Vous avez entrepris de rénover votre maison et il vous reste une étape importante : l’escalier ? Vous venez d’emménager dans un appartement votre escalier en bois n’est pas à votre goût ? Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour redonner un coup de jeune à cet élément et le moderniser. Dans cet article, nous nous plongeons d’abord sur la préparation, puis sur l’utilisation de la peinture, de revêtements et enfin d’accessoires.

Préparer votre escalier en bois

Avant de commencer à rentrer dans le cœur du relooking de votre escalier en bois, il faut le préparer de manière à ce que l’étape suivante se déroule dans de bonnes conditions.

Nettoyer les escaliers

Quelle que soit la solution que vous choisissez ensuite pour donner un coup de jeune à cet élément, il faut tout d’abord le nettoyer. Cela consiste à décaper le bois s’il a été recouvert par de la peinture. Ensuite, il faudra procéder à un nettoyage avec un produit à base de soude (idéalement du Saint Marc) et de l’eau chaude. Utilisez une brosse à poil mou pour ne pas faire de dégât sur le bois.

Reboucher les fissures et trous

Si votre escalier en bois est vieux, vous avez surement des petits défauts comme des trous et des fissures. Attendez que l’escalier soit parfaitement sec et réparer les imperfections avec un enduit spécial bois. Lissez correctement et laissez le temps à la pâte de sécher correctement selon les indications sur l’emballage du produit choisi. 

Poncer la surface

Il faut maintenant poncer le bois afin qu’il soit prêt à recevoir un coup de jeune. Notez qu’il faut toujours poncer dans le sens de la fibre. Après quoi, vous devrez soigneusement dépoussiérer l’escalier avant d’envisager l’étape suivante.

Utiliser la peinture pour relooker son escalier en bois

Peindre l’escalier

C’est sans aucun doute une des solutions les plus utilisées, car elle est à la fois pratique et rapide à mettre en place pour d’excellents résultats. Pour prendre vos escaliers, en particulier si vous passez d’une couleur sombre à une couleur plus claire, il vous faudra prévoir plusieurs couches dont une sous-couche. Les couleurs foncées et en particulier le noir se prêtent parfaitement aux ambiances modernes et permettent de gommer les éventuelles imperfections. Le blanc peut aussi être une solution, plus élégante et graphique, il permet de donner une impression d’espace. Cependant, toutes les couleurs sont envisageables selon le type de décoration que vous souhaitez obtenir.

Utiliser un verni

Si vous aimez votre escalier en bois et que vous avez envie de lui redonner une jeunesse sans pour autant perdre son aspect d’origine, le vernis est une solution idéale. Le vintage est en effet très tendance et pourra paradoxalement donner un aspect moderne à votre décoration. Une fois que vous avez préparé votre escalier comme vu en début d’article, vous n’avez plus qu’à passer une couche de vernis. Vous pouvez choisir une finition mate, satinée, ou brillante.

Jouer sur la couleur des murs 

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas peindre l’escalier, vous pouvez également miser sur la création d’un contraste sur les murs. Pour cela, vous peindrez les murs attenants à votre escalier dans une couleur vive. Cela permettra de détourner l’attention de cet élément. Vous pouvez aussi choisir de peindre les murs et la rampe en blanc et de faire des marches colorées.

Changer le revêtement de votre escalier

Pour un changement plus radical, miser sur un revêtement nouveau est une manière parfaite de relooker totalement votre escalier pour lui donner un peu de modernité. 

Mettre de la moquette

rajeunir escalier bois
@Pinterest

La moquette est une bonne option si l’on souhaite changer complètement le look de son escalier en bois et que l’on souhaite obtenir plus de confort. En effet, en plus de changer l’esthétique, la moquette est plus douce pour les pieds. Il existe un grand nombre de couleurs et de modèles de moquette, ce qui vous permettra sans aucun doute d’en trouver une à votre gout. 

Choisir de recouvrir avec du béton ciré

changer design escalier bois
@Pinterest

Il trouve de plus en plus sa place dans nos intérieurs et notamment dans les salles de bains, mais on peut également l’envisager pour recouvrir un escalier. En effet, le béton ciré est une option résolument moderne. Là encore, on peut jouer sur la finition : brut, satiné, mat, brillant ou encore coloré, c’est à vous de voir.

Ajouter de la mosaïque

stickers escalier bois
@Pinterest

Pour un peu plus d’originalité, on peut miser sur la mosaïque. Tendance, cet élément de décoration permet aussi plus de liberté. Notez qu’il existe bien évidemment des couleurs et des motifs différents, mais que vous pouvez aussi jouer sur les tailles et même les formes. Poser du carrelage demande un petit peu de savoir-faire, si vous préférez, vous pouvez vous tourner vers du papier peint. 

Miser sur le papier peint

Le papier peint permet également une grande diversité de choix quant au rendu. En effet, là encore, il en existe de couleurs et motifs très variés. Certains représentent même des mosaïques. Il est plus facile à poser que le carrelage ou la moquette, mais permet un peu plus de profondeur que la peinture. 

Choisir des accessoires pour rajeunir votre escalier en bois

Si vous n’avez pas le temps ou les moyens d’investir dans de la peinture ou des revêtements pour donner un coup de jeune à votre escalier, les accessoires sont probablement un bon compromis.

Ajouter des stickers

En ce qui concerne les stickers, il en existe plusieurs types qui peuvent apporter des rendus totalement différents. Certains remplacent quasi à la perfection la peinture tandis que d’autres apportent des touches plus originales et amusantes comme des animaux, des personnages de dessins animés ou encore des formes géométriques. 

Inclure des objets de décoration

Si vous ne voulez rien de définitif ou qui ne puisse s’enlever très simplement sans laisser de traces, les objets de décorations posés sur vos marches sont une des meilleures options. Cela demande cependant que les marches soient assez larges pour que l’on puisse circuler facilement. Vous pouvez par exemple envisager des plantes en pot ou des lampes de chevet.

Apporter un nouvel éclairage

moderniser escalier bois

La lumière est une manière simple de mettre en valeur un objet ou un espace de la maison. Dans le cas d’un escalier, il existe plusieurs solutions pour le mettre en valeur. Vous pouvez choisir de poser de jolies appliques murales, mais vous pouvez aussi vous orienter vers un système LED posé sur les marches ou sur les contremarches. C’est à la fois moderne et très élégant. 

Pour rénover votre escalier en bois, vous avez plusieurs possibilités. Certaines demandent un peu plus de savoir-faire en bricolage et de temps que d’autres. Mais il est tout à fait possible de trouver une solution qui corresponde à vos envies et à votre décoration. N’attendez plus et lancez-vous !