Poser un portail soi-même, la question peut en effleurer certains. En effet, si vous êtes bricoleur et si vous avez l’habitude de réaliser vos travaux seul, vous ferez des économies sur cette tâche à effectuer. Toutefois, il n’est pas si simple de poser un portail ! De l’aspect réglementaire au choix du matériau en passant par la pose du portail, voici les avantages et les inconvénients d’un portail posé par soi-même. Découvrez également pourquoi il est parfois conseillé de faire appel à un fabricant de portail.

Poser son portail seul : bonne ou mauvaise idée ?

Sur le papier, le principal avantage de poser un portail seul est évidemment celui des économies réalisées. Si vous êtes connaisseur ou si vous êtes bien renseigné, vous saurez probablement quel type de matériau est le plus adapté pour vos besoins. Toutefois, pour ce qui est de la pose en elle-même, les choses peuvent s’avérer plus compliquées. Un portail est généralement lourd. Dès lors qu’il est motorisé ou qu’il dispose de fonctions spécifiques, il demandera alors une certaine expertise pour être posé en toute sécurité. Voilà pourquoi généralement, il est plutôt recommandé de passer par un spécialiste comme par exemple Charuel fabricant de portail. Ce dernier, bien qu’il nécessite un coût plus important, vous assure un portail parfaitement posé. Il peut également vous aider dans votre projet et vous conseiller sur des aspects techniques qui vous auraient échappé.

Les 3 avantages de faire appel à un fabricant et installateur de portail

Bénéficier de l’expertise de métier des installateurs de portail

peut on poser portail soi même

Installer un portail n’est pas un geste que l’on fait comme ça sur un coup de tête. En effet, il existe une législation à respecter en la matière. L’installation du portail est régie par le code civil. Il est donc primordial de ne pas se lancer tête baissée sans avoir préparé suffisamment son projet en amont. Vous devrez en effet demander l’autorisation à votre commune et peut-être effectuer une déclaration de travaux. Il faudra aussi vous assurer des codes couleurs autorisés par la commune et des arrêtés spécifiques qui pourraient exister. La hauteur du portail, par exemple, ne doit pas dépasser les 2,60 mètres de haut dans certaines grandes villes.

Ces démarches indispensables sont prises en charge par les professionnels artisans. Ces derniers sont en mesure de savoir rapidement ce qui est ou non autorisé dans la commune. Il pourra également vous guider et vous conseiller sur l’emplacement du portail par rapport à la voie d’accès.

Si votre terrain comporte des spécificités, il vous apportera des éléments précieux pour faire le choix adapté. Un terrain en pente peut nécessiter un portail motorisé par exemple.

Faire les bons choix d’installations

Quand on n’y connaît rien dans le domaine, il est parfois difficile de savoir vers quel matériau de portail se tourner. L’aspect esthétique fait souvent pencher la balance en laissant de côté des questions très importantes pour la sécurité. Or, le choix du matériau n’a rien d’anodin lorsqu’on choisit son portail. Du moins, il n’est pas simplement d’ordre esthétique. Un portail doit être solide et résistant face à l’usure et aux intempéries. Faut-il choisir un portail en aluminium, en PVC, en fer forgé ou en bois ? Faut-il opter pour un portail motorisé ou non ? Portail battant ou coulissant ? Autant de questions qui seront levées avec un expert !

Un professionnel équipé pour la pose

comment poser un portail

L’installateur professionnel est parfaitement équipé pour poser le portail, ce qui n’est pas le cas d’un particulier. Les portails étant souvent très lourds, il est important d’être appareillé pour éviter les blessures et pour pouvoir installer correctement son portail. D’autre part, le savoir-faire des professionnels vous assure de respecter les bonnes distances d’écartement entre les piliers et ce genre de points indispensables pour une pose réussie.

Vous l’aurez compris, poser son portail seul est plutôt risqué. Même si vous êtes bricoleur, il se peut que vous n’ayez pas les capacités pour effectuer la pose d’un portail. L’expertise d’un professionnel est un gage de longévité et de travail bien effectué. Avec lui, vous évitez les mauvaises surprises après la pose ou sur le choix de l’emplacement ou du matériau sélectionné. Or, le portail est un élément indispensable à la sécurité de votre habitation. Il vaut parfois mieux investir un peu ou à minima se renseigner pour faire des devis plutôt que de se lancer seul dans la réalisation de ce projet fastidieux.