Plus qu’un simple détail, la tête de lit est devenue aujourd’hui un véritable élément de la chambre. Elle permet en effet de customiser à la fois le lit et la pièce. C’est pourquoi elle se décline dans des matériaux divers, des styles variés et des budgets plus ou moins élevés. 

À la recherche d’une tête de lit moderne, vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? 

Tête de lit capitonnée, lumineuse, artistique, en bois, ou encore interchangeable : les modèles sont nombreux de nos jours, de manière à répondre aux goûts du plus grand nombre. Pour vous aider dans votre choix, voici donc une sélection de têtes de lit modernes.

Une tête de lit matelassée ou capitonnée

tête de lit moderne
@alphacréation

Classique et moderne à la fois, la tête de lit matelassée s’adapte facilement à tous les styles de chambres. Connue pour son design ne négligeant toutefois pas le confort, cette tête de lit peut en effet se décliner en plusieurs matériaux : du coton à la soie en passant par le polyester ou même le velours (on se sentirait alors presque comme à l’hôtel).

Et pour changer du tissu, se sont aussi développées ces dernières années des têtes de lit matelassées en cuir ou en simili : de quoi apporter un aspect encore plus moelleux au meuble et cocooning à la pièce. Elle sera sublimé avec un lit design aux finitions modernes et un pan de mur au papier peint art déco

Une tête de lit en bois

tête de lit moderne
@etsy

Pour apporter une touche d’élégance et de raffinement dans la pièce, opter pour une tête de lit en bois. Il a cet avantage de rendre un espace plus chaleureux et agréable sans pour autant l’encombrer. Il y en a pour tous les goûts, et ce dans un grand nombre de types de bois tels que le chêne ou l’ébène pour n’en citer que quelques-uns.

Et pour plus d’originalité et de style, pourquoi ne pas choisir une tête de lit sculptée en bois ? On en trouve aujourd’hui divers modèles en magasins généralement aux inspirations d’Orient ou d’Afrique du Nord : idéal pour voyager sans bouger de son lit.

Une tête de lit lumineuse

tête de lit moderne
@cbcmeubles

La chambre à coucher manque de lumière et vous êtes à la recherche d’un moyen pour améliorer ceci de manière mesurée ? Pourquoi ne pas se tourner vers une tête de lit luminaire ? Originale et moderne à la fois, elle est généralement équipée de plusieurs ampoules LEDs. De couleurs ou non, plus ou moins intenses, il y a de quoi satisfaire tout le monde. Ce type de tête de lit permet ainsi d’apporter ce petit plus, cette ambiance tamisée à la pièce très facilement.

Une tête de lit artistique

tête de lit moderne
@mademoiselletiss

Pour les amateurs d’art, il est aussi possible d’avoir une tête de lit originale imprimée à partir de l’œuvre d’un artiste. Ce style de tête de lit est un réel atout en termes de décoration et permet de faire d’une pierre deux coups puisqu’il stylise non seulement le lit, mais également la pièce entière. Pourquoi accrocher des tableaux au-dessus de son lit quand sa tête de lit est déjà elle-même une œuvre d’art ?

Une tête de lit avec des rangements

tête de lit moderne
@pinterest

Dans le cas d’un espace restreint, la tête de lit avec rangements intégrés est une excellente idée. On en trouve de nombreux modèles en magasin aujourd’hui, avec plus ou moins de rangements, et dans des matériaux et des styles différents. Elle est idéale pour y placer des livres, des petits objets de décoration ou encore des lampes de chevet sans encombrer davantage la pièce avec d’autres meubles.

Une tête de lit interchangeable

tête de lit moderne
@AIDAN

La tête de lit interchangeable c’est la solution pour les personnes qui se lassent facilement de leur décoration. Elle offre ainsi la possibilité d’être changée à sa guise, toutes les semaines ou tous les mois, en fonction de l’évolution de ses envies en termes de styles.

En optant pour une tête de lit interchangeable en tissu, cette dernière a ainsi également l’avantage d’être lavable en machine et facile à installer.

Une tête de lit DIY (Do It Yourself)

tête de lit moderne
@Clemaroundthecorner

Et si rien ne convient en magasin, pourquoi ne pas construire soi-même sa tête de lit ? Quoi de mieux pour avoir un meuble qui correspond à 100 % à ses envies ?

Pour cela, entre articles de blogs ou vidéos, il existe de nombreux DIY et tutos sur internet. À base de tissu customisé, de papier peint, d’objets en tous genres, de palettes de bois ou encore de vieux meubles, les possibilités sont nombreuses. Il s’agit ici de laisser libre cours à son imagination et de créer ainsi une pièce unique, alors nul doute que chacun y trouvera son bonheur.

La chambre à coucher est une pièce importante du logement, il est ainsi primordial de bien s’y sentir. La tête de lit est donc un élément sur lequel on peut jouer. Et pour choisir une tête de lit moderne, il existe de nombreuses possibilités dans les magasins d’ameublement ou sur internet. Une tête de lit matelassée pour un côté cocooning, une tête de lit en bois ou en palette pour plus de chaleur, une tête de lit lumineuse pour une ambiance tamisée, une tête de lit créée à partir d’une œuvre d’art pour les amateurs : voici déjà quelques idées bien connues. Sont aussi proposées : pour les petits espaces la tête de lit avec rangements, pour les indécis la tête de lit interchangeable. Et pour les plus vaillants et créatifs, de nombreux DIY sont aujourd’hui disponibles pour construire soi-même sa tête de lit.