Vous vous êtes aperçu que votre pompe à chaleur fait du bruit ou qu’elle émet une sorte de sifflement ? Est-ce normal ? À partir de quand devez vous vous inquiétez ? Comment réduire ce sifflement ? L’unité extérieure d’une pompe à chaleur n’est jamais totalement silencieuse, mais il arrive assez fréquemment que le bruit augmente et qu’il devienne anormal. On vous explique quels peuvent être les problèmes qui créent un sifflement sur une pompe à chaleur et comment y remédier.
Pompe à chaleur qui fait du bruit : est-ce normal ?
L’un des points négatifs dans l’installation d’une pompe à chaleur est le bruit. En effet, le système de la pompe à chaleur n’est pas silencieux à 100 % et certains modèles ou certaines installations font plus ou moins de bruit. C’est presque toujours l’unité extérieure qui est responsable du bruit, notamment à cause des vibrations créées par le ventilateur. Lors de son installation, le facteur du bruit doit toujours être pris en compte et vous devez être prévenu de ce détail. Il est important de choisir un endroit qui ne dérange pas les voisins ou qui ne vous dérange pas vous-même lorsque vous êtes dans votre jardin ou sur votre terrasse, par exemple. Les nouvelles pompes à chaleur sont de plus en plus silencieuses, les fabricants cherchent à réduire les bruits au maximum.
Certains bruits ou certains sifflements doivent vous alerter, car ils indiquent un dysfonctionnement de la pompe à chaleur. Un sifflement aigu sur l’unité extérieure ou un sifflement au niveau de l’unité intérieure ne sont pas des bruits habituels et vous risqueriez de vous retrouver à la longue sans système de chauffage.
Quelles sont les causes d’une pompe à chaleur qui siffle ?
Vous avez repéré un sifflement ou un bruit anormal sur votre pompe à chaleur ? Voici les principales causes des sifflements d’une pompe à chaleur :
- Détenteur défaillant ou bloqué ;
- Groupe de sécurité qui ne fonctionne pas correctement ;
- Vannes de l’appareil qui ne sont pas ouvertes à fond (le niveau intermédiaire peut créer des sifflements) ;
- Tuyaux du circulateur qui manquent de pression ;
- Vase d’expansion qui manque de pression ;
- Fuite possible dans les conduits ou fuite du liquide réfrigérant ;
- Mauvaise fixation du système (unité intérieure, unité extérieure ou tuyauterie) ;
- Tableau d’alimentation qui a une fréquence parasite.
Il y a des causes qui ne sont pas très importantes et qui peuvent se réparer facilement et des problèmes plus sérieux, qui nécessitent une solution de dépannage en chauffage et l’intervention d’un professionnel.
Pompe à chaleur qui siffle : quelles sont les solutions ?
Que faire lorsque votre pompe à chaleur siffle ? Suivant la cause du sifflement, plusieurs solutions sont possibles :
- Détendeur : il est nécessaire de le remplacer ou de le remettre en place ;
- Groupe de sécurité : à changer ;
- Manque de pression : augmenter la pression ;
- Fuites : un professionnel doit déterminer la présence des fuites et les réparer ;
- Fixation de la pompe à chaleur : fixer à nouveau le système ou vérifier la fixation au niveau des vis et des écrous ;
- Tableau d’alimentation : un professionnel doit vérifier son fonctionnement et le réparer s’il y a un problème.
Si le bruit des vibrations vous dérange, sans pour autant qu’il n’y ait de problème sur votre pompe à chaleur, vous pouvez utiliser des installations phoniques (écrans, dispositifs anti-vibrations, etc.) pour atténuer le bruit.
Peut-on réparer soi-même une pompe à chaleur qui siffle ?
Il est déconseillé de réparer soi-même une pompe à chaleur. C’est un système perfectionné et complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vous assurer un travail sérieux et de qualité, par un spécialiste de la performance énergétique. À votre échelle, il est possible de tenter d’identifier un bruit ou un sifflement et de le localiser. Si vous vous rendez compte qu’il y a un manque de pression, il est possible de l’augmenter soi-mêmeou de lubrifier le ventilateur pour réduire le bruit des vibrations, par exemple.
Quand contacter un professionnel pour une pompe à chaleur qui siffle ?
À partir du moment où vous remarquez un sifflement étrange au niveau de votre système de pompe à chaleur ou tout autre type de problème lié à votre installation, il est conseillé de faire appel à un professionnel chauffagiste. Un artisan qualifié assure un dépannage dans les meilleurs délais. La plupart des problèmes sur une pompe à chaleur ne sont pas simples à résoudre et doivent être réparés par un chauffagiste. Si une pièce est défaillante, il est indispensable de la commander et de la changer rapidement pour que le système fonctionne correctement. Suivant le type de problème, le dépannage peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.
Entretenir régulièrement sa pompe à chaleur
La meilleure solution pour éviter la plupart des problèmes sur une pompe à chaleur est de réaliser un entretien régulier, comme pour une chaudière. Un système défaillant est souvent le résultat d’une négligence ou d’un oubli au niveau de l’entretien. Entretenir une pompe à chaleur est indispensable pour la maintenir en bon état de marche, pour augmenter sa longévité et pour la rendre plus performante ! Mais comment entretenir sa pompe à chaleur ?
- Dépoussiérer les filtres intérieurs régulièrement ;
- Nettoyer l’unité extérieure (enlever les feuilles ou autres) ;
- Remonter la pression d’eau (pour une pompe à chaleur Air/Eau) ;
- Couvrir les éléments extérieurs potentiellement sensibles aux intempéries (avec une bâche, par exemple).
L’entretien de votre système de PAC par un professionnel doit être réalisé tous les 2 ans (pour les puissances de 4 à 70 Kw) et tous les 5 ans au-delà de 70 Kw.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un sifflement ou d’un bruit désagréable sur votre pompe à chaleur (unité extérieure et/ou unité intérieure). Dans la plupart des cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel chauffagiste pour régler le problème.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !