Les portes coulissantes sont aujourd’hui très recherchées pour le gain de place qu’elles proposent. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos de l’installation d’une porte coulissante chez soi.

Pourquoi opter pour une porte coulissante ?

Dans un couloir ou dans une petite pièce, installer une porte coulissante permet de pouvoir installer les meubles et circuler sans devoir laisser beaucoup d’espace pour l’ouverture de la porte. Pour cette raison, une porte qui coulisse permet d’avoir une circulation plus fluide et rapide dans chaque pièce de la maison. Installer une porte coulissante ne présente donc que des bénéfices dans un petit espace.

La majorité des portes coulissantes sont utilisées comme portes de placard. Dans un couloir ou une chambre, la porte de placard permet un gain de place important et n’encombre pas lorsqu’elle est ouverte. En plus de ne pas prendre de place, la porte de placard est aussi très pratique à utiliser et ne subit pas les courants d’air.

Dans d’autres cas, on peut retrouver des portes coulissantes comme cloisons ou comme porte d’entrée pour une pièce. En effet, ce système de porte est très facile à installer dans une pièce pour créer une séparation ou bien fermer complètement. Quel que soit l’utilisation, la pose de la porte reste sur le même principe.

Enfin, ces portes sont aussi utilisées comme porte d’entrée d’une pièce au même titre qu’une porte normale. Le seul inconvénient des coulissantes par rapport aux autres est l’isolation qui est moindre entre deux pièces séparées.

porte coulissante

Quels sont les prix des portes coulissantes ?

Le prix à prévoir pour l’installation de portes coulissantes d’intérieur varie beaucoup en fonction du modèle, de la fonction et du matériau utilisé pour la porte.

Pour une porte coulissante d’intérieur il faut compter entre 200 euros pour les plus simples et 400 euros pour les plus sophistiquées. Les portes sont souvent vendues en kit avec le rail nécessaire pour la pose. Pour acheter un kit à monter soi-même il faut compter à peu près 400 euros pour une porte.

Comment les poser ?

Comme dit précédemment, les portes coulissantes sont souvent vendues en kit avec le rail et sont plutôt faciles à poser.

La première étape de la pose d’une porte est la préparation. Il faut tout d’abord s’assurer que le mur qui va supporter la porte est tout à fait plan et ne comporte aucune fissure. En plus de cela, il faut prévoir un espace latéral de dégagement tout le long du mur afin de poser le rail.

La deuxième étape consiste à encastrer le châssis de la porte dans le mur et de poser les fixations. Cette étape est la plus délicate à réaliser. Une fois que le châssis est posé, vous n’avez plus qu’à insérer votre porte dans le rail.

La dernière étape consiste à s’occuper des finitions de la pose en nettoyant bien les contours de la porte et les éventuelles traces laissées par le châssis.

porte coulissante

Comment choisir la bonne porte coulissante ?

Pour bien choisir une porte coulissante, il faut prendre en compte l’usage prévu pour cette porte. En effet, on ne choisira pas le même modèle pour fermer une chambre ou bien pour simplement réaliser une séparation dans une pièce.

Le style de la porte est aussi très important à prendre en compte. Les différents styles retrouvés s’adaptent à tous les intérieurs.

La porte style atelier apporte un côté rétro à votre intérieur tout en laissant passer la lumière et en assurant une bonne isolation. Les portes ateliers sont très fréquentes dans les anciens locaux d’usines aménagés en appartements.

La porte en bois amène de son côté un aspect chaleureux et zen à une chambre. Le gros avantage de la porte en bois est qu’elle s’adapte vraiment à tous les styles, toutes les tendances et est indémodable.

Le dernier style de porte le plus fréquemment retrouvé est l’isoplane. Ce type de porte est intéressant car il peut être personnalisé à souhait avec de la peinture ou des stickers. Il est donc à privilégier pour une chambre d’enfants ou une salle de jeu.

Pour une séparation de pièce en deux parties, il vaut mieux privilégier les portes vitrées ou semi-vitrées posées sur des rails. Ces portes possèdent un double avantage : non seulement le vitrage laisse passer la lumière et évite d’obtenir un espace sombre, mais en plus, le système de rails résiste plus au fil du temps et des utilisations.