Vous venez de construire et vous êtes encore à la recherche de votre moyen de chauffage ? Vous recherchez un appareil qui vous permette de bénéficier à la fois de bonnes performances énergétiques tout en utilisant un combustible qui soit écologique ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations à avoir sur le poêle hybride et ses avantages.

Tout savoir sur les poêles hybrides

poêle hybride

Qu’est-ce que c’est ?

On le nomme aussi poêle mixte, c’est d’ailleurs un nom qui correspond mieux à ce qu’il est réellement. Il tient ce nom, car il fonctionne avec plusieurs types de combustibles. C’est ainsi que vous pourrez alimenter votre poêle tant avec des bûches de bois, qu’avec des granulés en bois (ou pellets) et même du bois compressé dans certains cas. On peut ainsi alterner entre ces différents combustibles tirant profit des avantages de chacun. Ainsi, on peut choisir d’utiliser des buches pour faire une flambée qui réchauffe rapidement la pièce, mais qui ne dure pas forcément très longtemps à moins de l’entretenir. Ou au contraire, choisir de maintenir une température constante et sans avoir besoin d’entretien en se servant des granulés de bois.

Comment ça marche ?

L’utilisation de combustibles différents est possible, car le poêle hybride ou mixte fonctionne avec plusieurs technologies productrices de chaleur. Ainsi, vous pourrez faire marcher votre appareil par la combustion simple, c’est en dire en faisant brûler le bois dans la chambre de combustion qui émet la chaleur qui permet de chauffer votre pièce. Vous pouvez aussi faire usage de la double combustion ou postcombustion, qui met en scène une deuxième chambre de combustion qui récupère les gaz et les particules provoqués par la première combustion pour les bruler à leur tour. La combustion du tout est contrôlée par un « turbo » qui consiste en une seconde arrivée d’air.

Combien ça coûte ?

En ce qui concerne le budget à prévoir, il faut savoir que de nombreux critères définissent le prix d’un poêle mixte. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer la puissance, le rendement, le système de combustion, le matériau du foyer, le modèle et la marque, le fonctionnement en mode manuel ou encore le contrôle à distance.  

Pour avoir un ordre des prix, compter environ 1 500 euros pour les modèles les plus simples et jusqu’à 7 000 euros pour ceux qui comportent le plus d’options

Les avantages du poêle hybride

poêle hybride
@aasgard.f

De bonnes performances énergétiques

Ce type d’appareil de chauffage comporte une très bonne note en termes de rendements énergétiques, ainsi selon les modèles, vous pouvez bénéficier d’entre 75 et 91 %, tandis que la puissance va de 2,5 à 14 kWh. C’est ainsi qu’il se classe parmi l’un des moyens de chauffage les plus économes.

Une grande autonomie 

Lorsque l’on opte pour un poêle hybride plutôt qu’un poêle à bois, c’est en grande partie pour sa capacité d’autonomie. En effet, le premier peut fonctionner jusqu’à plusieurs jours selon les modèles sans que l’on ait besoin de le recharger ; tandis que le deuxième nécessite un entretien fréquent, sans quoi il s’éteint. Si vous avez opté pour un modèle programmable, vous gagnez encore plus en autonomie puisque vous pouvez faire démarrer votre poêle tout seul pendant la nuit par exemple, afin d’avoir une température agréable au réveil. Vous pouvez aussi contrôler certains modèles à distance avec un smartphone. Ainsi, mettre l’appareil en marche sur la route à votre retour de vacances est possible, de manière à vous retrouver dans une maison chauffée à votre arrivée. 

Facile d’utilisation et polyvalent

Le passage du fonctionnement avec les buches à celui du mode a granulé ce fait très facilement et vous pouvez décider à n’importe quel moment de changer. Ainsi, vous pouvez gérer votre chauffage selon le prix du combustible, mais également selon votre besoin de chaleur du moment. De plus, le poêle hybride vous sert évidemment de système de chauffage, mais il peut également produire de l’eau chaude qui vous permettra à la fois de vous doucher. Connectée à des radiateurs à eau, cette eau peut chauffer des pièces qui se trouvent plus éloignées du poêle.

Écologique

Le bois dans les trois formes utilisées par le poêle hybride est une ressource renouvelable et que l’on trouve facilement sur le territoire français. De plus, les hautes performances énergétiques de l’appareil en font un moyen de chauffage économe et avantageux par rapport à d’autres qui ne capitalisent pas aussi bien les combustibles. Enfin, les granulés ne produisent que très peu de fumée et de cendres, rejetant ainsi relativement peu de particules et de pollution dans l’air

Les aides financières

poêle hybride

Certains modèles sont labellisés « Label Flamme Verte », d’autres répondent à certains critères qui permettent d’obtenir des primes d’énergie, des crédits d’impôt, des réductions sur la TVA ou encore d’autres subventions locales ou nationales. Il convient de bien vous renseigner avant de faire votre achat, car avec ces aides, vous pourrez vous offrir plus performant pour le même prix ou faire baisser la part de votre investissement dans ce moyen de chauffage. 

En matière de moyen d’économies d’énergie, performance et praticité, il est difficile de trouver mieux que le poêle hybride. Il présente de nombreux autres avantages, notamment les modèles qui permettent la programmation ou l’activation à distance. De plus, avec les aides financières, il peut finalement ne pas revenir si cher que cela à l’achat.

Crédit photo couverture @www.poeles-et-foyers.com