Une mutation professionnelle est synonyme de changement de vie, surtout lorsque l’on part à l’autre bout du territoire. Déménager peut-être une nouvelle source d’angoisse, d’autant plus qu’il faut déjà penser au nouveau travail, à l’intégration des enfants, et à la séparation avec son lieu de vie actuel. Lors d’une mutation professionnelle, certaines entreprises peuvent vous aider dans le paiement des frais de votre déménagement ou dans la recherche de logement, mais c’est à vous de gérer le déménagement en lui-même et toutes les formalités administratives.
S’occuper des formalités administratives en avance
C’est sans doute la chose la plus importante à prévoir. Plusieurs semaines à l’avance, il faudra procéder aux changements administratifs pour que vous soyez domicilié à la bonne adresse dès votre arrivée.
Changement d’école des enfants
Si vous avez des enfants, vous devez procéder au changement d’école. Nous vous conseillons fortement d’aller la visiter avec vos enfants, même si c’est dans une région lointaine. Cela permettra de les acclimater à la région et de les préparer à rencontrer de nouveaux camarades. Pour le changement d’école, vous devez prévenir l’ancienne école que vous partez et donner l’adresse du nouvel établissement. Il faut que le changement se fasse au niveau du rectorat, si vous voulez qu’ils soient inscrits dans la bonne académie.
Changement de l’assurance habitation
Si vous devez vous y prendre en avance, c’est parce qu’il y a un préavis d’un mois lorsqu’on résilie une assurance habitation pour déménagement. Sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir deux assurances habitation pour une résidence principale dans le cadre du déménagement. Pensez à choisir votre assurance en amont et prenez le temps de comparer les offres. Dans votre nouvelle région, vous aurez peut-être besoin de garanties supplémentaires.
Changement des adresses
Le changement d’adresse doit se faire au moins deux semaines en avance si vous voulez être certain que votre courrier arrive à destination. Le changement d’adresse doit se faire auprès de toutes les administrations, de La Poste, de la CPAM et auprès de vos fournisseurs habituels. Si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire au service de redistribution du courrier, qui pendant six mois, envoie les lettres reçues de votre ancienne adresse à votre nouveau domicile.
Comment prévoir le déménagement sereinement
Mis à part les formalités administratives, sachez que le déménagement va vous demander du temps, de la motivation et de l’organisation. Il est de ce fait indispensable de s’y prendre à l’avance et de manière méthodique pour que ces quelques jours ne se transforment pas en corvée, et que vous soyez prêt pour votre nouveau travail.
Louer un garde-meuble
Même si vous avez déjà votre logement, le garde-meuble est un indispensable du déménagement. Il sert à entreposer les affaires que vous ne pouvez pas mettre dans votre nouvelle habitation, mais que vous avez tout de même voulu garder. Même s’il est important de trier avant de faire les cartons, il y a certaines choses dont on ne veut pas se débarrasser.
Le box de stockage a d’autres intérêts. Notamment si vous rendez votre logement actuel, mais que vous n’avez pas encore les clés du nouveau. Si vous êtes à l’hôtel, même quelques jours, vous devrez pouvoir décharger vos affaires dans le garde-meuble.
Sachez qu’en fonction de la formule choisie, vous pourrez louer un garde-meuble pour une courte période. Que ce soit pour un self stockage paris ou ailleurs, vous n’êtes pas contraint de louer un box pour plusieurs semaines.
Louer un camion assez grand
Si vous faites votre déménagement vous-même, vous devez impérativement louer un camion assez grand. Ou alors, prévoir le kilométrage sur plusieurs jours. La location de camion est souvent proposée en litre ou en m3. Pour vous donner une idée, sachez que pour un appartement de 50 m² meublé de manière classique devait entrer dans un camion de 20 m³, qui peut accueillir environ 120 cartons.
Faire appel à une entreprise de déménagement si vous partez loin
Pour un déménagement serein, s’offrir les services d’une entreprise de déménagement est la meilleure idée. Il existe plusieurs formules. Il est possible de demander que les cartons soient faits par l’entreprise de déménagement, soient déposés dans votre nouveau logement et déballés. Dans cette situation, vous n’avez rien à penser, mais vous devez être prêt à laisser les déménageurs toucher à vos affaires. Vous devrez aussi prendre une assurance en cas d’incident.
La formule la plus courante consiste à faire vos cartons et à laisser les déménageurs, les charger, les transporter et les déposer dans votre nouveau logement ou dans votre garde-meubles. Pensez à parfaitement identifier les cartons pour faciliter le travail des déménageurs et le déballage lors de l’arrivée.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !