En période de travaux, il n’est pas rare de manquer de place dans son logement et de vouloir se séparer temporairement de quelques meubles.

La meilleure solution pour ne pas s’embêter, et ne pas encombrer ses proches, est de faire appel à un service de garde-meuble.

Vous trouverez dans cet article différentes explications pour bien choisir votre garde-meuble pendant vos travaux, et bien vous préparer à l’avance.

Les avantages du garde-meuble

Louer un garde-meuble à de nombreux avantages, parmi lesquels on peut citer :

  • Un service bien organisé
  • Des espaces de stockage sur mesure et adaptés à vos besoins
  • Très peu de risques de dégradations
  • Durée de location flexible
  • Espace de stockage sécurisé
  • Un tarif calculé en fonction du volume et de la durée de la location

Quelle différence entre garde-meuble traditionnel et self-stockage ?

Le garde-meuble et le self-stockage, permettent tous deux de stocker ses effets personnels pendant une durée déterminée.

La différence majeure entre ces deux services concerne l’accès aux biens entreposés et la durée du contrat.

En effet, un garde-meuble fait généralement référence à un box individuel scellé. Une fois ce dernier refermé, impossible pour le client d’accéder de nouveau à ses affaires jusqu’à la fin du contrat. La plupart du temps des frais sont demandés pour ouvrir le conteneur et déposer ou récupérer un objet.

De plus, la location de cet espace de stockage induit en règle générale un contrat à durée déterminée.

Comparativement au garde-meuble, le self-stockage permet plus flexibilité. Le client a accès quand il le souhaite au contenu du box, et il dispose même de la clé ! Mais encore, l’utilisateur peut s’il le souhaite, déplacer ses affaires dans un contenant plus grand ou plus petit en fonction de l’évolution de ses besoins, et ce sans avoir à payer de frais.

Enfin, la durée du contrat de location peut être modifiée sans pénalités.

En bref, les deux espaces offrent la garantie de sécuriser meubles et objets, mais le self-stockage s’apparente plus à une « location à la carte », qui permet une grande flexibilité au client, très utile dans un contexte de travaux de rénovation où le calendrier n’est pas toujours maitrisable et maitrisé.

garde meuble pendant travaux conseils

Bien choisir son garde-meuble : astuces

La location d’un garde meuble pendant des travaux nécessite une bonne préparation. En effet, pour bien choisir son garde-meuble sans trop payer tout en veillant à ce que cela soit pratique, plusieurs conditions sont à prendre en compte :

  • Le volume de l’espace de stockage : plus la taille du box est élevée, plus le tarif le sera également. Veillez à bien évaluer le volume de vos meubles.
  • La durée du contrat : vous pouvez bénéficier d’un tarif longue durée si vous louez un espace pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Si vous souhaitez louer un espace, mais sans engagement, pensez au self-stockage.
  • L’accessibilité : un des critères importants à prendre compte. Si vous voulez aller et venir dans votre box autant de fois que vous le souhaitez, privilégiez le self-stockage, au risque de devoir payer beaucoup de frais avec un garde-meuble classique. De plus, un box situé au rez-de-chaussée pourra vous coûter plus qu’un à l’étage.
  • Le lieu : comme pour tout un tas de choses, les garde-meubles situés dans Paris ou en banlieue parisienne seront plus onéreux qu’en province.
  • L’époque de l’année : évitez de déménager pendant la haute saison, c’est-à-dire entre mi-juin et mi-septembre, mais aussi pendant les vacances de Noël. Les prix seront plus élevés que le reste de l’année, privilégiez donc la basse saison.
  • La sécurité de vos biens : meilleure sera la sécurité, plus les prix seront élevés. C’est malgré tout un point à ne pas négliger, surtout si vous avez des meubles ou objets de valeur.
  • Les services additionnels : au besoin vous pouvez utiliser des services additionnels comme le déménagement de vos affaires ou bien la mise à disposition de consommables pour protéger et transporter vos meubles et objets. Ces services sont inclus dans le prix de la location ou sont proposés en supplément.

Quel matériel prévoir pour préparer ses meubles au stockage ?

En fonction de vos meubles, vous aurez besoin de divers objets pour bien les protéger et les stocker dans de bonnes conditions. Sachez que la plupart des garde-meubles proposent de vous fournir ces consommables utiles, qui sont soit inclus dans le prix final, soit à acheter avant de rassembler vos affaires.

On retrouvera principalement : les cartons pour rassembler vos objets, les adhésifs pour assurer la fermeture des cartons ou bien immobiliser certaines parties des meubles, les papiers bulles pour protéger des chocs, les housses de protection pour les chocs et la saleté, les cutters, les marqueurs, des gommettes/autocollants pour marquer les pièces des meubles démontés, des sangles et tendeurs, etc.

garde meuble pendant travaux conseils

La législation du garde-meuble

Les garde-meubles sont soumis à des règles strictes imposées par la loi. Faites attention à ce que le garde-meuble que vous choisissez respecte bien ces critères. Plusieurs étapes sont à respecter avant la conclusion du contrat et veillez à y faire bien attention pour ne pas vous retrouver dans l’embarras. Voici un petit tour d’horizon des normes législatives concernant l’utilisation d’un garde-meuble. Les points principaux concernent la rédaction du contrat, les assurances, et les interdictions.

Concernant la rédaction du contrat, vous devrez fournir aux responsables une pièce d’identité ainsi que vos coordonnées personnelles.

Comme chaque entreprise, celles de garde-meuble doivent proposer au client plusieurs assurances pour lui permettre de protéger au mieux ses biens. On retrouvera des assurances contre le vol, contre la destruction involontaire ou la perte des biens, contre les catastrophes naturelles, etc. Si l’entreprise que vous avez choisie propose ces assurances, alors elle est de qualité.

Enfin, il y a bien sûr certaines interdictions à respecter scrupuleusement de la part des clients : ne pas entreposer de produits dangereux ou de stupéfiants, ne pas stocker des animaux, etc.