvez également créer un petit nivellement sous le matelas au niveau de l’ouverture. Pour cela, il suffit d’y placer une serviette de bain enroulée. Cet aplanissement constitue un obstacle qui obligera votre enfant à retourner automatiquement de l’autre côté du lit pendant le sommeil. Si vous n’êtes toujours pas rassurés, vous pouvez installer un matelas ou un tapis en dessous du lit. En cas de chute éventuelle, celle-ci sera moins brutale et moins violente.
Le lit mezzanine pour enfant est un couchage qui apporte du style à sa chambre. Caractérisé par un design original, cet espace nuit offre différentes possibilités d’aménagement. Cela apporte par ailleurs de l’élégance et une ambiance chaleureuse à la pièce.
Évolutif et adapté à tout type d’espace
Le lit mezzanine est une solution de couchage évolutive. Il constitue un choix très économique sur le long terme. Modulable, l’espace nuit surélevé accompagne votre enfant jusqu’à l’adolescence. Au fur à mesure qu’il grandit, vous pouvez repositionner le couchage. Ainsi, pour répondre aux besoins de son âge, le couchage sur-élevé peut être transformé en :
- lit mi-hauteur,
- lit bas,
- lit mezzanine.
Plusieurs options de modularité sont offertes par un lit mezzanine. Selon les besoins, vous pouvez ainsi opter pour un aménagement 2 en 1 ou 3 en 1. La modularité 2 en 1 convient parfaitement lorsque vous avez deux enfants. Le plus jeune peut occuper le lit inférieur, par exemple. C’est aussi une excellente solution lorsque vous avez des jumeaux. Cet aménagement est également possible lorsque le couchage mezzanine sert de lit et de bureau ou d’armoire de rangement.
La solution de modularité 3 en 1 concerne en revanche les parents qui veulent régler plusieurs problèmes avec un seul meuble. Le lit mezzanine inclut dans ce cas le couchage, le bureau ou espace de jeu et l’armoire de rangement.
Critères de choix d’un lit mezzanine pour votre enfant
Il existe plusieurs critères importants à étudier avant de se décider pour l’achat d’un lit mezzanine.
La hauteur, un aspect important
Comme la couleur du papier peint de sa chambre, le lit mezzanine pour enfant doit être choisi en tenant compte de certains paramètres. Dans un premier temps, vous devez veiller à ce que la hauteur sous le plafond soit suffisante. La hauteur minimale de plafond pour un lit de 170 cm est de 2,50 mètres. Il faut un espace suffisant de 60 cm entre le matelas et le plafond. Cela évite à votre enfant de se cogner la tête en se levant du lit.
Vous devez également vérifier la hauteur sous le sommier avant tout achat de lit mezzanine. Elle tient compte de la taille de l’enfant et du fait qu’il va grandir. En grandissant, votre enfant doit pouvoir se tenir debout près du lit sans se cogner. Plus il grandit, plus importante doit être la hauteur sous sommier, d’où la nécessité de prévoir une hauteur conséquente.
S’assurer de la sécurité
En dehors des différentes hauteurs, vous devez veiller à la sécurité de votre lit mezzanine. La plupart des modèles sont équipés de barreaux fixes, mais ils doivent être solides et respecter certaines exigences. Il est conseillé de privilégier une barrière de sécurité de 26 cm de haut en partant du sommier. À partir du matelas, la hauteur des bords anti-chute doit faire au moins 16 cm.
Veillez aussi à la solidité de la structure du lit. Les fixations et réglages divers permettent d’éviter tout risque de basculement et de garantir un équilibre permanent. Avec une barrière de mauvaise taille et mal fixée, une chute est vite arrivée.
Le confort est primordial
Le confort d’utilisation de l’échelle du lit est aussi important. Veillez à vérifier sa bonne qualité et la solidité des appuis ainsi que des marches. Droite, latérale, inclinée, amovible ou escamotable, l’échelle doit rester stable et équilibrée. Il est important d’ajuster correctement l’échelle au lit. En matière de sécurité, veillez enfin à ce que la conformité du lit mezzanine réponde à la norme NF D 62-100.
La qualité de la literie constitue un autre critère déterminant dans le choix du lit. Le matelas doit en effet être suffisamment ferme pour soutenir le dos de l’enfant et lui éviter des douleurs lombaires. Précisons également que comme toute literie, le matelas ou le sommier doit être renouvelé lorsque votre enfant dort mal. Les literies aérées avec housse respirante sont par ailleurs plus confortables et évacuent correctement la transpiration. Ce type de matelas est un excellent choix pour le lit de votre enfant, notamment pendant l’été.
Pour finir, avant de choisir un lit mezzanine, il est important de définir avec précision l’emplacement qui va l’accueillir. L’espace d’installation du lit superposé ne doit pas empêcher l’ouverture de la porte ou des fenêtres. Cela risque d’obstruer le passage, ce qui n’optimise pas l’espace.
Related posts
Qui suis-je ?

Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !