Avoir une piscine, c’est bien ! L’été, vous pouvez vous rafraîchir sans avoir du monde autour de vous. Le bonheur ! Néanmoins, quand arrive la fin de l’été, il faut tout de même la nettoyer. Peut-on nettoyer une piscine au karcher ? Voici nos conseils et la méthode.
Pourquoi nettoyer sa piscine au karcher ?
Si vous possédez une piscine, vous devez certainement savoir que lorsqu’arrive la fin de l’été, cette dernière doit être nettoyée en profondeur. En effet, durant la période hivernale, votre piscine ne vous servira pas et vous allez certainement mettre une bâche sur cette dernière. Elle rouvrira uniquement l’été d’après.
Pour nettoyer sa piscine en profondeur, il faut utiliser un nettoyeur à haute pression. En effet, ce dernier vous permettra de désincruster la saleté présente sur les parois de votre piscine, par exemple. Néanmoins, pour que cela soit vraiment efficace, il faut avoir le bon outil. En effet, si vous possédez un karcher, mais que ce dernier n’est pas assez puissant, vous n’obtiendrez pas l’effet escompté.
Une fois que le karcher est passé, vous n’avez plus qu’à nettoyer votre piscine comme d’habitude. Cette dernière sera propre jusqu’à votre prochaine utilisation.
Quelle piscine et quel revêtement nettoyer au karcher ?
Rassurez-vous : la majorité des piscines peuvent être nettoyées avec un nettoyeur haute pression. Que vous possédiez une piscine hors-sol ou semi-enterrée, c’est parfaitement possible. Au niveau des composants de votre piscine, que ce soit du carrelage ou du PVC, le nettoyeur haute pression est compatible.
La seule précaution que nous pouvons vous donner concerne les piscines en béton. En effet, ce type de piscine nécessite un nettoyage particulier.
Le nettoyeur à haute pression n’est donc pas forcément recommandé pour une piscine en béton.
De plus, il est important de préciser que vous pouvez parfaitement nettoyer les accessoires qui vont avec votre piscine, avec un karcher. En effet, qu’il s’agisse des escaliers, du pédiluve ou encore de la douche de jardin, le karcher est l’outil idéal également ! Plutôt pratique, n’est-ce pas ?
Nettoyeur haute pression électrique ou thermique pour une piscine ?
Vous avez envie de nettoyer votre piscine avec un nettoyeur à haute pression ? Mais vous ne savez pas vraiment lequel choisir ? Nous vous conseillons fortement d’opter pour un nettoyeur électrique. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier sera assez puissant pour que votre piscine soit correctement nettoyée. En effet, un nettoyeur haute pression thermique n’aura pas la puissance nécessaire pour obtenir le résultat escompté.
De plus, il est important de noter qu’un nettoyeur de piscine électrique présente un certain nombre d’avantages (nous vous invitons à compléter ces conseils avec ce comparatif Mylittlejardin dédié aux nettoyeurs haute pression)
- Il est plus léger. En toute logique, il est donc plus maniable. Vous aurez moins de mal à nettoyer les recoins de votre piscine avec ce dernier.
- Au niveau du prix, vous paierez moins cher un nettoyeur à haute pression électrique que thermique. En effet, ils sont réputés pour être plus économiques, ce qui est un réel avantage.
Et concernant la puissance ? Si vous ne savez pas quoi choisir à ce niveau-là, nous vous conseillons à nettoyeur à haute pression ayant au moins 2000 watts en termes de puissance. La pression doit alors être supérieure ou égale à 140 bars. Le débit de votre nettoyeur à haute pression doit être supérieur à 150l/h. Ces recommandations sont valables pour tous types de piscine. Mais si cette dernière est volumineuse, vous ne pourrez pas la nettoyer efficacement, si les mesures que nous vous avons donné ne sont pas respectées.
La méthode pour nettoyer sa piscine au karcher
Vous êtes enfin convaincu pour le nettoyage à haute pression. Vous avez le karcher adéquat, il ne vous reste plus que la méthode ! Pas de panique, nous allons tout vous expliquer ci-dessous. Le nettoyage de votre piscine au karcher se passe en 5 grandes étapes :
- La première étape est de commencer par les escaliers. Il vous suffit de diriger le jet à haute pression vers ces derniers. Ensuite, vous n’avez plus qu’à le mettre en direction des parois, puis du fond de votre piscine.
- Mettez un produit nettoyant dans le nettoyeur et réitérer la même étape que précédemment. Vous pouvez également mettre le produit directement sur la surface et le faire à l’éponge.
- Attendez quelques minutes que le produit nettoyant agisse.
- Remettez le jet du nettoyeur à haute pression sur la mousse pour enlever cette dernière des parois de votre piscine.
- Vous n’avez plus qu’à rincer et remplir votre piscine et le tour est joué !
En résumé
- Un nettoyage au karcher permet de nettoyer en profondeur votre piscine.
- Utilisez plutôt un nettoyeur à haute pression électrique.
- Un nettoyeur à haute pression peut être utilisé sur n’importe quel type de piscine, sauf les piscines en béton.
- Utiliser un karcher puissant de 2000 watts minimum pour nettoyer votre piscine.
Vous l’aurez compris, nettoyer sa piscine au karcher est possible et efficace. De plus, vous pouvez également remarquer que la méthode employée n’est pas compliquée. Prêt à faire le grand ménage de printemps de votre piscine ?
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !