De nombreux appareils électroménagers sont fréquemment mis sur le marché. Nous sommes donc souvent tentés de jeter rapidement un appareil en cas de panne pour le changer par un autre. Ce remplacement a un coût important ainsi qu’un impact non négligeable sur l’environnement. La gestion des déchets électroménagers constitue une sérieuse problématique un peu partout dans le monde. Une bonne part de ces déchets finit dans la nature, ce qui nuit aux écosystèmes. En évitant de jeter systématiquement les appareils électroménagers dès qu’ils tombent en panne, vous faites des économies et participez à la sauvegarde de l’environnement. Voici ce qu’il faut faire pour y arriver.

Panne d’électroménager : faire appel à un réparateur pour votre appareil

La réparation de certaines pannes sur les électroménagers n’est pas à la portée de tout le monde. Pour éviter d’aggraver le problème en cas de dysfonctionnement de votre lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur, téléviseur ou autre, tournez-vous vers un réparateur d’électroménager. Si vous voulez faire appel à un réparateur électroménager, ce professionnel détectera le problème de votre appareil et trouvera la solution.

Recourir à une plateforme de services de dépannage d’électroménagers

Pour faciliter la réparation d’appareils électroménagers, certains sites ont été créés pour faciliter le contact entre professionnels et particuliers, voire entre particuliers uniquement. Ce type de plateformes permet aux personnes en quête de services de dépannage à domicile d’en trouver le plus rapidement possible. Ces sites permettent aux particuliers de demander des services divers à des réparateurs en tenant compte de leur situation géographique. Les avantages de recourir à une plateforme de petits travaux et services à domicile sont nombreux.*

Un large panel de professionnels

Grâce à un site qui met en relation les artisans et les particuliers, vous pouvez trouver à un seul endroit tous les professionnels dont vous avez besoin. Du téléviseur au chauffage en passant par le lave-vaisselle, tous vos appareils en panne peuvent être réparés par les artisans inscrits sur une telle plateforme. Mieux, dans chaque corps de métier, les professionnels sont très nombreux. Vous pouvez donc faire le tri et choisir celui qui convient le mieux à votre besoin.

Sur certaines plateformes, vous pouvez publier une mission en quelques secondes. Vous recevrez alors des propositions en quelques heures, provenant de professionnels et de particuliers. Dans le but de vous faire réaliser des économies, certains sites vous permettent également de faire appel à des particuliers pour des services de réparation d’électroménagers. D’autres proposent uniquement la réparation entre particuliers.

Le recours à diverses prestations de réparation

Les tarifs des particuliers qui maîtrisent le dépannage sont plus abordables que ceux des professionnels, ce qui permet de faire de petites réparations à moindre coût. Les professionnels offrent toutefois des services de meilleure qualité et peuvent effectuer tous les types de réparations possibles contrairement aux particuliers. L’idéal est donc de recourir à une plateforme qui propose ces deux types de prestataires et rassemblant des milliers de membres dans la plupart des régions de France. Vous avez la possibilité de réserver un service en ligne avec un paiement sécurisé.

Réparation d’électroménager : trouver son artisan via le bouche-à-bouche

En plus des plateformes de mise en relation de réparateurs électroménagers et de clients, vous pouvez trouver votre artisan via le bouche-à-oreille. Parlez à vos proches de votre besoin de faire réparer un appareil électroménager chez vous. Dans votre entourage, il pourrait y avoir des personnes qui ont sollicité récemment les services de réparateurs qu’elles vous recommanderaient.

La méthode du bouche-à-oreille fonctionne pour trouver un professionnel de la réparation d’électroménager qui bénéficie d’une bonne réputation. Cette option a le mérite de ne pas vous faire dépenser des frais de commission comme c’est le cas sur certains sites de petits travaux et services de dépannage. En contrepartie, vous serez toutefois contraint de passer assez de temps pour sélectionner le profil idéal.

Connaître les principales pannes d’électroménagers et les résoudre soi-même

Pannes d'électroménagers : que faire pour éviter de jeter les appareils ?

Les principales pannes que connaissent nos appareils domestiques ne sont le plus souvent pas aussi graves que nous le croyons. Si vous avez l’habitude de bricoler, il n’y a pas de doute que vous parviendrez à réparer dans certains cas vos appareils électroménagers vous-même.

