L’Art Déco a d’abord été un boom, un style totalement à la mode qui casse les codes établis jusque là, puis on commence à le trouver un peu démodé et désuet. Aujourd’hui, il revient dans l’air du temps, et l’on trouve de nouveau cet esprit cubiste et géométrique dans les décorations des maisons et des appartements, notamment en zone urbaine. Décomplexé ou par touche discrète, on vous dit tout ce dont vous avez besoin pour que vous aussi, vous puissiez oser le papier peint Art Déco chez vous. 

Qu’est-ce que le papier peint Art Déco ?

papier peint art déco
@papierspeintsdirect

Le papier peint Art Déco est un style de papier peint que l’on reconnait facilement grâce à ses formes strictes, géométriques et dynamiques. Il est à la fois élégant, simple et chic. On trouve dans cette catégorie de papier peint des tendances aux couleurs sombres, soulignées par des dorures et des motifs royaux ou des formes géométriques. De nos jours, le nouvel Art Déco propose aussi quelques variations fort intéressantes. Ainsi, les nouveaux papiers peints dans ce style peuvent proposer des motifs floraux aux couleurs plus lumineuses qui seront plus faciles à intégrer dans un style contemporain. 

Le style Art Déco : quelques mots d’histoire

C’est dans les années 1910 qu’apparait le mouvement artistique Art Déco, il est alors en vogue, mais cela sera de courte durée. Après la Première Guerre mondiale, les gens ont besoin de changement, d’innovation et d’amusement. Ainsi, l’Art Déco commence à disparaitre, car on le trouve trop « mou » et pas assez vivant. On remplace alors l’élégance, le sombre et l’opulence par la simplicité et le confort. 

La rigueur géométrique, le chic sobre et les formes cubistes de l’Art Déco auront pourtant dépassé les frontières, et l’on retrouve ce style dans de nombreuses constructions à travers le monde.

Oublié pendant de longues décennies, le style Art Déco s’invite à nouveau dans nos maisons et appartements. Il prend à contre-courant le minimalisme, les formes arrondies et les couleurs naturelles du style scandinave qui régnait en maitre jusque là. La tendance au style industriel et à ses matériaux bruts comme le cuivre ouvre une porte, et il n’y a qu’un pas à faire pour passer de ce dernier au style Art Déco. Un des éléments clés de ce retour en force est le papier peint. On apprécie particulièrement l’esprit cubiste, les formes et motifs géométriques, les teintes sombres et veloutées qui habillent les murs d’une manière unique.  

Les principes à suivre pour appliquer le papier peint Art Déco chez soi

papier peint art déco
@koziel

Le papier peint est sans aucun doute un des éléments Art Déco les plus faciles à intégrer dans sa décoration sans pour autant avoir besoin de tout refaire. On l’apprécie, car on peut très bien ajouter une touche subtile à une décoration existante, autant qu’en faire l’élément principal de sa nouvelle décoration. Le plus important, est de savoir doser en fonction de vos envies. Contrairement aux idées reçues que l’on pourrait avoir, il n’est pas nécessaire de vivre dans un château ou dans un hôtel particulier pour pouvoir en faire usage, dès lors que l’on respecte quelques principes. On aime tout particulièrement le fait qu’il existe une grande quantité de motifs différents aux styles variés qui vous permettront sans aucun doute de trouver chaussure à votre pied, ou papier peint à votre mur. 

L’utiliser avec un dosage adéquat

papier peint art déco

Avant toute chose, et surtout si vous n’êtes pas un habitué du papier peint Art Déco, il est important de commencer par petites touches. Rien ne vous empêchera, si le résultat vous plait, d’étendre ensuite la zone sur laquelle vous coller votre papier peint Art Déco. Les motifs et les couleurs de ce produit en font bien souvent un élément à fort caractère, qu’on remarque tout de suite dans une pièce. Ainsi, il est recommandé de commencer par habiller un pan ou deux de murs. Si vous êtes vraiment frileux, vous pouvez même ne faire qu’un petit bout de mur, le papier peint Art Déco se prête parfaitement aux contours muraux du lit par exemple. Cependant, rien ne vous empêche si vous êtes sûr de votre coup de couvrir tous les murs d’une petite pièce afin de lui donner un nouveau look total ou de donner un coup de peps à une pièce que vous trouvez trop fade, comme une cage d’escalier un couloir ou même une salle de bain.

L’associer à un mobilier épuré

Le papier peint Art Déco est, comme nous l’avons vu précédemment, un objet assez chargé en motif et en couleur. Il faut donc l’associer à un mobilier épuré pour éviter de surcharger la pièce. Celui-ci doit être simple, mais réalisé dans de belles matières, évitez si possible le contreplaqué ou les matières plastifiées, optez plutôt pour du bois, massif si possible ou du métal. L’important étant de souligner vos meubles avec quelques accessoires et touches bien senties que nous vous décrivons juste en dessous.

Accompagner avec quelques accessoires

papier peint art déco
@Etoffes.com

Pour mettre en valeur son papier peint Art Déco, on joue sur les matières de quelques objets de décorations. Ainsi, on mise sur des pieds de meubles, des lampes  ou des appliques murales ou encore des bordures de cadres en laiton ou doré. On joue avec les tissus des coussins et des rideaux que l’on choisit plutôt épais et texturés et auxquels on n’hésite pas à faire une bordure dorée pour souligner le tout. Concernant les matières de nos meubles et objets de décoration, on joue sur du bois auquel on assortit des matériaux tels que le fer, le velours, la laque ou l’émail. 

La touche finale pour compléter cette décoration sont les miroirs et la verrerie, qui là encore, sont soulignés par une bordure dorée ou laquée.

Ne pas négliger l’éclairage

Vous l’aurez compris, les couleurs sombres sont très fréquentes pour les papiers peints Art Déco. Si l’on ne veut pas que cela donne un effet triste à notre pièce, il faut contrebalancer cela. Quoi de mieux pour ça qu’un bon éclairage qui couvre toute la pièce afin ne pas assombrir encore plus l’espace. N’hésitez pas à renforcer votre éclairage au plafond avec une paire de lampes bien placées, qui en plus feront d’excellents accessoires pour relever le papier peint Art Déco. 

Le papier peint Art Déco peut paraitre un pari osé (motif graphiques, style rustique, motif floral, exotique, briques, tropical, baroque, style abstrait, motif géométrique..) pour les revêtements muraux.  Toutefois si l’on respecte les quelques principes de bases qui doivent accompagner ce style de papier peint design, on arrive souvent à de très beaux résultats qui ont beaucoup de caractère. Dans une chambre d’enfant, en trompe l’œil mural, dans votre chambre à coucher ou même dans certaines pièces de la maison comme les cuisines ou les toilettes, ce papier original a un caractère unique.  Si vous n’êtes pas sûr de vous, l’important est d’y aller par petites touches sur un pan de mur par exemple , car l’équilibre n’est pas toujours évident à trouver. 

Crédit photo couverture @The ArchitectureDesigns