Lorsque l’on possède une piscine chez soi, un accident est vite arrivé. En France, plus de 1800 noyades ont été relevées dans des piscines privées en 2018, dont de nombreuses ont été mortelles. Alors pour éviter tout risque, il est nécessaire et obligatoire depuis 2006 d’y installer un dispositif de sécurité. Les propriétaires de piscine doivent choisir l’un des quatre dispositifs de sécurité mentionnés par la loi : un abri de piscine, une alarme, une barrière ou une couverture. Dans tous les cas, posséder l’un de ces dispositifs n’empêche en aucun cas la présence d’un adulte au bord du bassin lorsque des enfants s’y baignent.

Une barrière pour protéger les enfants

Les premiers à protéger lorsque l’on possède une piscine, ce sont les enfants. Pour les empêcher de s’approcher du bassin sans la surveillance d’un adulte, l’idéal est d’installer une barrière de sécurité. Cette dernière doit se trouver à un mètre du bord de la piscine, au minimum, et doit être solide. La porte ou le portillon doit s’ouvrir vers l’extérieur de la piscine, et son ouverture doit être assez compliquée pour qu’un enfant ne sache l’ouvrir seul. Ce dispositif de sécurité n’est pas le plus esthétique, mais il reste le meilleur en termes de protection des plus jeunes.

Pour installer une barrière autour de sa piscine, le tarif le plus bas tournera autour de 400 euros.

piscine privee comment se proteger des accidents

L’abri de piscine, une sécurité optimale

Qu’il soit haut ou bas, plat ou semi bas, l’abri de piscine peut et doit être refermé lorsque personne n’utilise le bassin. Seul un adulte doit être capable d’ouvrir l’abri de piscine. Pour ce type de dispositif, il faut compter près de 2 000 euros. Il existe des modèles sans rails, faciles à installer et très esthétiques comme le propose ce site : https://www.aladdinconcept.com/

Le budget sera plus conséquent si vous souhaitez un abri de type véranda, avec de la place à l’intérieur pour y glisser vos transats et autres accessoires. Quoi qu’il en soit, les abris de piscine allient de nombreux atouts et pas seulement sécuritaires.

piscine privee comment se proteger des accidents

L’alarme de piscine, un dispositif actif

Si la présence d’enfants n’est pas régulière au bord de votre piscine, le meilleur dispositif de sécurité est l’alarme de piscine. Seul dispositif de sécurité actif, l’alarme immergée alerte directement lorsque quelqu’un se retrouve dans le bassin. L’alarme périmétrique, elle, alerte lorsque quelqu’un franchi la zone définie autour de la piscine. Pour être aux normes, l’alarme doit être suffisamment audible de l’intérieur de la maison. Elle doit également fonctionner par beau temps comme par orage, et doit pouvoir détecter la chute d’un enfant de minimum 6 kilogrammes dans le bassin. Attention cependant à correctement activer l’alarme lorsqu’il le faut.

L’alarme est le dispositif de sécurité le plus discret et le moins coûteux. Il faut compter en moyenne 300 euros pour son installation.

La couverture de sécurité, couvercle anti-chute

A la fin de chaque baignade, la couverture de sécurité doit être déroulée sur la piscine. Elle est capable de résister à la chute d’une personne jusqu’à 50 kilogrammes ainsi qu’au passage d’une personne jusqu’à 100 kilogrammes. Seul un adulte doit être capable d’ouvrir la couverture.

Il existe trois sortes de couvertures de sécurité : le volet roulant, la bâche et la couverture à barres. Et chacun, en plus de servir à la sécurité, permettent également de garder une eau plus chaude et plus propre. Disponible à partir de 20 euros le mètre carré, le budget pour une couverture sera beaucoup plus élevé pour un volet roulant.

piscine privee comment se proteger des accidents

Alors, quel dispositif de sécurité pour protéger votre piscine vous a le plus convaincu ?