Le lave-linge

La plupart des pannes importantes qui interviennent au niveau de l’équipement électroménager à la maison concerne le lave-linge. Cette machine est souvent soumise à des problèmes de :

  • Démarrage ;
  • bruit de vibration ;
  • frottement de tambour ou de cuve, etc.

Parfois, la vidange est incomplète et l’essorage cesse de fonctionner, ce qui peut rendre défaillant l’appareil. Quelques gestes simples peuvent vous permettre de remettre en bon état votre machine à laver lorsqu’elle ne démarre plus.

Commencez par vérifier l’alimentation en vous assurant que la prise n’a pas de problème. Pour cela, branchez un autre appareil sur la prise. Vous pourriez détecter un problème qui nécessitera le remplacement du câble électrique, du fusible ou du bouton arrêt/marche. Lorsqu’il s’agit de vibration ou de bruit, le problème se résout souvent avec le réglage des pieds. Quant au frottement de tambour, il peut être dû au fait que la courroie ne soit plus fixée convenablement. Dans ce cas, il vous faudra simplement remettre la courroie ou la changer en ouvrant l’arrière de la machine à laver après l’avoir débranchée.

Le tambour de votre lave-linge peut également présenter un problème de frottement s’il est désaxé. Le cas échéant, vous devrez le retirer et le remplacer. En cas de déménagement ou de déplacement sur une longue distance, pensez à bloquer le tambour de l’appareil avant le transport. Les problèmes de démarrage, de bruit, de vibration ou de frottement de tambour de la machine à laver ont parfois rapport avec le moteur.

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est l’un des appareils électroménagers domestiques qui connaissent le plus de problèmes de façon récurrente. Souvent, l’arrivée d’eau n’est pas optimale à cause de défaillances liées au démarrage. Les causes des pannes fréquentes du lave-vaisselle sont entre autres la détérioration d’un joint de porte, le blocage d’une pompe, etc. Les bras sont également susceptibles de se boucher et empêcher l’arrivée d’eau.

Pour essayer de résoudre une panne liée au lave-vaisselle, contrôlez l’état du tuyau de l’écoulement et l’aspect du conduit. Le problème se trouve peut-être sous l’évier si le tuyau est tordu et/ou le conduit bouché. Si tel est le cas, pensez à remplacer le tuyau et/ou à déboucher le conduit. Si vous vous en sentez capable, testez le flotteur de la machine. Pour cela :

  • Débranchez le lave-vaisselle ;
  • tirez le panier inférieur ;
  • localisez le débordement de protection ;
  • vérifiez si le flotteur peut monter et descendre sur l’arbre.

Si le flotteur ne glisse pas facilement, nettoyez-le ainsi que les pièces qui se trouvent au fond du lave-vaisselle. Si malgré ces actions, l’appareil ne fonctionne pas correctement à nouveau, faites appel à un réparateur électroménager.

Le réfrigérateur

Les appareils électroménagers tels que le réfrigérateur ont une durée de vie assez limitée. L’obsolescence programmée est une pratique courante chez les fabricants. C’est pour cela que bon nombre de pannes de ces appareils électroménagers sont difficiles à réparer, surtout par un non professionnel. Le réfrigérateur produit de l’air froid grâce à une pompe à chaleur. Lorsque des résistances, le circuit à gaz ou le compresseur présentent des failles, cela rejaillit sur la pompe à chaleur. En conséquence, la température produite est moins basse que ce qu’il faut.

Si le problème est lié à des résistances, vous pouvez les remplacer à peu de frais pour optimiser le fonctionnement de votre réfrigérateur. Par contre, si c’est le compresseur ou le circuit à gaz qui est percé ou bouché, le coût de la réparation sera assez élevé et pourrait se rapprocher du prix d’un réfrigérateur neuf. Vous pouvez tout de même entreprendre la réparation dans ce cas, si la diminution de votre empreinte carbone vous tient à cœur.

Les appareils électroménagers tombent souvent en panne au bout de quelque temps. Vous pouvez choisir de les réparer vous-même ou bien opter pour une plateforme qui vous proposera les services de particuliers ou de professionnels à même de remettre en marche vos appareils. Cela vous fera une certaine économie par rapport à l’achat d’un produit neuf.