Passionné de livres depuis toujours, il est indispensable pour vous de disposer d’une bibliothèque dans votre logement. Au-delà de l’aspect pratique, ce meuble est aussi un élément décoratif à part entière. C’est pourquoi son emplacement à son importance afin de sublimer votre bibliothèque sans jamais perdre sa fonction première : ranger vos livres favoris.

Mais alors où placer une bibliothèque ?

Dans le salon

bibliotheque salon

Vous avez décidé de faire de votre bibliothèque la pièce maîtresse de votre salon. Ainsi, elle sera mise en avant et exposée à la vue de tous, son emplacement doit alors être méticuleusement choisi pour être parfait. Selon la taille de celle-ci, il est possible qu’elle prenne tout un pan de mur. Dans le cas d’un format plus petit, elle peut être positionnée à côté de la cheminée pour créer un coin cocooning ou encore être de part et d’autre de la télévision. Cet emplacement vous permettrez aussi de mettre en valeur vos petits éléments de décorations comme du bois flotté par exemple.

Dans le couloir

bibliotheque couloir

Très souvent laissé pour compte, votre couloir mérite lui aussi une décoration digne de ce nom. De plus, si sa largeur le permet, il serait judicieux d’optimiser l’espace en y installer votre bibliothèque. Pour ne pas rétrécir visuellement ce lieu de passage, il est préférable d’opter pour une bibliothèque assez basse, pas plus haute qu’une console et peu profonde afin de ne pas perdre trop d’espace.

Dans la chambre ou le bureau

bibliotheque chambre

Incontournable, la chambre et le bureau sont en principe le lieu de prédilection d’une bibliothèque. Dans le cas d’une chambre, on privilégie un angle ou on l’incorpore carrément à votre dressing. Quant au bureau, espace de travail par excellence, on essaie d’opter pour un modèle qui habillera un peu cette pièce généralement très épurée. Tout autour du bureau ou contre un mur vide, vous aurez l’embarras du choix.

Dans l’entrée

bibliotheque design modern

Comme le couloir, l’entrée est très souvent exemptée de décoration, ce qui peut paraître étonnant puisqu’il s’agit de la première pièce que vous et vos convives voient en entrant dans votre logement. Comme nous le savons tous, la première impression est toujours très important. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à installer votre bibliothèque dans votre entrée, afin d’une part de vous permettre de débuter de bonne humeur votre journée lorsque vous quittez votre maison et d’autre part de permettre à vos invités d’en savoir un peu plus sur votre personnalité dès leurs premiers pas dans votre logement.

Dans l’escalier

bibliotheque escalier

Original et pour le moins inattendu, il est tout à fait possible d’installer une bibliothèque dans votre escalier. Bien sûr, il est possible d’incorporer la bibliothèque sous votre escalier afin d’optimiser l’espace au maximum de votre habitation. Cependant, avez-vous déjà pensé à l’installer tout au long des marches ? Unique et complètement faite sur-mesure, cette bibliothèque est pratique et étonnera toute personne entrant chez vous pour la première fois. En plus, une bibliothèque sur mesure design de ce type permet de gagner encore plus de place de rangement.

De la bibliothèque standard à celle sur-mesure, il en existe adapter à tous les styles et de tous les formats. Dans n’importe quelle pièce de la maison, un meuble optimisé à votre logement ferra obligatoirement son effet.