L’OSB est de plus en plus utilisé lors de la réalisation de travaux et notamment lorsqu’il s’agit de réparation. Dans les maisons ou les appartements, il remplace les panneaux de fibres et les agglomérés. Pour autant, il arrive un moment où il faut faire les finitions pour obtenir un résultat esthétique et une décoration soignée. Dans cet article, nous nous penchons sur la pose de papier peint sur des panneaux d’OSB. 

Qu’est-ce qu’un panneau OSB ?

osb papier peint

Ce matériau de construction est constitué de plusieurs couches de sciures et de copeaux qui ont été pressées et collées. Il contient aussi de la colle, de la paraffine et des résines diverses qui servent à la fois à unir le bois et à lui conférer une protection contre l’humidité. Faire des panneaux d’OSB est en fait une manière de recycler et de valoriser des déchets de bois. Le panneau OSB présente des caractéristiques généralement meilleures que celles du contreplaqué, des cloisons sèches ou des panneaux à particules. C’est le cas en particulier pour sa résistance et sa rigidité. En termes d’utilisation, on apprécie également sa facilité de mise en œuvre et sa capacité à bien tenir les fixations. Enfin, il faut savoir qu’il existe 4 types de plaques d’OSB allant de 1 à 4. Plus le chiffre est élevé, meilleure est la résistance notamment à l’humidité. 

Quelques conseils avant de procéder à la pose du papier peint sur de l’OSB

Avant de poser du papier peint sur de l’OSB, il est nécessaire de le traiter. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir des désagréments tels que la visibilité d’irrégularité, l’apparition de taches, ou encore des gonflements. Cela pour plusieurs raisons, d’abord parce que si la plaque est inhomogène à cause des joints notamment, le papier peint ne suffira pas à lisser ces irrégularités. Ensuite, parce que lorsque les températures varient, l’OSB libère les résines synthétiques et la paraffine qui tachent le papier peint. Enfin, la colle pour le revêtement elle-même peut provoquer des gonflements. D’ailleurs, les solutions spéciales dont sont imprégnées les plaques d’OSB empêchent parfois la colle d’accrocher. Pour toutes ces raisons, il est préférable d’utiliser un apprêt avant de commencer la pose de son papier peint. 

Il convient aussi d’éviter les courants d’air pendant que l’on réalise le travail, mais aussi pendant le temps de séchage. 

Veillez également, lorsque vous positionnez vos bandes de papier peint, à ce que leurs raccords ne correspondent pas aux joints des plaques d’OSB. 

La différence de traitement pour de l’OSB E0 et de l’OSB E1

poser papier peint osb

Les inconvénients cités plus haut notamment quant au gonflement de l’OSB au contact de la colle s’appliquent particulièrement pour l’OSB E1. En ce qui concerne la classe E0, il y a plusieurs solutions qui nécessitent moins de mise en œuvre. En particulier, on peut utiliser du papier peint en vinyle ou non-tissé dense avec de grands reliefs, ou encore du papier peint en fibre de verre. Le papier peint liquide qui permet de masquer des irrégularités est également une bonne option. Ceux-ci peuvent être collés sur la dalle sans avoir besoin de niveler la surface. Il faudra toutefois un apprêt et des joints d’étanchéité. En revanche, si l’on a choisi un papier peint lisse ou fin, il faudra que l’OSB soit recouvert de plâtre ou de mastic. Dans le cas de l’OSB E1, il faudra toujours réaliser un masticage avant de procéder à la pose du papier peint

Les étapes de pose d’un papier peint sur de l’OSB

La préparation de la surface qui recevra le papier peint

La préparation du panneau OSB est une étape importante, car elle permet d’obtenir une surface plane et donc un résultat bien plus esthétique une fois que vous aurez posé le papier peint. Pour cela, la première chose à faire est de meuler ou poncer la surface afin de niveler le bois. On passera ensuite une amorce primaire aussi nommée couche de sol, qui permettra à la colle d’accrocher en remplissant les pores et en liant les toutes petites particules. Celle-ci se passe simplement au pinceau large. Notez que si vous avez choisi un papier peint assez mince, il est préférable d’amorcer deux fois les plaques d’OSB. C’est aussi le moment de vous assurer de l’étanchéité des joints et des têtes de vis autotarodeuses.

Le masticage

Cette étape n’est pas obligatoire même si elle reste très recommandée, notamment dans le cas d’un OSB de classe E1 ou si les panneaux présentent de grosses fissures, des joints très apparents et tout type de défaut. On commence par fixer un maillage en fibre de verre. Cette opération se réalise avec une agrafeuse et on estime qu’une distance de 10 à 15 cm est souhaitable entre chaque fixation. Si vous le souhaitez ou que la configuration le nécessite, il est possible d’utiliser de la colle en plus. On vient ensuite appliquer une couche de plâtre qu’on lissera avec une règle. Une fois que celui-ci est bien sec (veillez à respecter le temps de séchage indiqué), il faut le poncer avec du papier de verre pour obtenir une surface lisse. Pour finir, on réalise les finitions avec du mastic destiné au bois et à haute élasticité. Si la surface à travailler est bien plane, vous pouvez directement passer à l’étape du masticage sans avoir à faire du plâtre avant. 

Notez que comme nous l’avons déjà mentionné, l’application de plâtre et de mastic n’est pas nécessaire si vous allez poser du papier peint liquide, de la fibre de verre ou un papier peint épais.

Le réamorçage

Vous voilà presque prêts à passer à l’étape tant attendue de la pose du papier peint. Cependant, il reste à passer une couche supplémentaire d’apprêt. Celle-ci aura le double avantage de permettre une meilleure accroche et de protéger le mastic. Il est préférable de le choisir blanc pour qu’elle n’influe pas sur la couleur du papier peint. Notez aussi que certains après sont constitués d’antiseptiques et d’agents fongicides, ceux-ci permettent d’éviter les champignons et moisissures, et sont donc préférables.

La pose du papier peint

papier peint sur osb
@papierpeintdirect

Diluez la colle avec de l’eau conformément aux instructions présentes sur l’emballage. Coupez les lanières de papier peint en fonction de la longueur dont vous avez besoin et en tenant compte des éventuels motifs. Encollez avec un rouleau le papier peint, cette tâche est plus facile à accomplir si celui-ci est étendu au sol. N’hésitez pas à protéger ce dernier en plaçant de vieux journaux. Puis appliquez également de la colle sur le panneau d’OSB. Pour éviter que la colle ne sèche pendant que vous vous occupez du mur, vous pouvez plier la bande de papier peint en ramenant les bords inférieurs et supérieurs vers le centre. Une fois que la colle est placée de part et d’autre, vous pouvez poser votre bande de papier peint en commençant par la partie supérieure puis en lissant délicatement vers le bas et du centre vers les bords. Chassez les bulles d’air en repassant avec un chiffon doux. 

Si cette opération vous semble trop compliquée, une autre solution consiste à opter pour du papier peint liquide. Il présente d’ailleurs plusieurs avantages, notamment en terme écologique. Il suffit d’une spatule pour l’appliquer en couche dense sur les panneaux OSB.

La peinture ou la lasure sont également des solutions envisageables ainsi que le crépi.