Les beaux jours arrivent, il est temps de nettoyer sa façade de maison pour lui redonner un état neuf et un visuel plus agréable.

Et oui, les saisons et les années ne sont pas tendres avec votre revêtement extérieur. Le temps qui passe et la pollution peuvent faire apparaître de la moisissure, de la saleté et même de la mousse sur la surface.

De plus, une façade propre et bien entretenue est signe de durabilité et d’étanchéité plus tenace dans le temps, ce qui est indispensable lorsqu’on habite en maison.

Pour nettoyer la face extérieure de votre habitat, nul besoin de faire appel à un professionnel si vous avez la bonne méthode et les bons produits chez vous. Voici comment la nettoyer parfaitement et retrouver une façade neuve, comme aux premiers jours.

Nettoyer sa façade : 4 produits naturels efficaces

nettoyer façade nettoyeur haute pression

Les cristaux de soude

Utiliser des cristaux de soude pour nettoyer sa façade fait partie des méthodes les plus douces et les plus efficaces, en plus du fait qu’il s’agisse d’un produit naturel. Pour ce faire, mélangez les cristaux dans de l’eau et frottez abondamment la façade avec un balai brosse. Rincez bien avec un jet d’eau.

Cette méthode, bien qu’économique, demande toutefois de l’énergie dans la mesure où il faudra frotter tout le revêtement. C’est pour cette raison qu’elle est surtout conseillée pour une petite surface.

Le nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute-pression peut s’utiliser sur toute type de matériaux : bois, brique, béton ou pierre. L’eau est projetée à forte pression par le biais d’une lance, éliminant ainsi toutes les saletés incrustées sur la surface de la maison.

Néanmoins, malgré son efficacité, le nettoyeur haute pression est très agressif pour autant. Nettoyer sa façade avec cet appareil peut engendrer des cloques sur la surface, ce qui peut altérer son étanchéité.

L’hydrogommage

L’hydrogommage consiste à nettoyer délicatement une surface en projetant de l’eau mélangée à du sable ou d’autres granulats légers comme de la poudre de verre ou de calcite, entre autres. Cette technique, qui fait effet de gommage, permet de retirer toutes les saletés incrustées sur la façade.

On peut utiliser l’hydrogommage sur du béton, du bois, de la pierre et de la brique, tout comme le gommage classique.

Toutefois, il faut un équipement spécifique avant d’opter pour cette méthode d’hydrogommage. Généralement, on fait appel à un professionnel, car il faut également connaître le type de poudre à utiliser.

Le sablage

Méthode un peu plus agressive que l’hydrogommage mais reste dans la même lignée que celui-ci, le sablage consiste à projeter du sable sur la surface pour la nettoyer. Utilisez cette méthode sur du matériau solide, comme la brique ou la pierre.

Nettoyage de la façade avec des produits chimiques

nettoyer façade nettoyeur

L’anti-mousse pour façade : un puissant nettoyant anti-fongique

Servez-vous de ce produit nettoyant façade si vous faites face à de la mousse, du lichen, de la moisissure ou des algues sur la surface extérieure de votre maison.

L’anti-mousse se trouve dans tous les rayons de jardin et de nettoyage et sur les sites spécialisés. Le principe est d’appliquer le produit sur la façade avec un pulvérisateur ou une brosse et de laisser agir quelques semaines avant de rincer. Ce traitement fongicide offre une action plus profonde, s’attaquant directement aux racines des micro-organismes.

Autrement, vous pouvez trouver en rayon un anti-mousse à action rapide dont l’effet est quasi immédiat. Dans tous les cas, l’application d’un hydrofuge façade est indispensable après nettoyage, car cela protège et imperméabilise la façade, prolongeant ainsi sa longévité.

L’eau de javel

Très puissante, l’utilisation de l’eau de javel pour nettoyer l’extérieur de votre maison est à prendre avec précaution.

Tout d’abord, il faudra vérifier qu’aucun élément naturel ne soit à côté pour le nettoyage. Tout contact avec une plante, aussi minime qu’il soit, peut la tuer. De même, protégez vos habits qui risquent la décoloration au contact de la javel.

Le mieux à faire est de diluer la javel avec 50% d’eau, ne serait-ce que pour éviter d’altérer votre revêtement extérieur, en particulier si celui-ci est poreux.

Pulvérisez le mélange sur la façade tout en protégeant vos yeux, vos mains et vos vêtements. Laissez agir 30 à 60 minutes puis rincez à l’eau. Votre façade sera comme neuve !

L’acide fluorhydrique

Pour utiliser l’acide fluorhydrique, il faudra prendre certaines précautions au préalable.

  • Tout d’abord, n’utilisez pas ce produit sur du matériau fragile. Privilégiez-le plutôt sur une façade en brique.
  • Protégez les vitres à proximité.
  • Respectez les précautions indiquées sur l’étiquette.
  • Une fois terminé, éliminez complètement le produit en rinçant abondamment avec de l’eau.

Nettoyage d’une façade “à sec” : sous précautions

Il existe des méthodes de nettoyage “à sec” comme le ponçage ou encore le peeling mais qui concerne spécialement les surfaces fragilisées avec le temps. Ces moyens servent à “réparer” ces dernières et à éliminer les impuretés incrustées et/ou les traces de peintures ou de vernis.

Ces techniques dites “à sec” peuvent être utilisées sur du béton, de la pierre ou de la brique.