Outil incontournable lorsqu’on bricole à la maison et qu’on souhaite préparer proprement une surface avant d’y appliquer une finition. La ponceuse à bande est un outil à main qui sert principalement pour le ponçage et le décapage de surfaces en bois. Avant de se lancer dans son utilisation, il y a quelques règles de bases à connaître. Voyons comment bien se servir d’une ponceuse à bande.

Qu’est-ce qu’une ponceuse à bande ?

Tout d’abord, petit rappel de ce que veut dire poncer : c’est l’action par laquelle on décape/poli/usine une surface. Cette opération peut être manuelle ou mécanique, dans ce cas, on utilise une ponceuse. On trouve deux types de ponceuses :

  • Les outils à mains électroportatifs.
  • Les outils fixes d’atelier.

Grâce à son moteur électrique qui entraîne deux rouleaux sur lesquels vient se fixer une bande de papier abrasif, la ponceuse à bande autrement appelée ponceuse à rouleaux permet de réaliser tout type de travaux.

La vitesse de la bande varie entre 200 et 400 mètres/minute pour une largeur de travail allant de 75 à 100 mm, elle est d’une aide précieuse pour des travaux comme le ponçage d’une poutre, de parquet ou bien encore de lames de terrasse extérieur.

Pour quels types de travaux est-elle utilisée

La ponceuse à bande est un outil très utile lorsqu’on débute un chantier de rénovation. Idéal pour travailler les grandes surfaces, et pour dégrossir les matériaux que l’on travaille, elle aide à la préparation du support en vue de la future finition.

La ponceuse à bande stationnaire

Lorsqu’elle est utilisée en atelier (notamment en menuiserie/ébénisterie) c’est une machine qui vient en complément des dégauchisseuses ou encore des raboteuses. Comme son nom l’indique, elle est fixe et est généralement de grande taille. On distingue les ponceuses à longue bande et les ponceuses à bande stationnaire.

Les premières sont utilisées pour poncer de très grandes surfaces et on peut faire varier la qualité de la bande en fonction du matériaux et de la finition recherchée. Le deuxième modèle, lui est équipé de bandes abrasives sans fin, avec lui, c’est plutôt le travail en série qui est visé. Ce modèle est surtout utilisé en ébénisterie et en petite menuiserie. La particularité des modèles stationnaires est de pouvoir travailler aussi bien verticalement qu’horizontalement.

Le choix d’une ponceuse stationnaire est guidé en fonction du type de travail que l’on souhaite réaliser (usage intensif ou non) qui déterminera la puissance du moteur et également en fonction de la longueur et de la largeur de la bande souhaitée. Elle est utilisée par exemple pour poncer des portes, volets, poutres…

La ponceuse à bande portative

Contrairement à sa grande sœur, la version portative est moins encombrante, comme ces modèles de ponceuses à bande plus légères et toujours très polyvalentes.

La ponceuse à bande portative permet une utilisation directement sur le chantier plutôt qu’en atelier. Celles-ci peuvent être munies d’un variateur de vitesse qui permet d’ajuster la vitesse de la bande au type de travaux et à la surface que vous êtes en train de travailler.

Bien qu’étant un outil à main, son poids reste tout même assez conséquent puisqu’il peut aller jusqu’à 8 kilos suivant le modèle et la marque. Le type de travail reste le même qu’une machine stationnaire à savoir dégrossir le ponçage de :

  • Planches
  • Poutres
  • Meubles
  • Volets
  • Parquet

Les ponceuses à bande portative possèdent également une variante appelée lime électrique. C’est en fait une ponceuse à bande, mais d’une taille, poids et largeur de bande beaucoup plus petite. Elle est souvent utilisée pour avoir accès à des recoins difficiles et également parce qu’elle est plus légère et maniable.

Tous ces modèles ont un point commun : ils ne sont pas faits pour effectuer un travail de précision et de finition.

La fonction première d’une ponceuse à bande est d’enlever le plus de matière possible pour dégrossir en un minimum de temps.

Il est donc important de la manier avec précaution pour ne pas abîmer de manière irrémédiable la pièce de bois sur laquelle vous travaillez.

Conseils et précautions pour bien s’en servir

Pour utiliser de manière optimale une ponceuse à bande, il y a quelques préconisations à observer. D’une part pour ne pas trop poncer le support et d’autre part pour ne pas se fatiguer inutilement ou provoquer un accident.

Comme pour tout travail avec des machines tournantes, il est impératif de se munir de ses EPI (Équipements de Protection Individuel) avant de commencer à l’utiliser. Pour se protéger, on peut donc utiliser :

  • Des gants.
  • Un masque.
  • Des lunettes de sécurité.
  • Des bouchons d’oreille.

Avec ceux-ci, vous protégerez vos mains si jamais vous entrez en contact avec la bande encore tournante, vos poumons et vos yeux des particules fines issues du ponçage ainsi que vos oreilles du bruit dégagé par le moteur électrique.

Le principal désagrément rencontré lorsqu’on travaille le bois est la poussière. Il est donc fortement conseillé d’utiliser une ponceuse à bande que l’on peut asservir à un aspirateur ou disposant d’un sac de récupération. L’effet est, de cette manière double : vous épargnez vos poumons des poussières et vous réduisez drastiquement la poussière à nettoyer par la suite.

Comme pour n’importe quel travail sur machine-outil, il est préférable de porter des vêtements de sécurité proches du corps afin d’éviter qu’une manche ou le bas du pull ne soit aspiré par la bande tournante.

Pour bien se servir d’une ponceuse à bande il est fortement recommandé de travailler (la maintenir) avec ses deux mains. Vous augmentez ainsi votre précision de geste tout en limitant vos efforts. Il n’est pas utile de forcer dessus, son propre poids est suffisant pour assurer un ponçage satisfaisant et régulier.