Vous avez envie de relooker votre jardin ? Vous venez de vous installer dans une maison et il y a tout à faire à l’extérieur ? Les grandes chaleurs de l’année dernière ont fait souffrir vos arbres et vous cherchez une solution pour les protéger ? Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les plantes couvre-sol, et notamment lesquelles choisir en fonction de votre jardin.

Que sont les plantes couvre-sol ?

On appelle plantes couvre-sol certaines plantes qui sont très vigoureuses et qui ont un port rampant ou tapissant. Elles présentent la caractéristique commune d’avoir des rhizomes ou des tiges appelées stolons qui leur permettent une croissance rapide. Il s’agit d’une solution naturelle pour protéger les pieds des grands arbres et arbustes notamment en cas de grosses chaleurs, mais elles permettent aussi de conserver un sol aéré puisque la pluie battante sera atténuée. On apprécie donc particulièrement le fait qu’elles forment des coussins de végétation généralement assez denses, qui stabilisent le sol, évitent l’érosion et font en sorte que les mauvaises herbes ne poussent pas. Cerise sur le gâteau, elles demandent généralement assez peu d’entretien dans un jardin et peuvent être utilisées pour végétaliser des zones difficiles à entretenir, car en pente ou autre.

Les plantes couvre-sol pour les jardins ensoleillés

La stachys byzantina

stachys byzantina

Cette plante vivace qui dispose de rhizomes traçants est originaire des pelouses calcicoles eurasiatiques. C’est pourquoi elle sera plus à son aise sur un sol drainé, mais souple et profond. Elle résiste très bien au froid et aux sécheresses ce qui en fait une excellente candidate pour votre jardin ensoleillé. Ses feuilles sont oblongues, grises et velues, ce qui leur vaut le surnom d’« oreilles d’ours ». Sachez qu’avec deux godets de stachys, vous pouvez coloniser un mètre carré en une saison, un développement qui est donc rapide et qui ne nécessite pas d’arrosage.

L’achillea crithmifolia ou tomentosa

L’achillea crithmifolia

Cette plante vivace drageonne vigoureusement et forme très vite un tapis dense et persistant. Rustique, l’achillea n’a pas d’exigence en ce qui concerne le sol, demande peu d’eau et empêche les adventices de pousser. Ses feuilles finement découpées sont d’une couleur gris vert-argenté, elles sont douces au toucher et des petites ombrelles blanches ou crème apparaissent en été. Il arrive que le feuillage sèche en été dans les cas de sécheresses intenses, mais dès que la première pluie tombera, elle repartira.

Le Delosperma

Delosperma

Aussi appelée Pourpier vivace ou Delosperma ficoïde, cette plante couvre se distingue par sa floraison longue et colorée, et par sa capacité à se développer très rapidement grâce à ses tiges rampantes. Elle est particulièrement indiquée dans le cas de sols secs ou rocailleux. Le Delosperma ne demande pas d’entretien et ne requiert que d’un bon ensoleillement avec un sol bien drainé. Attention toutefois, dans les régions qui voient régulièrement la température tomber en dessous de -10 °C, il est préférable de la cultiver en pot. Cette plante forme des coussins à feuilles succulentes qui sont recouverts de fleurs de juin à octobre.

La Griffe de sorcière

Aussi appelée figue marine, doigt de sorcière, son nom scientifique « carpobrotus edulis ». C’est une plante de la famille des succulentes qui est originaire d’Afrique du Sud. Elle s’épanouit sur des terrains humifères et riches en sel, les terrains sablonneux sont idéaux. Elle demande de plus un bon ensoleillement. Ses feuilles vertes sont portées par des tiges épaisses et vigoureuses. Cette plante se propage si bien qu’on la considère aujourd’hui comme envahissante. Notez qu’en plus de jolies fleurs, la griffe de sorcière produit des fruits charnus en forme de figues, très appréciés en confiture notamment.

Les plantes couvre-sol pour les jardins ombragés

Le Géranium macrorrhizum

C’est la meilleure des espèces de géraniums vivaces pour remplir la fonction de couvre-sol. Elle est vigoureuse et robuste, au point de pouvoir faire reculer du lierre. Côté entretien, une fois qu’il est installé, il n’y a plus rien à prévoir. Il tolère presque tous les sols et résiste à la sécheresse. Le géranium macrorrhizum dispose d’un feuillage duveteux persistant et de mai à juin il affiche de jolies petites fleurs roses ou blanches.

Le Pachysandre du Japon

Pachysandre du Japon

Aussi appelée Pachysandre terminalis, cette plante vivace couvre-sol dispose d’un feuillage persistant. Il supporte très bien la concurrence des racines, ce qui en fait un excellent candidat pour habiller les pieds des arbres et des haies. Il préfère un sol riche, frais et bien drainé pour s’épanouir, mais peut s’accommoder à tous types de sols neutres ou acides. Il faudra tout de même prévoir un ou deux ans pour qu’il soit tout à fait à son aise. Au début de l’été, on voit apparaître une floraison blanche et discrète.

Le Bergenia

Bergenia

La Plante des savetiers est une des plus robustes et efficaces lorsqu’il s’agit d’un couvre-sol. Il existe une grande diversité de variétés et si certaines peuvent paraître disgracieuses, il est toujours possible d’en trouver une à notre goût. C’est une plante à rhizome rampant qui peut couvrir une grande surface, mais qui se propage relativement lentement. Le feuillage persistant est vert et prend une couleur rougeâtre en hiver. La floraison se fait généralement de fin mars à mi-juin.

L’Épimedium

Cette « Fleur des Elfes », est une belle plante vivace qui s’adapte parfaitement à l’ombre et aux sous-bois. Elle s’étale grâce à ses rhizomes. Côté sol, il est préférable de lui offrir une terre légère, humifère et qui reste fraîche en été. Les épimédiums ont un feuillage dense qui leur permet de bien couvrir le sol, mais elles s’étalent assez lentement. 

La plante couvre-sol pour tout type d’exposition : la vinca minor ou petite pervenche

La pervenche à petite fleur est idéale pour les terrains aux expositions variées, en effet, elle se propage partout y compris à l’ombre. De plus, elle n’a pas peur de la compétition avec les racines, ni des sols rocailleux ou des bordures d’allées. Elle pousse sur tous les types de sols pourvu qu’ils soient frais et que la terre ne se dessèche pas. Elle ne demande pour autant pas d’arrosage, et supporte bien la sécheresse estivale. Côté feuillage, c’est un élégant tapis bas tissé qui se forme avec ses feuilles vert foncé. Dès le début du printemps, de petites fleurs en forme d’étoile blanches sortent un nombre.

Comme vous avez pu le constater, il existe un grand nombre de plantes couvre-sol. Il convient de rechercher une plante qui s’adapte à l’exposition, au climat et à la nature du sol afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Moins connu, mais non moins intéressant, il existe aussi des arbustes couvre-sol rosiers, genévriers rampants, fusain couvre-sol ou encore genêt rampants.