Vous avez peu de terrain autour de votre maison ? Vous souhaitez aménager l’extérieur, mais vous n’arrivez pas à vous décider entre une piscine et un jardin zen ? Bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligé de choisir, vous pouvez tout à faire avoir les deux. La mini-piscine est une solution idéale pour s’installer une zone de confort, de baignade et de détente même dans les petits espaces. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin sur les mini-piscines.

Qu’est-ce qu’une mini piscine ?

Lorsque l’on parle de piscine, généralement on opte pour une taille qui dépasse les 20 mètres carrés. Comme son nom l’indique, la mini-piscine elle est bien plus petite, mais elles permet de se rafraîchir. Elle a une capacité inférieure à 15 mètres carrés avec généralement des dimensions autour de 3 x 4 mètres. Mais il est possible d’en trouver des encore plus petites, avec moins de 10 mètres carrés de superficie. Pour ces dernières, aucune formalité administrative n’est nécessaire, qu’elle soit hors sol ou enterrée. On en trouve sous toutes les formes, carrées, piscines rectangulaires, hexagonales, rondes ou même des formes libres.

Quels sont les avantages d’une mini piscine ?

 mini piscine

Une mini-piscine présente finalement la plupart des avantages d’une piscine d’une taille classique tout en apportant d’autres bénéfices précieux. En premier lieu, une mini-piscine à moins de 10 mètres carrés de superficie n’a pas besoin de permis de construire et de formalités administratives. C’est également une option écologique et économique puisqu’elle est moins onéreuse à la construction, mais également au quotidien. En effet, vous utilisez moins d’eau et son volume étant plus petit, vous dépensez moins d’énergie et moins de produits de traitement.

Une mini-piscine est non seulement plus facile et rapide à construire, mais également à entretenir. Enfin, elle est beaucoup plus facile à positionner, elle s’adapte à presque tous les terrains, peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur et même sur une terrasse.  

Si vous aimez nager et que vous craignez ne pas avoir assez d’espace pour vous dépenser, sachez qu’il existe des dispositifs de nage à contre-courant qui vous permettent de pratiquer la natation dans de parfaites conditions. 

Quels sont les différents modèles de mini piscine ? 

En matière de mini-piscine, on trouve différents modèles de mini-piscine sur le marché. Ce sont principalement les matériaux et types qui varient. Il est certain que vous trouverez une option qui vous conviendra tant sur le plan du budget, que de l’esthétique et même des fonctions que vous pourrez éventuellement lui rajouter. 

Les matériaux

En termes de matériaux, on peut trouver plusieurs propositions. Il existe des mini-piscines en bois, en polyester, en béton, en acier ou encore à coque. Il est certain que toutes ces options ne demandent pas le même budget.

Les types

 mini piscine

Il existe plusieurs types de mini-piscines. Si vous souhaitez pouvoir démonter ou déplacer facilement votre mini-piscine, alors il sera plus judicieux de vous orienter vers un modèle de piscine hors sol, vous pourrez les choisir tubulaires ou autoportantes. En revanche, si vous voulez quelque chose de plus design, vous vous orienterez plus certainement vers une mini-piscine enterrée ou semi-enterrée avec une coque. La dernière option nécessite souvent moins de travaux de terrassement, elle est donc un peu moins onéreuse.

Les formes

En termes de formes, les plus classiques sont bien sûr les formats de piscine ronde, carrée, rectangulaire ou encore octogonale. Mais si l’on décide de faire une mini-piscine enterrée ou semi-enterrée, il est tout à fait possible d’imaginer d’autres formes comme un L, un ovale ou même une forme libre. Ce qui importe c’est d’avoir une taille adaptée à celle de son jardin et de ses envies. En termes d’esthétisme, les petites piscines ovales ou rondes font très balnéo.

Les options

Si la mini-piscine en elle-même n’est pas très onéreuse en comparaison à une piscine classique, les options que vous choisirez d’y intégrer peuvent rapidement faire grimper le budget. Nous avons déjà évoqué le système de nage à contre-courant, on peut aussi ajouter des buses de massage ou des éclairages. En termes de construction on peut prévoir l’ajout de marches, d’assises ou d’arc de nage. Certains modèles de mini-piscines vendues en kit intègrent quelques-unes de ces options.

Quel budget prévoir pour une mini piscine ?

 mini piscine

Il est certain qu’en matière de budget, lorsqu’il s’agit d’installer une mini-piscine est beaucoup moins onéreuse qu’une de taille plus traditionnelle. Vous pouvez acheter l’option la plus simple et basique hors sol tubulaire ou autoportante à partir de 80 euros. D’autres modèles en kit un peu plus sophistiqués en bois, en acier ou en polyester peuvent coûter autour de 4 000 euros. Pour une mini-piscine semi-enterrée, il faudra compter entre 4 000 et 6 000 euros. En qui concerne les prix d’une piscine enterrée, un budget entre 5 000 et 10 000 euros sera nécessaire. Sachez que les options les moins onéreuses sont généralement en bois, viennent ensuite les modèles en coque, tandis que le béton est souvent le plus onéreux à cause de la main d’œuvre notamment.

Si vous hésitiez encore, c’est le moment de passer à l’action ! Il existe des petites piscines pour tous les budgets et certains modèles sont vraiment très esthétiques. En plus de vous donner plus de confort et de vous permettre de vous rafraichir en été, la mini-piscine peut apporter une jolie touche dans votre jardin, sur votre terrasse ou même en intérieur.