Constructions atypiques, le principe des maisons sur pilotis est de surélever le plancher par rapport à une structure traditionnelle. Pour cela, ce sont des poteaux (ou pieux) enfoncés dans le sol qui servent de base pour la construction, et qui remplacent ainsi les fondations traditionnellement creusées. Grâce à cette structure, les maisons sur pilotis s’élèvent souvent à 3,5 ou 4 mètres de hauteur : cela évite donc qu’elles soient inondées ou endommagées dans le cas d’une construction sur l’eau par exemple. Elles sont ainsi plutôt courantes en Asie et en Amérique du Sud, mais elles s’installent aussi de plus en plus ailleurs dans le monde de nos jours. 

Comment expliquer cela ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de maison ? Quelles sont les différentes techniques de construction sur pilotis ? Enfin quelle est la réglementation en vigueur dans ce cas ?

Pour tout savoir sur la construction d’une maison sur pilotis, rendez-vous ci-dessous.

Les avantages des maisons sur pilotis

Maison-sur-pilotis
@Pinterest

Si la maison sur pilotis s’est répandue depuis ses débuts, c’est parce qu’elle présente plusieurs avantages intéressants. Tout d’abord, avec très peu de béton utilisé pour sa construction, elle présente des aspects écologiques plutôt apprécié de nos jours. Aussi, ce type de construction ne nécessitant pas de réelles fondations ou de terrassement, les travaux liés à sa construction sont alors réduits. Il n’est donc pas non plus nécessaire de louer de gros engins de travaux tels qu’un engin de nivelage ou encore un camion de déblayage.

De plus, elle s’adapte à tous les types de sols, notamment grâce aux différentes techniques de construction. Aussi, le plancher surélevé permet de limiter les risques d’invasion par des nuisibles en tous genres ou d’inondation dans la maison.

Ainsi si l’on est bien renseigné au préalable, une maison sur pilotis est rapide et peu coûteuse à construire : c’est pourquoi il est tout à fait possible de mener ce projet soi-même.

Les inconvénients des maisons sur pilotis

Si une maison sur pilotis a de nombreux avantages, on lui trouve également quelques inconvénients. En effet, tout d’abord avec ce type de maison, l’accès de plain-pied est compliqué pour les personnes à mobilité réduite.

De plus, l’espace entre le sol et le plancher a tendance à rafraîchir l’intérieur de la maison. À l’inverse des structures traditionnelles, le sol de ce type de construction n’a pas d’isolation thermique : c’est pourquoi c’est un sujet important à prendre en compte lors de la construction de la maison.

Enfin, les maisons sur pilotis sont davantage exposées aux risques sismiques et aux mouvements de terrain : c’est pourquoi il est primordial de faire une étude approfondie du terrain et de tenir compte de toutes les caractéristiques des sols pour mener à bien le projet.

Les différentes techniques de construction sur pilotis

Maison-sur-pilotis
@LesArchitecteurs

Il existe aujourd’hui différentes techniques de construction, en fonction du sol du terrain sur lequel la maison sur pilotis sera construite : telles que la maison sur pilotis en bois, en acier, ou en béton.

Tout d’abord, la maison sur pilotis en bois. Très utilisé de nos jours, et notamment pour les projets d’autoconstruction et de surélévation de maison en bois, le bois s’adapte facilement, quel que soit le type de terrain. Ceci même dans le cas d’un sol humide ou meuble. En effet, les pieux en bois s’enfoncent facilement dans le sol, et ne nécessitent pas de gros travaux préalables de creusement. Il faut par contre bien en prendre soin et traiter le matériau avec les produits adéquats pour qu’il dure dans le temps et résiste aux différents aléas possibles.

Mais aussi la maison sur pilotis en acier : à l’instar du bois, l’acier est un matériau durable et solide dès lors qu’il est traité convenablement pour une bonne conservation. Plus dense et robuste que le matériau précédent, les pieux en acier permettent d’avoir une installation plus résistante aux forts impacts. Ils sont par ailleurs conseillés pour les sols très durs. Ils présentent aussi cet avantage d’être plus facilement utilisés dans le cas de construction sur dalles ou béton.

Ou encore la maison sur pilotis en béton : matériau le plus couramment utilisé aujourd’hui, il est notamment adapté pour les constructions sur des terrains à versant dont il faudrait rattraper la pente. À la fois très résistant et solide, ce type de construction nécessite toutefois plus de travaux préparatoires que les maisons en bois ou en acier.

Se renseigner sur la règlementation en vigueur

Maison-sur-pilotis
@ConstruireTendance

Les démarches administratives réglementaires pour faire construire une maison sur pilotis sont les mêmes que pour une construction traditionnelle. Ainsi, c’est le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune qui définit la législation à suivre.

La seule différence entre ces deux types de construction se trouve dans le fait que c’est la notion d’empreinte au sol qui est prise en compte pour la construction de maison sur pilotis au lieu de celle de surface au sol pour les maisons sur fondations coulées. L’empreinte au sol correspondant à la surface de plancher.

Ainsi, si la surface est inférieure à 40 m² et que la hauteur de la structure ne dépasse pas les 12 mètres de hauteur, une autorisation de travaux suffit pour le projet de construction.

Toutefois si ces dimensions étaient dépassées, un permis de construire sera obligatoire.

Appréciées non seulement pour leur style, mais aussi pour leur possibilité d’adaptation à divers types de terrain, les maisons sur pilotis sont de plus peu coûteuses à construire.

Ceci quel que soit le type de construction choisi, entre une maison sur pilotis en bois, en acier ou encore en béton : nul doute que chacun y trouvera son compte et pourra adapter son projet à ses compétences et aux sols sur lesquels la maison sera construite. C’est d’ailleurs pourquoi elles sont aujourd’hui très répandues à travers le monde.

Il faudra dans tous les cas bien prendre en compte la règlementation en vigueur (à savoir le Plan Local d’Urbanisme de sa commune) pour construire votre future maison sur pilotis de manière légale : un permis de construire sera nécessaire ou non en fonction de la surface et de la superficie de la construction. N’hésitez pas à regarder du côté des constructeurs de maisons pour trouver l’inspiration. Vous trouverez un ou plusieurs exemples de villa contemporaine, de maison traditionnelle et de plans de maison. On vous proposera aussi des exemple de maison sur pilotis clé en main . Tout ceci est à définir selon votre budget et avec ou sans architectes.