Après les travaux d’une maison ou d’un local commercial, il reste toujours une dernière étape essentielle pour vous permettre de profiter au mieux de votre bien: le grand ménage de fin de chantier. Que vous déléguiez cette mission de la plus haute importance à un sous-traitant, ou que vous vous en chargiez vous-même, il est nécessaire de procéder avec méthode et rigueur pour livrer un travail impeccable et pouvoir commencer l’étape d’aménagement et de décoration des lieux. Pourtant, l’ampleur de la tâche est parfois si importante que l’on peut se sentir quelque peu décontenancé(e) au moment de débuter. Alors, comment s’y prendre? Par quoi commencer? Voici, pour vous aider, les étapes incontournables d’un ménage de fin de chantier efficace.
Se débarrasser des déchets de chantier
Avant même de commencer le nettoyage, il est indispensable de libérer les lieux des déchets et débris issus du chantier en question, comme les sacs de sables, les gravats, les résidus de mur et/ou de carrelage, les copeaux de bois, les restes de matériau non-réutilisables, mais aussi du matériel, comme les outils ou la bétonnière. Sachez que vous devez absolument transporter les débris jusqu’à la déchetterie la plus proche; il est en effet interdit de les laisser sur la voie publique.
Une fois le plus gros des déchets et du matériel évacué, remettez de l’ordre dans la pièce en «effaçant» toute trace de travaux. Retirez donc les bâches de protection des meubles, les rubans de masquages au sol et sur les plinthes, les films plastiques des prises électriques, …
Dépoussiérer la pièce de fond en comble
Les travaux produisent des quantités impressionnantes de poussière, laquelle est susceptible de se déposer sur l’ensemble des éléments «fixes» de votre habitation ou local commercial: escaliers, sols, murs, plafonds, portes, fenêtres, radiateurs, placards, plafonniers, … C’est pour cette raison, également, qu’il est recommandé de couvrir au préalable vos meubles avec des bâches de protection, et ce avant d’entamer les travaux.
Quoi qu’il en soit, après avoir débarrassé les lieux des éléments matériels liés au chantier, il convient de procéder à un dépoussiérage en profondeur des pièces concernées afin d’éliminer tout résidu de poussière. Pour cela, vous pouvez vous procurer un aspirateur lavant comme par exemple ceux que l’on peut trouver ici https://www.vorwerk.fr/kobold/aspirateurs/la-gamme-daspirateurs-kobold/. Très pratique pour aspirer les saletés et les poussières présentes sur les différentes surfaces laissées à l’air libre. Utilisez l’aspirateur pour le plus gros du travail, puis nettoyez les recoins plus difficiles d’accès avec une brosse ou un chiffon.
Grattez les colles et autres résidus de chantier
Le chantier génère de nombreuses salissures qui s’incrustent sur les sols, les vitres et les autres surfaces laissées à l’air libre; c’est le cas des éclaboussures de peinture, des résidus de colle, d’enduit, de résine et/ou de vernis, ou encore des traces de ciments ou de mastic, qui doivent être retiré(e)s au plus vite. Grattez le plus gros avec une spatule ou un grattoir à vitres (selon la surface). Pour les tâches les plus incrustées, utilisez des produits professionnels: l’acétone, pour la peinture, l’émail ou le vernis; un désincrustant professionnel pour le ciment ou la colle. Une fois les graisses et salissures entièrement retirées, procédez à un grand nettoyage des surfaces. Vous pouvez, de nouveau, avoir recours à un aspirateur lavant, qui, en plus de ses propriétés aspirantes, est muni de brosses spécialement conçues pour nettoyer les sols.
Selon la nature de votre sol, utilisez des produits nettoyants spécifiques pour fin de chantier, disponibles dans tous les magasins de bricolage; ils sont parfaitement aptes au lavage des sols carrelés. S’il s’agit en revanche de parquet, privilégiez plutôt le mélange d’eau et de savon noir.
Aérer la pièce
Dernière étape, et non des moindres, pour finaliser le grand ménage de fin de chantier et profiter de votre bien en toute sérénité: l’aération de votre maison et/ou du local commercial en question. En effet, il faut savoir que les travaux, au même titre que les opérations de nettoyage postérieures, entraînent l’utilisation d’une grande quantité de produits chimiques. Les peintures, les vernis, les produits solvants et autre colles (papiers peints, tapisseries…) dégagent des émanations particulières, aux effets secondaires potentiellement nocifs pour l’organisme. Ces odeurs imprègnent l’air de la pièce et y restent en suspension. Sans compter que le mélange des différents produits chimiques peut entraîner des réactions parfois insoupçonnées.
Pour éviter le moindre problème, il est donc indispensable de purifier la pièce ou le local avant de débuter l’aménagement et la décoration des lieux. Comptez ainsi une à plusieurs heures d’aération pour renouveler complètement l’air et «vider» la pièce de ses odeurs.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !