Le marbre est une roche calcaire très utilisée dans l’architecture et l’ameublement. Un matériau très élégant qui offre un design intérieur propre et impeccable.

Afin de garder intact la beauté de votre sol en marbre ou de votre plan de travail, apprenez à bien nettoyer votre marbre sans l’abîmer. Car si son entretien est facile, il demande toutefois d’être prudent avec l’utilisation de certains produits corrosifs.

Votre marbre est tâché, jauni ou rayé? Vous souhaitez nettoyer votre marbre ou le faire briller? Voici comment le nettoyer efficacement.

Comment nettoyer le marbre?

Le nettoyage du sol

Pour nettoyer un sol en marbre, la première chose à faire est de retirer la poussière en passant un coup de chiffon sec ou d’aspirateur.

Ensuite, utilisez du savon naturel pour nettoyer votre sol ou un produit spécifiquement conçu pour le nettoyage du sol en marbre.

De l’eau chaude et du savon type savon de Marseille suffiront à bien nettoyer votre sol.

Pour protéger un sol en marbre, on dispose des rembourrage sous les pieds des meubles, des chaises et des tables qui peuvent avec le temps abîmer le marbre.

nettoyage-marbre-sol

Le nettoyage du plan de travail

Pour un entretien régulier de votre plan de travail, passez régulièrement un coup de chiffon sec sur le marbre.  Vous protégerez durablement votre marbre en essuyant immédiatement les tâches de liquides renversés.

Les plans de travail en marbre sont particulièrement sujets aux tâches de cuisine (huile, eau, jus, épices etc). Il convient donc de bien nettoyer votre plan de travail immédiatement après utilisation.

Que faire en cas de tâches sur un plan de travail en marbre?

L’idéal est d’utiliser un chiffon humide avec de l’eau chaude pour les petites tâches.

Avec le marbre, on ne frotte jamais fort car les rayures peuvent vite apparaître.

Pas question donc de prendre une éponge grattante! Un simple chiffon doux fera l’affaire avec un mouvement circulaire.

Une fois votre tache nettoyée, ne laissez pas le marbre mouillé ou humidifié. Mieux vaut l’essuyer directement avec un autre chiffon sec car l’eau stagnante endommage le marbre.

Les produits pour nettoyer le marbre

  • Afin de ne pas abîmer votre marbre, il faudra utiliser les produits adéquates. Rien de tel que du savon (savon noir ou savon de Marseille) ou un produit spécial marbre.
  • Bien que le vinaigre soit un nettoyant très efficace, ne l’utilisez jamais sur le marbre en raison de son acidité qui pourrait endommager.

nettoyer-marbre-plan-de-travail

Les astuces de grand-mère pour nettoyer le marbre

Voici quelques astuces naturelles pour nettoyer le marbre tâché :

  • Le bicarbonate de soude

Comme bien souvent, le bicarbonate de soude va se révéler particulièrement efficace pour nettoyer le marbre en douceur. Dissout dans de l’eau, le bicarbonate de soude va se transformer en pâte.

Vous pourrez alors appliquer votre mélange sur la tâche et la couvrir avec un film plastique. Au bout de 24 heures, le cataplasme aura été efficace et votre tâche devrait avoir disparu. N’oubliez pas d’essuyer votre tâche.

  • La fécule de mais

Pour nettoyer une tâche de graisse sur du marbre, utilisez de l’amidon de mais ou de la fécule de pomme de terre.

Soupoudrez un peu de fécule sur la tâche et laissez reposer 15-20 minutes. Essuyez ensuite avec un chiffon humide.

Comment récupérer un marbre rayé?

Pour nettoyer un marbre rayé, utilisez un papier de verre à grain.

Attention, à bien choisir un grain très fin et à frotter délicatement la zone rayée.

Le marbre marque assez facilement. Afin de le protéger des éraflures et autres types de rayures, essayez de prendre l’habitude de disposer des dessous de verre ou des dessous de table, des planches à cuisiner etc.

polir-marbre

Comment faire briller le marbre?

Pour faire briller le marbre de manière douce, il faut utiliser une peau de chamois.

Faites attention aux produits de polissage en vente dans les grandes surfaces. Vérifiez toujours que leur composition est bien destinée à agir sur du marbre et pas pour un autre type de matériau.

Certains produits chimiques sont corrosifs et peuvent attaquer le marbre.

Si vous voulez une bonne vieille méthode naturelle pour faire revenir un marbre terni, rien de tel que d’utiliser un vieux pull en laine! Votre marbre retrouvera de l’éclat et de la brillance en un rien de temps.

Autre astuce pour blanchir un marbre jauni : l’acide oxalique . Aussi connu sous le nom de sel d’oseille, l’acide oxalique est un produit vendu sous forme de cristaux blanc.

L’acide oxalique est connu pour blanchir le bois mais est également pour son efficacité à enlever les tâches de rouille sur le marbre.

A éviter :

  • N’utilisez jamais de détergents acides ou de produits chimiques corrosifs (PH acide).
  • Le vinaigre de pomme est trop acide pour le marbre.
  • Utiliser du bicarbonate de soude est très efficace sur le marbre mais veillez à toujours l’appliquer en mélange avec de l’eau.
  • Ne laissez jamais de tâches liquides sur le marbre, essuyez immédiatement en cas de liquide renversé.