Vous en avez assez de votre vieille allée en gravillons, avec ses touffes d’herbes de-ci de-là ? Une des manières les plus simple et les moins onéreuse pour la transformer en une belle allée est d’utiliser des pavés. Que ce soit pour un passage piéton, une cour ou l’accès de votre portail à votre garage, le pavé vous permet d’obtenir une finition durable dans le temps. Voyons quel type convient le mieux suivant votre application et les règles de l’art pour leur pose.

Le choix pour vos pavés extérieur

Le pavé d’extérieur permet un large choix en termes de design et d’esthétisme. Pierre naturelle, pierre reconstituée, béton sont autant de finitions que vous pouvez envisager. Mais suivant le lieu où vous allez les mettre en place, il faudra néanmoins prendre en compte des critères comme :

  • La fréquence de passage
  • Le poids qu’ils auront à supporter
  • Leur exposition aux intempéries.

C’est donc la première étape à ne surtout pas oublier : déterminer le lieu de pose des pavés.

Car en fonction des critères que vous aurez déterminé, vous aurez le choix entre des pavés d’épaisseur 4,5 cm en moyenne pour les terrasses ou allée piétonne et des pavés de minimum 6 cm d’épaisseur pour une allée carrossable, si vous envisagez de faire passer une voiture dessus.

Tout savoir sur la pose de pavés pour une allée garage carrossable

Ensuite, il faudra choisir la forme de vos pavés, il en existe des carrés, rectangulaires, ronds, hexagonaux ou à formes particulières (pour confectionner un motif) et bien sûr les fameux pavés autobloquants.

paves-autobloquants-prix-techniques-de-pose

La pose des pavés

Le critère de choix principale avant la mise en œuvre de votre allée en pavé est la manière de réaliser la pose. On en distingue deux types qui dépendent principalement de la famille de pavés que vous aurez choisi :

  • La pose sur lit de sable
  • La pose sur chape de mortier.

Pose de pavés sur lit de sable

Elle est relativement simple à mettre en œuvre et ne nécessite pas de gros travaux. Cette technique de pose de pavés consiste à étaler du sable de manière uniforme sur la surface que l’on souhaite paver (environ 5 cm) et de placer ensuite les pavés dessus, collé les uns aux autres (dont les jointures sont comblées avec du sable fin). Que ceux-ci soient autobloquants ou non ce type de pose est réalisable par tous. Parfaitement adapté pour une allée de passage piéton ou une cour, vous pouvez néanmoins faire une pose sur lit de sable pour une allée carrossable. Dans ce cas, il faudra prévoir un décaissement plus important de la surface, mettre une couche de stabilisé sous le lit de sable et choisir des pavés de minimum 6 cm d’épaisseur.

Tout savoir sur la pose de pavés pour une allée garage carrossable

Ne pas oublier dans tous les cas de mettre un revêtement géotextile avant la couche de sable pour éviter une trop grande pousse de mauvaises herbes.

Sur chape de mortier

La pose sur chape est recommandée lorsque le passage sur les pavés est très fréquent ou s’ils ont à supporter de lourdes charges comme les voitures. Vous devez coller au mortier les pavés sur une dalle en béton déjà existante. Une fois sec, le mortier maintient vos pavés fixes pour de longues années. Ce type de pose peut aussi être mis en œuvre pour une allée piétonne ou une cour.

Tout savoir sur la pose de pavés pour une allée garage carrossable

Le prix pour la pose de pavés

Comme il existe une multitude de pavés, que ce soit en forme, en taille, en matière, nous allons vous donner une fourchette qui est relativement large. Elle comprend :

  • Le prix du pavé
  • La pose
  • Les matériaux pour la mise œuvre.

Généralement, il faut compter entre 30 et 120 € du m². Pour vous faire une idée plus précise, faites le métrage de votre allée et allez en GSB (Grande Surface de Bricolage) pour faire une estimation du prix en fonction du type de pavés que vous souhaitez. Vous pourrez ensuite aller voir un professionnel et lui demander un devis en ayant les prix en tête. Tout en sachant que vos travaux, peuvent aussi faire l’objet d’un taux de TVA réduit.