Qui n’a jamais rêvé d’une grande maison en bois de style canadien ou scandinave pour y installer sa petite famille et vivre proche de la nature ? Dans l’imaginaire collectif, les chalets canadiens sont des lieux de calme, de bonheur et de quiétude. Les espaces sont grands, la façade est robuste et esthétique, les rondins sont savamment empilés les uns sur les autres et des formes audacieuses apparaissent ça et là sur la construction. Pourquoi les maisons canadiennes en bois nous attirent autant et nous font autant rêver ? Décryptage.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison en bois canadienne ?

Nous sommes d’accord, les maisons en bois sont ravissantes. Mais comment reconnaître une maison canadienne d’une autre construction en bois ? Voici les principales caractéristiques d’un chalet canadien :

  • Le bois est le matériau dominant (voire l’unique matière utilisée) pour la façade et la structure de la maison
  • De nombreux rondins de bois sont intégrés à la construction
  • Il y a de grands volumes intérieurs
  • Les proportions sont audacieuses et les designs innovants
  • De larges fenêtres et baies viennent créer un effet panoramique
  • Le toit est très haut, avec une charpente complexe
  • Il y a souvent une ou plusieurs grandes terrasses en bois
  • Les chalets s’adaptent à leur environnement naturel

Un espace de vie idéal

maison en bois canadienne (2)

 

Si vous avez eu la chance de visiter le Canada et loger dans une maison typiquement canadienne, vous avez surement dû être envouté par le charme et le cachet que provoque le bois. La maison canadienne en bois représente le lieu de vie parfait. Avec ses grands espaces de vie, du hall d’entrée, du salon et des chambres, qui comprennent tout le confort moderne, elle ressemble de très près à la maison idéale des régions nordiques ! Les pièces sont toujours bien agencées et la structure en bois est construite avec un savoir-faire inégalé. L’utilisation du bois est un critère essentiel : pour des raisons techniques (isolation), mais aussi esthétique, pour créer cet effet chaleureux, presque féérique.
Loin des chalets européens qui conservent un langage architectural conventionnel, les chalets canadiens sont innovants, audacieux et résolument contemporains ! Par exemple, certaines maisons en bois défient les lois de la gravité, avec de gros volumes suspendus dans les airs, les toits peuvent être pointus et soutenus par une charpente très complexe, des rondins sont empilés avec habilité et des formes étonnantes sont érigées.

Un lieu chaleureux

La maison canadienne en bois semble presque sortir d’un conte de fée. C’est un véritable paysage de carte postale. À l’intérieur, on se sent bien, l’atmosphère est chaleureuse et 100 % confortable. Quand la décoration intérieure est cosy, la détente est totale. Un vrai petit nid douillet ! Cette impression de cocon n’y est pas pour rien dans notre attirance pour les maisons en bois du Canada. La pièce de vie, qui peut combiner salon et cuisine ouverte, est un espace de repos, de calme et de tranquillité. L’aménagement est parfait, la maison est esthétique, le confort est très moderne et l’ambiance est douce… Que demander de plus ?

Des chalets installés au cœur de superbes paysages

maison canadienne

Les chalets canadiens sont de superbes constructions architecturales, mais le décor extérieur n’est pas mal non plus ! Ces maisons en bois sont installées au cœur de paysages canadiens typiques et envoûtants. La forêt boréale, qui traverse presque tout le territoire canadien, est un espace naturel magnifique et un lieu essentiel pour la biodiversité de la planète. C’est un des plus grands écosystèmes de la Terre. C’est cette forêt que l’on retrouve sur la plupart des photos, des cartes et des souvenirs que nous avons du Canada. Avec ses nombreux arbres hauts (des conifères pour la plupart) et sa faune, la forêt canadienne est un espace idéal pour y construire une maison en bois en harmonie avec la nature. Sans oublier l’élément principal, la neige, qui recouvre ces espaces naturels d’un manteau blanc enchanteur.

Peut-on construire une maison canadienne en bois en France ?

maison canadienne

Il est possible de faire construire une maison en bois de style canadienne en France. Certains constructeurs et/ou architectes français se sont spécialisés dans la fabrication et dans l’aménagement de chalets canadiens. Certaines maisons sont en kit, d’autres peuvent être réalisées sur-mesure, selon vos envies.
En général, les constructeurs qui proposent ce type de prestations ont fait un voyage et des études sur le sol canadien pour pouvoir s’imprégner de l’ambiance et de leur savoir-faire. Les chalets sont créés selon les normes françaises de construction, mais le procédé de fabrication est canadien. Le bois utilisé est souvent très dense, avec un traitement de protection contre les insectes et les intempéries. Les murs sont souvent épais et très isolants, pour avoir de bons bilans thermiques.

maison en bois canadienne (2)

Pourquoi nous aimons tant les maisons canadiennes en bois ? Parce qu’elles représentent le Canada et ses charmes les plus séduisants : de sublimes paysages, la magie de la neige, de hautes forêts envoûtantes, une communion avec la nature, un lieu de calme et de sérénité, avec une maison accueillante, chaleureuse et réconfortante. On adore !