Un problème de timing pendant un déménagement ? Besoin de stocker des affaires qui vous encombrent ? Des meubles de famille qui ont une valeur sentimentale, mais ne s’intègrent pas à votre déco ? La location d’un garde meuble est à la solution à tous ces problèmes. Mais sans un minimum d’organisation, votre box de stockage peut vite ressembler à une caverne d’Ali Baba. Pour éviter les ennuis, découvrez nos astuces infaillibles pour exploiter au mieux l’espace de votre garde meuble.

Choisir la bonne taille de garde meuble

aménager ranger garde meuble

Le premier point pour optimiser l’utilisation d’un box de stockage est de disposer de l’espace nécessaire. Ni plus ni moins. Dans un espace trop petit, vous manquerez de place. Et c’est le premier pas vers le désordre ! A contrario, un lieu trop grand vous fera dépenser de l’argent inutilement, ou vous incitera à stocker des affaires inutiles. Rappelez-vous que le vide n’aspire qu’à être comblé, et que le prix d’un garde meuble dépend de sa taille. Il est donc primordial de bien évaluer l’espace dont vous avez besoin. Et si vous n’avez pas le compas dans l’œil, la plupart des prestataires proposent des calculateurs sur leur site. Vous obtenez ainsi des devis en fonction de la surface souhaitée, ce qui vous permet de comparer efficacement les différents tarifs de location de garde meuble.

Bien penser l’aménagement du box de stockage

Dans un second temps, le secret pour exploiter au mieux la surface d’un box de stockage c’est l’organisation. Cela peut paraître évident, mais peut-être pas pour tout le monde ! Il ne suffit pas de bien aligner ses boîtes de stockage contre les murs en piles bien stables, ou d’être un.e professionnel.le de Tetris.

Pour s’assurer un gain de place et un stockage efficace, il faut avoir un regard d’ensemble. Cela permettra de définir les priorités. À portée de main, vous devez accéder à tout ce dont vous aurez besoin ponctuellement ou régulièrement. Et, bien sûr, sans devoir partir en spéléo dans votre garde meuble : factures, papiers importants, ou encore objets saisonniers (décorations de Noël, affaires de ski ou de plage).

En toute logique, il faut disposer au fond du local ce qui ne vous servira pas ou très exceptionnellement. Par exemple, le piano que vous conservez en hommage à vos longues années de solfège…

Stocker des affaires en toute sécurité

aménager ranger garde meuble

Au-delà de l’organisation basique de votre box de stockage, il ne faut pas négliger la mise en place de votre installation. Évitez les formes atypiques et trop variées pour vos boîtes et cartons de déménagement, afin de ne pas risquer un effondrement ! Renseignez-vous auprès du prestataire que vous avez choisi, ils sont nombreux à proposer des outils de rangement adaptés à ce que vous souhaitez stocker dans le garde meuble.

L’idéal reste encore d’installer des étagères pour stocker des affaires : accès facile et gain de place garantis ! Il faut autant que possible éviter de poser les boîtes en carton à même le sol, surtout si l’environnement est humide. Et si vous devez empiler des cartons, pensez à faire appel à la technique des briques ! Cet agencement ingénieux permet de retirer une boîte sans fragiliser tout l’édifice.

Concernant les meubles ou les objets fragiles, il est primordial de bien les protéger pour prolonger leur durée de vie, surtout si le stockage en garde meuble est amené à durer. Housses, bâches et couvertures seront vos alliées pour éviter que le buffet en chêne massif ou le fameux piano ne finisse rayé !

Déménagement et garde meuble : une affaire d’organisation

aménager ranger garde meuble

Notre astuce préférée pour gérer au mieux l’espace d’un box de stockage, c’est la liste. Armez-vous d’étiquettes ou d’un marqueur et de feuilles de papier, et en avant ! Numérotez vos boîtes et indiquez brièvement ce qu’elles contiennent : vaisselle, livres, documents administratifs, vêtements, etc. Reportez le numéro de la boîte sur votre liste et détaillez plus précisément son contenu. Le jour où vous chercherez votre bilan comptable d’il y a 5 ans ou votre paire de palmes, vous saurez exactement où les trouver !

Ensuite, dessinez un plan de votre garde meuble, pour y indiquer l’ordre de rangement des boîtes si elles ne sont pas toutes identifiables en un coup d’œil. Bien sûr, n’est pas léonard de Vinci qui veut, un schéma grossier peut largement suffire !

Glissez le plan et la liste dans une pochette plastifiée que vous fixerez à l’intérieur du box de stockage. Cela vous permettra de vous orienter très facilement, et même de déléguer la recherche. Comme le disait si bien Samuel Smiles dans son ouvrage Frugalité : Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !

Les box de stockage et autres garde meuble sont idéaux pour stocker des affaires de façon temporaire. Ils peuvent également remplacer une pièce manquante dans votre logement pour y conserver ce qu’on ne sait jamais où ranger. En bref, organisez-le avec soin pour en profiter au maximum.