Signifiant littéralement « maison de piscine », le pool house plaît de plus en plus de nos jours. C’est d’ailleurs en partie, car il peut avoir plusieurs utilités : entre espace de détente, cuisine d’été, espace de rangement ou encore véritable surface habitable. Partie intégrante à la piscine, le pool house est souvent synonyme de confort et de praticité à cette zone de loisir.

Mais alors, comment s’y prendre pour installer un pool house chez soi ? Quels sont les conseils à prendre en compte pour cet aménagement ? Quel type de pool house et quel matériau choisir ?

Pour en savoir plus sur l’installation d’un pool house chez soi, rendez-vous ci-dessous.

Quels conseils pour installer un pool house chez soi ?

pool house

Tout d’abord, il est primordial de bien s’informer quant aux démarches nécessaires pour l’installation d’un pool house. Il faut en effet en premier lieu se renseigner auprès de la mairie pour connaître les règles d’urbanisme à respecter pour ce type d’aménagement. Une fois ceci fait, il est important de bien les prendre en compte pour engager les travaux

Il faut également prendre toutes les dispositions adaptées pour le projet. En effet, il faudra engager des actions différentes selon l’ampleur du projet : faire une déclaration préalable de travaux pour une superficie comprise entre 5 et 20 mètres carrés; ou demander un permis de construire pour les projets d’une superficie de plus de 20 mètres carrés. Les pool house de moins de 5 mètres carrés ne nécessitent quant à eux aucune formalité administrative.

Après s’être renseigné auprès de la mairie, avoir réalisé les démarches administratives nécessaires, et avoir choisi le type de pool house adéquat, s’il est évident que le pool house est construit près de la piscine, il faut également bien réfléchir à son emplacement. Ainsi, pour trouver l’endroit le plus adapté, les ouvertures du pool house sont à prendre en compte, au même titre que l’orientation et l’exposition.

Enfin vient la phase de construction. Pour cette partie, il est important de bien respecter les différentes étapes de travaux. D’abord les travaux de terrassement, puis le coulage de dalle avant le montage des murs, puis l’installation de la toiture et des différents aménagements prévus. Viennent en dernier lieu les divers travaux d’aménagement extérieur et intérieur.

Quel type de pool house ?

Pool house
@guide-piscine
  • Les structures ouvertes peuvent être comparées à des tonnelles, des pergolas ou des terrasses couvertes. Il s’agit ainsi simplement d’abris de jardin, qui ne nécessitent quasiment aucune démarche administrative. C’est une sorte de cabane de jardin ouverte. 
  • Les structures semi-fermées se composent généralement non seulement d’une terrasse couverte, mais aussi d’une petite pièce, comme une salle d’eau : idéale pour prendre une douche après la baignade et continuer à profiter de l’extérieur à l’abri.
  • Les structures fermées sont quant à elles de véritables pièces, que l’on peut même considérer comme des extensions de maison ou des chalets de jardin. Simples ossatures, elles servent généralement d’espace de détente près de la piscine, surtout en période estivale ou dès que les beaux jours réapparaissent.

Finalement, les pool houses habitables sont de vrais studios de jardin, à l’intérieur desquels on peut habiter. La différence principale avec les autres types de construction réside dans l’isolation de celle-ci, ce qui la rend habitable tout au long de l’année.

Quels matériaux pour un pool house ?

Pool house

Matériau le plus utilisé pour ce type de construction, le bois est un matériau solide et robuste. De plus, un pool house en bois présente les avantages d’être plutôt facile à monter, esthétiquement agréable et économique.

Il est aussi possible de construire un pool house en béton. Sûrement, le matériau le plus robuste, le béton permet d’avoir un aménagement solide et sécuritaire, que ce soit dans un style classique ou plus moderne.

D’ailleurs pour les amateurs de style moderne, l’aluminium ou l’acier sont les matériaux idéaux. Rapide à installer, ce type de pool house est connu pour être bien résistant aux intempéries et à l’humidité.

Enfin, le pool house construit en matériau composite à base de résine et de bois séduit aussi de plus en plus. Ceci, notamment grâce à sa teinte gris métallisée, son style moderne, mais aussi son imputrescibilité.

De plus en plus présent chez les particuliers, le pool house séduit davantage de propriétaires de maisons avec piscine. Et pour cause : ils peuvent avoir plusieurs utilités, du simple espace de détente à un vrai studio de jardin. Il existe ainsi aujourd’hui plusieurs types de pool house : structures ouvertes, semi-fermées, fermées ou encore habitables. Et ce dans plusieurs matériaux : le plus commun étant le bois, mais on trouve aussi des constructions en béton, en aluminium et en composite. A l’intérieur ou sous votre pool house, vous pouvez par exemple ajouter des stores, un toit, des baies vitrées, un barbecue, une véranda, un espace détente, un salon de jardin, une cheminée etc…Finalement quel que soit le pool house, il faut bien suivre les conseils d’installation : d’abord se renseigner auprès de la mairie et faire les démarches administratives adaptées, avant de choisir le pool house, de définir son emplacement, puis de respecter les différentes étapes de construction.