Jusqu’à aujourd’hui, on se contentait de notre petite cour bétonnée ou de notre parcelle de gazon en été. Mais depuis longtemps, l’envie d’une véritable terrasse en plein air derrière la maison nous fait rêver. Mais alors, en bois ou en pierre ? En béton ou en carrelage ? Les possibilités sont diverses et chacune d’elle a ses avantages comme ses inconvénients.
Nos conseils pour vous aider à choisir le matériau adéquate pour votre terrasse.
Les questions à se poser avant de choisir le matériau de sa terrasse
Avant même de sélectionner le matériau et de pousser ses nombreux chariots dans les magasins de bricolage, on se pose et on réfléchit aux différents critères.
Première question à avoir en tête : quelles vont être les dimensions de ma terrasse ? Une question qui est à mettre en parallèle avec le budget prévu pour le projet. Si les moyens alloués à la réalisation de la terrasse sont petits mais qu’elle se veut de grande taille, on opte pour un matériau à bas coût.
On se questionne ensuite sur la fonction que l’on souhaite donner à la fameuse terrasse. Ira-t-on dessus en hiver ? Est-elle accolée à la piscine ? Mangera-t-on dessus ? Autant d’éléments à prendre à compte pour éviter, par exemple, les matériaux non résistants à l’eau, les matériaux qui glissent ou ceux qui ne sont pas évidents à laver.
Troisième question : est-on prêt à entretenir sa terrasse tous les mois, ou une fois par an nous parait-y plus convenable ? Oui, la terrasse doit être jolie. Mais pour le rester, elle devra être entretenue plus ou moins souvent selon le matériau choisi. Alors on ne prend pas du bois si on compte uniquement y passer un coup de balais une fois l’hiver terminé.
Une terrasse en pierre pour le côté bucolique
Une terrasse en pierres naturelles est on ne peut plus esthétique et unique, puisque chaque dalle l’est aussi. Elles peuvent être taillée grossièrement pour un esprit rustique, espacées avec de larges joints pour un esprit plus zen, ou encore épurées pour un côté contemporain. En revanche, qui dit pierres naturelles dit entretien fréquent. Et surtout très doux, pour ne pas abimer les dalles. Avec ce type de terrasse, on oublie les lavages au karsher.
Le prix, lui aussi est l’un des petits inconvénients de ce matériau. Pour terrasse pierre naturelle il faut compter un minimum de 50 euros le m2.
Une terrasse en bois pour le côté nature
Le matériau qui plait le plus à ceux qui se lancent dans l’installation d’une terrasse est le bois. Les planches de bois naturel sont souples et se vendent à un tarif moyen de 2 euros la lame. Un peu plus si l’on opte pour un bois exotique. Mais s’il est on ne peut plus agréable pour l’œil, le bois naturel doit être traité et entretenu de manière régulière pour garder sa qualité.
Pour une résistance plus élevée face à la décoloration, aux échardes et aux termites, on se penche plutôt vers le bois composite. Il faut compter environ 10 euros la lame, un peu plus si l’on prend un produit de qualité.
Une terrasse en carrelage pour le côté hispanique
Les pieds sur la terrasse en carrelage couleur terracotta et on se croit tout droit parti en Espagne. Ambiance chaleureuse garantit avec le choix du carrelage en grès cérame. L’avantage ? On retrouve des couleurs et des tailles différentes pour créer sa terrasse comme bon nous semble. L’inconvénient ? La chape de béton à couler avant de poser le carrelage.
Pour une terrasse en carrelage, le tarif se situe à partir de 5 euros le m2.
Une terrasse en béton pour le côté pratique
Le béton est loin d’être un matériau chic par excellence. En revanche, il est l’un des plus pratiques. Le béton efface les bosses présentes sur le sol et lisse à la perfection la surface voulue. Il résiste à la perfection aux intempéries et à la chaleur, et ne nécessite pas forcément de très gros entretiens. Le petit plus : on retrouve une large gamme de couleur pour accorder sa terrasse avec ses volets ou sa porte d’entrée.
Et pour ceux qui n’apprécieraient pas l’idée d’avoir une terrasse entièrement lisse et sans effet visuel, il est tout à fait possible d’opter pour une terrasse en béton pressé. Ce dernier peut prendre toutes les apparences voulues. On en retrouve, par exemple, en imitation bois. Encore une fois, le matériau est très résistant. Mais il est également très cher : 170 euros le m2 au minimum.
Une terrasse en gazon pour le côté estival
Tous n’ont pas la chance de pouvoir profiter d’un grand jardin à l’extérieur de la maison. Et certains se retrouvent plutôt enfermés dans un appartement avec un grand balcon, ou dans une maison avec une toute petite cour. Dans ces cas-là, réaliser une terrasse en gazon synthétique peut être une bonne idée. Côté avantage : pas besoin d’arroser, de traiter ou de tondre. Le gazon ne bougera pas. Côté inconvénient : en cas de tâche, il faut s’y prendre vite et bien pour nettoyer. Pour une terrasse en gazon synthétique de qualité, il faut être prêt à débourser 20 euros le m2.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !