Couper, affûter, dégrossir, égaliser, calibrer, poncer, polir… découvrez toutes les utilisations de la meuleuse d’angle pour vos travaux de bricolage !

Pour ceux qui essaient dans le monde du bricolage, les premières économies sont certainement investies dans les perceuses et les meuleuses d’angle, d’autant plus que le rapport qualité-prix est toujours très avantageux, car c’est un produit véritablement multifonctionnel qui s’amortit en un temps record par rapport à son coût initial.

A mon avis, compte tenu du prix et de ses nombreuses applications, c’est un outil qui vaut la peine d’y mettre un certain prix.

À QUOI SERT LA MEULEUSE D’ANGLE ?

Voyons pourquoi cet outil est si polyvalent. Tout d’abord, il peut être utilisé sur presque tous les matériaux que vous aurez à traiter dans votre garage: le métal, le bois, le marbre, la pierre et les matériaux similaires ont toujours été les protagonistes principaux de la meuleuse d’angle.

Dans le jargon aussi appelé flexible, fouet, flex (de la célèbre marque qui l’a inventé parmi les premiers), le broyeur est né comme un outil à l’électricité et dans certaines versions à air et batterie. Les origines de son utilisation sont très profondes, il suffit de penser que les premiers modèles d’outils de façonnage des matériaux utilisaient la rotation manuelle des pierres tranchantes et plus dur pour le traitement des pièces.

Disque-meuleuse-decoupe-metal

Avec une meuleuse d’angleoutil, vous pouvez couper, aiguiser, rendre rugueux, niveler, calibrer, polir et même enlever des corps étrangers d’autres matériaux. Il existe de nombreuses tailles différentes, avec des poignées de formes différentes et adaptées à différents types d’utilisation. La puissance électrique varie de quelques centaines de watts à plus de 2 kW.

Il existe différents modèles de meuleuses caractérisés principalement par le diamètre maximum du disque qui peut être monté, de 115mm à 230mm, 350mm si ce sont des modèles professionnels. Chaque diamètre correspond à une vitesse de rotation maximale, donc veillez à toujours monter un disque dont le diamètre est supporté par la meuleuse que vous utilisez !

DISQUES POUR MEULEUSES D’ANGLE

Pour utiliser la meuleuse d’angle, il est nécessaire d’insérer des disques de différents matériaux et géométries dans le boîtier spécial, qui sont des disques abrasifs avec lesquels, en fonction du grain et de la structure, vous pouvez traiter des matériaux spécifiques.

En général, nous pouvons diviser les différents types de disques en :

  • disques durs renforcés (pour la découpe ou l’ébavurage)
  • disques semi-rigides (pour poncer les surfaces inégales)
  • Disques à tronçonner diamantés (pour la découpe)
  • disques brossés ou laminés (pour polissage)
  • meules (pour l’ébavurage de grandes coupes)

Le noyau du disque peut être le support pour les dents de coupe en matériau dur et tranchant pour le bois ou le diamant dans le cas de la coupe de pierre, marbre ou granit. Il existe également des versions de broyeurs à eau pour travailler avec ce dernier matériau, qui peuvent même être équipés d’un variateur de vitesse.
meuleuse à platine noire

meuleuse-angulaire-gros-plan

Ces derniers sont également utilisés dans le domaine de la carrosserie pour le polissage de surfaces où des disques spéciaux et des séries de grains jouent un rôle fondamental. En effet, le traitement par flexible ne se limite pas à la pénétration dans le matériau à travers la dent pour réaliser des coupes ou des rainures en général, mais en faisant du travail d' »épaulement » un disque abrasif approprié, nous pouvons réaliser l’ébauche et généralement l’enlèvement de grandes quantités de matériau ou de petites quantités comme dans le cas de la finition (ponçage et polissage).

Si vous travaillez souvent avec le broyeur et utilisez plus d’un matériau, il peut être pratique d’en utiliser deux en même temps. De cette façon, vous n’avez pas besoin de changer de disque tout le temps et votre travail sera encore plus rapide.

Les dernières générations sont si légères qu’il devient encore plus facile de les modeler avec les disques d’ébauche !

Bref, la meuleuse d’angle est un outil si commun et si bien connu que, paradoxalement, son importance est souvent sous-estimée.