Le choix d’une porte de garage ne se fait pas à la légère. Car, outre la nécessité de maintenir l’esthétique de votre façade et d’apporter une véritable personnalité à votre maison, la porte de garage doit aussi apporter praticité et sécurité, pour vous comme pour les passants. Aussi, selon que votre domicile se trouve en bordure de trottoir, ou en retrait de la rue, tous les dispositifs d’ouverture et/ou de fermeture ne se valent pas pour votre porte de garage. À ce titre, la porte de garage dite «basculante» remporte bien des suffrages; pratique, économique, et résistante, elle fait d’ailleurs partie des types de portails les plus couramment utilisés pour une habitation individuelle ou un garage collectif. Comment fonctionne-t-elle? Quels sont ses avantages? Quel budget prévoir? Voici tout ce que vous devez savoir sur la porte de garage basculante.
Comment fonctionne la porte de garage basculante?
La porte de garage basculante consiste en un seul panneau métallique dont le mouvement est guidé par des rails fixés au plafond. Elle est dotée d’une poignée extérieure, située au centre de la porte, pour réaliser l’action d’ouverture et/ou de fermeture. Très classique, elle s’ouvre donc par un mouvement du bas vers le haut – plus ou moins fort selon le poids de la porte – qui provoque le coulissement de celle-ci au niveau du plafond.
On distingue deux grands types de portes de garage basculantes en fonction de leur mécanisme d’ouverture: la porte de garage basculante débordante, qui dépasse sur l’extérieur une fois ouverte (elle est généralement recommandée pour les garages qui s’ouvrent sur un jardin et/ou une cour); et la porte de garage basculante non débordante, qui, à l’inverse, rentre complètement à l’intérieur du garage une fois ouverte. Cette dernière est surtout préconisée pour les garages situés en bordure de route ou de trottoir, puisqu’elle ne gêne pas le passage des passants, ce qui évite tout risque d’accident.
Quels sont ses avantages?
À la différence d’autres types de portes de garage (portes battantes, portes coulissantes horizontales, …), la porte de garage basculante constitue un dispositif d’une grande praticité. Elle permet, en effet, d’optimiser toute la superficie de votre garage dans la mesure où elle n’occupe pas de surface au sol, ni latérale; seul l’espace au plafond est utilisé.
Par ailleurs, la pose d’une porte de garage basculante est relativement simple. Son ouverture et sa fermeture manuelle se font aussi de manière très facile (il vous suffit d’exercer plus ou moins de force selon le poids de la porte). Mais si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité d’automatiser l’ouverture/la fermeture, en y installant un petit moteur au moment de la pose.
La porte de garage basculante: dans quels matériaux est-elle disponible?
La porte de garage basculante se décline en divers matériaux aux caractéristiques variées. À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins, mais aussi de vos préférences personnelles en terme de goût et d’esthétique. La majorité des portes de garage basculantes sont conçues en métal, un matériau particulièrement apprécié pour ses qualités de légèreté, de robustesse, et de résistance, d’autant plus qu’il peut être peint pour s’accorder à la couleur de votre façade. Les designs et les styles sont également variés (rainures, à cassette, bicolore, uni, …), et, de manière générale, il requiert un entretien minimum. Il est toutefois conseillé d’opter pour une porte double métal, afin d’en maximiser les capacités d’isolation.
Si vous préférez vous tourner vers un matériau écologique et naturel, le bois constitue alors une alternative idéale pour votre porte de garage basculante. Il est d’ailleurs couramment utilisé en montagne, pour des maisons de type chalet. Noble, raffiné, élégant, isolant, et solide, le bois présente de nombreux avantages pratiques et esthétiques. Cela dit, il demande un entretien plus régulier que le métal.
Moins courante, la porte de garage basculante en PVC reste toutefois une option viable. Son avantage principal réside dans le fait qu’elle ne nécessite absolument aucun entretien. De plus, le plastique présente des qualités isolantes supérieures à celles de l’acier. Mais, il s’agit également d’un matériau moins résistant aux coups et/ou aux tentatives d’effraction.
Quel budget prévoir?
Outre ses nombreux avantages en termes de robustesse et de praticité, la porte de garage basculante présente une autre qualité de choix: son prix. Si celui-ci varie en fonction des matériaux utilisés, des dimensions requises, du type d’ouverture (débordante ou non-débordante, manuelle ou automatisée), ou encore de la capacité isolante, la porte de garage basculante reste une option particulièrement économique, ou du moins très abordable si on la compare à d’autres types de portes. Vous pouvez tabler sur un budget, par exemple, compris entre 250 et 700€.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !