Les travaux de la maison ont débuté et hier c’était au tour de la peinture d’être posée. Manque de chance, entre deux allers-retours vers le mur, de grosses gouttes ont coulées du pinceau. La bâche protectrice sur le sol ? Oubliée. Mais pas de panique, pour venir à bout de taches de peinture sur du carrelage, il existe des solutions. 

Un nettoyage aux produits d’entretien

Dès lors que de la peinture tombe sur le sol, il ne faut surtout pas attendre. Pour supprimer la tache au mieux et au plus vite, l’idéal est de l’essuyer avec un chiffon doux ou un mouchoir avant qu’elle n’ait eu le temps de sécher. Attention, on absorbe, on n’étale pas ! Si la tache est de peinture acrylique (ou de type gouache et aquarelle si les enfants sont dans les parages), une éponge d’eau savonneuse peut tout à fait suffire à nettoyer le sol. Sinon, on s’arme d’un produit d’entretien nécessaire et d’une lame grattoir.

La peinture à l’huile est plus compliquée à nettoyer puisqu’elle résiste à l’eau. Tout comme la peinture glycéro. Si la tache est importante et épaisse, il convient tout d’abord de la gratter à l’aide d’une lame grattoir afin d’enlever une grande partie de la peinture. Du dissolvant ou du white-spirit permettront ensuite de diluer la peinture restante avant de passer un chiffon dessus. Sinon du Saint-Marc ou de l’acétone. Attention cependant, avant toute utilisation de ce genre de produit, il est nécessaire de protéger ses mains avec des gants, et s’il est possible ses yeux avec des lunettes. Après leur utilisation, il reste important de nettoyer le sol à l’eau claire.

Comment nettoyer des taches de peinture sur un carrelage 

Investir dans un aspirateur 3 en 1

Pour les plus grands bricoleurs, l’achat (voire la location) d’un aspirateur nettoyeur 3 en 1 peut se révéler très judicieux. Il aspire, évidemment, mais ce n’est pas tout. Il lave et sèche les surfaces également. Contrairement à un simple chiffon imbibé d’acétone, ce genre d’aspirateur promet une certaine puissance et qualité de nettoyage. Mieux encore, s’il est efficace sur du carrelage, il l’est aussi sur la moquette et les tapis. Son nettoyage à la vapeur haute température et haute pression permet de faire remonter les saletés à la surface des tissus et de les éliminer en profondeur.

Comment nettoyer des taches de peinture sur un carrelage 

Prévenir les taches de peinture

Une tache sur le carrelage de la salle de bain, c’est déjà trop. Et parce que les travaux sont loin d’être terminés, désormais, on protège l’ensemble des sols de la maison.

Pour les toutes petites zones à protéger, on opte pour des feuilles de papier journal ou de vieux draps. En revanche, s’il faut protéger une plus grande zone, alors la bâche reste l’alternative idéale. Elle peut simplement être posée sur le sol si la pièce est vide. Mais peut également être posée sur les meubles s’ils ne peuvent être stockés ailleurs. Pour les protéger à 100%, il est conseillé de fixer la bâche au sol grâce à du scotch.

Comment nettoyer des taches de peinture sur un carrelage 

Il existe différents types de bâches, à choisir en fonction des travaux réalisés. Si la peinture est la seule chose à refaire dans la maison, alors une bâche absorbante sera la meilleure option, même si son prix est quelque peu plus élevé.

Sur les plinthes et les interrupteurs, il est également judicieux de poser du scotch de masquage. Des gouttelettes de peintures ont vite fait de s’y déposer. Tout comme sur les rebords de fenêtre et de porte.

Comment nettoyer des taches de peinture sur un carrelage 

Et puis évidemment, on enlève les cadres, les bibelots, les tapis, les rideaux. Et tout ce qui peut être rangé dans une autre pièce le temps de la mise en peinture doit l’être. On ne sait jamais, une catastrophe est si vite arrivée…