Vous avez fini de décorer votre salon, votre cuisine et votre chambre ? Vous vous apercevez soudainement que vous avez négligé votre couloir ? Il est fréquent d’oublier de se pencher sur l’ambiance de ce lieu de passage. Pourtant, il est parfois central dans une maison et les habitants ne manqueront pas d’y passer plusieurs fois dans la journée. Dès lors, lui donner une identité est toujours bénéfique. Quelle peinture choisir pour votre couloir et ses portes ? Nous vous aidons à trouver des réponses dans cet article. 

Quelques conseils pour la peinture de votre couloir et de ses portes

peinture couloir et portes
@Pinterest

Quelques généralités à connaitre

Avant toute chose, il faut se rappeler des quelques principes de base en ce qui concerne la peinture et la décoration. Une des principales règles que vous avez d’ailleurs déjà entendu par ailleurs : ne pas associer plus de 3 couleurs différentes et ne pas surcharger avec des tons imposants.

Pour le reste, il n’y a aucune couleur interdite dans un couloir, bleu, vert, jaune, blanc, violet, noir, à vous de voir. Tout dépend bien évidemment de vos goûts, de la configuration du couloir, de l’ambiance que souhaitez instaurer, et du style de décoration qui vous fait envie. Pensez à harmoniser avec les pièces attenantes, surtout si elles sont ouvertes. 

Votre couloir est sombre

Si la pièce est obscure, qu’elle n’a pas de fenêtre et qu’elle est assez étroite, il faut prévoir de l’éclaircir avec les couleurs que l’on choisira pour peindre. On opte alors plutôt pour des couleurs claires et lumineuses comme le blanc. Si vous pensez que cela risque de donner une impression trop froide, vous pouvez associer quelques touches de couleurs chaudes comme l’ivoire ou alors ajouter des teintes pastel.

Votre couloir est lumineux

Si au contraire vous avez un couloir bien lumineux, vous pouvez vous permettre n’importe quelle couleur. Les teintes vives donneront de la vie au lieu de passage, tandis qu’un blanc éclatant permettra de mettre en valeur les autres couleurs choisies. Les couleurs plus neutres comme l’ivoire, le beige, le crème ou encore le gris clair permettront de créer une ambiance cosy. Toutes les couleurs sont envisageables !

Votre couloir est long

Il y a plusieurs astuces pour peindre votre couloir de manière à ce qu’il ne paraisse pas interminablement long. En premier lieu, la solution de mettre une couleur sombre sur le mur du fond, cela créera un effet d’optique qui permettra d’approcher visuellement le fond. Il est aussi possible de jouer sur les contrastes entre les couleurs des portes, celle des huisseries et celle du mur. Cela cassera la longueur. Utilisez aussi votre imagination, pourquoi ne pas faire des formes géométriques ou des lignes qui donneront l’impression de couper la longueur. Les possibilités sont nombreuses.

Votre couloir est étroit

Qu’il soit court ou étroit, la solution pour donner l’impression d’agrandir l’espace et ne pas avoir la sensation d’être « étouffé », c’est d’utiliser des couleurs claires. Limitez les changements de couleur, ils seront contreproductifs. Optez donc pour une seule couleur pour les murs, les portes, mais aussi le mur du fond. Une autre possibilité est de peindre une large bande dans le sens horizontal et à mi-hauteur, cela allongera visuellement la pièce.  

Peinture d’un couloir et de ses portes : nos idées tendances

Blanc et bois

couloir type peinture

Le blanc est une couleur souvent prisée par les décorateurs, car elle apporte de la lumière et s’adapte avec tous les styles de décoration. Pour un style à la fois cosy et élégant, vous pouvez l’associer avec des portes et des huisseries boisées. Une excellente solution dans les couloirs un peu sombres, car le blanc capte et réfléchit la lumière.

Classique et clarté

Pour rester dans des tons indémodables, on peut se concentrer sur les couleurs claires et neutres. On obtient ainsi une ambiance à la fois lumineuse et classique. Si vous choisissez une seule couleur pour les murs, huisseries et portes, vous ajouterez quelques touches de couleur avec les décorations que vous accrocherez et les suspensions. Les tapis peuvent également apporter une touche de contraste sans pour autant être trop imposants.

Originalité et couleurs vives

peinture couloir portes colorées
@pinterest

Si vous avez envie d’un peu de folie, vous pouvez également apporter des touches d’originalité. Pour cela, imaginez un couloir aux murs blancs et aux portes colorés. Vous pouvez mettre une couleur différente à chaque porte en partant sur des teintes vives ou pastel. Cela donne du peps, parfait pour un couloir long aux nombreuses portes. 

Contraste noir et blanc 

couloir peinture blanc et noir
@Pinterest

Si le noir est souvent évité dans les couloirs, il n’est pour autant pas interdit en toutes circonstances. Il faut pour cela être certain que votre couloir s’y prête. Il doit être suffisamment lumineux, être aussi large que possible. Il faut alors faire preuve de créativité pour ajouter des touches de noir sans rendre la pièce trop étroite. Certains optent pour des portes en noir, c’est le cas le plus osé. Autrement on peut simplement peindre le plafond en noir ou ajouter quelques accessoires.

Rétro et gris

peinture couloir gris
@pinterest

Pour un look classique, mais rétro, vous pouvez sortir du blanc qui est souvent utilisé pour au moins une partie du couloir. Choisissez alors un gris clair avec lequel vous peindrez les murs et éventuellement les portes. Vous jouerez avec les objets de décoration et accessoires pour apporter des touches de couleur qui permettent de relever la pièce

Créativité et luminosité

peinture couloir idées
@pinterest

Si vous avez envie de créer une ambiance totalement originale et que vous ne risquez pas de retrouver ailleurs, optez pour laisser parler votre créativité. Vous pouvez alors décider de ne repeindre qu’une partie de votre couloir. Vous avez un long couloir avec différentes alcôves ? Alors, peignez chaque alcôve d’une couleur différente. Vous pouvez aussi choisir de peindre le bout du couloir d’une couleur qui flashe comme le jaune ou le vert pomme. Ou alors de ne mettre de la couleur que sur un seul pan de mur pour qu’il soit mis en valeur.

Relief et formes géographiques

Pour mettre votre couloir en relief et lui donner une touche de folie, n’hésitez pas à sortir des cases et à vous lancer dans des choses originales. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer des formes géométriques sur les murs ou sur les portes. Essayez toutefois de ne pas trop en abuser et de respecter un style élégant comme le style déco arty par exemple.

Ton sur ton

Il est également possible d’obtenir de beaux résultats en faisant dans la simplicité. Choisissez une couleur qui vous plait et peignez les murs dans un ton clair de cette couleur. Vous pourrez ensuite peindre les murs de la même couleur, mais dans un ton plus foncé. Notez que pour ajouter une touche d’élégance, vous pouvez mettre du blanc sur les huisseries.

Les possibilités sont nombreuses pour réussir la décoration d’un couloir et de ses portes. Il convient surtout de suivre ses goûts tout en prenant en compte les contraintes de la surface en elle-même. Du classique au plus original, il existe des combinaisons pour toutes les envies. Style scandinave, rétro, zen, cela va influencer votre choix final.