La porte d’entrée est le premier élément de sécurité indispensable pour votre maison. Le choix d’une mauvaise porte menace votre sécurité et l’isolation de votre habitation, c’est pourquoi il faut opter pour le meilleur modèle qui apportera une sécurité imparable.

Les avantages d’une porte d’entrée sécurisée

Choisir une porte d’entrée sécurisée présente plusieurs avantages qui justifient son coût. Il ne faut pas négliger ce choix et investir afin d’équiper au mieux son intérieur. En plus de la sécurité, la porte doit s’accorder avec l’esthétisme de la maison. En effet, une porte d’entrée bien choisie donne du caractère à la façade.

Éviter les intrusions

Le premier usage d’une porte est d’apporter une sécurité supplémentaire à votre logement. Les cambriolages sont fréquents, les personnes entrent en premier par la porte en cas d’effraction, les portes mal sécurisées peuvent vite céder sous la pression et les coups. Les techniques d’effraction sont pointilleuses, les cambrioleurs sont grandement équipés, c’est pourquoi il faut choisir un bon modèle.

Opter pour une porte avec plusieurs couches permet de résister aux techniques de perçage. Équipées d’un système anti-dégondage, elles ne pourront pas céder facilement. Les portes sécurisées sont essentielles afin de protéger votre famille et vos biens en toute tranquillité.

Isolation phonique et thermique

Un des usages souvent sous-estimé pour une porte est sa qualité isolante. Cela permet d’isoler la maison au mieux en gardant la chaleur en hiver et en apportant de la fraîcheur en été. De plus, une bonne isolation n’est pas seulement bénéfique au niveau thermique, mais l’est également d’un point de vue phonique.

Grande durabilité

Faire le choix d’une porte de qualité est la garantie d’un investissement durable. Les portes sécurisées représentent un coût non négligeable à l’achat mais sont plus résistantes et seront moins mises à mal face aux intempéries ou usures du la vie.

Choisir le bon modèle de porte sécurisée

Bien choisir sa porte d’entrée passe avant tout par un choix judicieux de matériaux et de serrure, mais également par la possibilité d’ajouter des systèmes à la pointe de la technologie actuelle.

Les bons matériaux

porte sécurisée blindée

Pour renforcer la sécurité d’une porte d’entrée les matériaux doivent être choisis avec soins. Ils doivent être durables et résistants mais doivent également s’adapter à votre environnement extérieur, selon l’humidité environnante par exemple. Les portes doivent aussi supporter une utilisation quotidienne.

Le bois est souvent utilisé afin de donner du charme et un aspect naturel à votre façade. Il doit être correctement traité afin d’éviter l’apparition de champignons. Ce n’est pas un matériau très résistant, il est donc conseillé de le mixer avec des éléments en acier ou en aluminium pour renforcer sa structure et garantir plus de sécurité. Il faudra donc préférer un revêtement imitation bois.

Le cuivre, l’aluminium et l’acier sont les matériaux à préconiser pour les portes sécurisées. Elles sont durables et résistantes. L’acier garantit une longue durée de vie ainsi qu’une bonne résistance tout en apportant un aspect moderne. Même s’il s’agit d’un matériau léger, l’aluminium est idéal pour apporter de la sécurité grâce à la qualité dont il fait preuve, il est également un des matériaux les moins chers.

Les portes en bois ou en PVC sont déconseillées par rapport à leur faible résistance aux chocs, elles seront moins résistantes contre les intrusions. Si vous tenez à avoir un de ces matériaux, vous pouvez opter pour une porte mixte.

Le choix de la serrure

porte blindée sécurisée serrure 4 points

Les portes sécurisées doivent aussi garantir des serrures de qualité. Pour cela, la serrure doit comporter plusieurs points de fermeture, surtout si les portes ont une hauteur supérieure à 2 mètres. On peut aussi opter pour une serrure multipoint.

Certaines serrures garantissent plus de sécurité grâce à leur système de fermeture. C’est le cas notamment des serrures automatiques qui se bloquent sans avoir à tourner la clé dès lors qu’on l’enclenche, elles ne comportent souvent pas de poignées pour plus de sécurité. Les serrures électroniques sont aussi utiles, on peut les contrôler avec une application et il n’y a pas de clé à utiliser.

Ajouter des protections supplémentaires

Bien qu’une porte de qualité soit déjà un premier pas vers la sûreté et la protection de vos proches et de vos biens, vous pouvez également opter pour des options supplémentaires pour renforcer celle-ci. Qualifiées de “retardateurs d’effraction”, ces options permettent, comme leur nom l’indique, de retarder le moment où la porte cèdera aux cambrioleurs acharnés. Plusieurs options sont possibles :

  • L’ajout d’un ferme-porte muni d’un bras d’arrêt, qui vous garantit la fermeture de votre porte automatiquement.
  • Pour un modèle en verre, l’ajout d’un verre qualifié de sécurité, glissé entre 2 lames de verre pour renforcer sa résistance.
  • La présence d’une rosace en anneau pour rendre le perçage impossible et protéger davantage contre les techniques d’effraction plus poussées.
  • L’installation, entre le dormant et le battant, de pions anti-dégondage, qui empêcheront de la sortir de ses gonds.

Afin d’avoir une porte sécurisée, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour avoir la garantie d’une structure de qualité. Pendant les vacances ou un long moment d’absence d’autres techniques de dissuasions existent, notamment prévenir le voisinage ou donner illusion que la maison est habitée.