Vous entamez la rénovation de votre cuisine et aimez particulièrement le cachet d’un joli parquet comme revêtement de sol ? Ce dernier est un excellent choix pour agrémenter votre cuisine d’une touche d’authenticité. Toutefois, cette pièce de vie étant très utilisée, il est important de choisir avec soin le type de parquet que vous allez poser.

Comment choisir un parquet adapté à la cuisine ? Comment procéder à la pose du parquet sans se tromper ? Voici nos recommandations.

Pourquoi choisir de mettre du parquet dans sa cuisine ?

Le parquet est beaucoup plus chaleureux qu’un sol de cuisine en béton ciré ou en carrelage. Il est aussi plus chaud sous les pieds et offre beaucoup de cachet à votre intérieur. La cuisine étant un lieu de vie à part entière, il est intéressant d’y mettre des matériaux chaleureux. Le parquet a aussi l’avantage de se fondre dans de nombreux styles décoratifs et permet de beaux aménagements. On peut aussi bien l’installer dans une cuisine industrielle qu’une cuisine rustique ou moderne.

Quel type de parquet choisir pour une cuisine ?

parquet point hongrie cuisine

L’importance de l’essence du bois

Le sol de la cuisine est exposé à de nombreux passages et dommages, comme les tâches ou encore l’humidité. Il doit donc être particulièrement robuste pour perdurer plusieurs années sans être entaché.

Les nombreux parquets proposés dans les magasins viennent semer le doute sur ceux qu’il est possible de sélectionner pour une cuisine. Doit-on choisir un parquet stratifié, un parquet massif ou encore un parquet flottant ou contrecollé ? Une chose est sûre, il faut privilégier avant tout un parquet épais avec une essence de bois hautement résistante. Le sol de la cuisine est constamment soumis aux aléas de la vie courante. Il est exposé à la vapeur, à l’humidité, aux objets qui tombent, etc. On recommande souvent aux personnes qui veulent mettre du parquet dans la cuisine de choisir un parquet massif.

Plusieurs types de bois peuvent convenir pour la cuisine. Les bois exotiques, comme le merbau ou le wengé sont d’excellents revêtements solides pour cette pièce. L’iroko, le frêne, l’acacia ou le chêne sont aussi adaptés.

Si vous aimez les parquets clairs, tournez-vous alors vers le bambou. Ce dernier a les mêmes qualités que les parquets durs avec un aspect beaucoup moins foncé.

parquet gris cuisine pose

Choisir une essence européenne traitée

Quel que soit votre choix, assurez-vous toujours d’avoir choisi une provenance européenne pour la conformité et la qualité de votre parquet. Vérifiez aussi qu’il s’agit bien d’un parquet traité pour les pièces humides. Achat écolo ? Regardez bien si le bois ne provient pas d’une déforestation !

Privilégier une finition huilée

L’autre critère de choix qui a toute son importance lorsque vous choisissez votre parquet, c’est son type de finition. Entre les parquets vitrifiés et les parquets huilés, il y a une réelle distinction. Les parquets vitrifiés, par exemple, sont certes très esthétiques à contempler, mais ils s’usent bien plus rapidement. Ils sont sensibles aux rayures. A contrario, les parquets huilés, eux, prennent soin de préserver le bois sans l’étouffer. Ils peuvent être poncés et donc entretenus au fil des années. Une couche d’huile annuelle permet de les garder intacts.

Comment poser son parquet dans la cuisine ?

parquet chic cuisine

La pose collée est préférable à la pose d’un parquet flottant. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec un parquet flottant, il existe des risques que l’eau et l’humidité endommagent le sol en bois. Les infiltrations d’eau sont notamment préjudiciables pour un sol de cuisine de ce type. Avec le parquet collé, en revanche, vous disposerez d’une bien meilleure étanchéité. Attention tout de même, à bien choisir une colle spécifiquement conçue pour les pièces à fort taux d’humidité. De la colle époxy peut parfaitement faire l’affaire. Sachez que même s’il n’y a pas de présence d’eau sur votre sol, il y en a dans l’air, surtout dans les cuisines !

Quelques recommandations à suivre…

parquet cuisine pose

Posez toujours vos meubles de cuisine après avoir posé votre parquet pour éviter les infiltrations en cas de fuite.

Évitez à tout prix les parquets en bois légers ou mi-durs, ils ne sont pas suffisamment résistants. A bannir : les parquets en sapin ou en épicéa ou encore en pin sylvestre.

Avant de faire votre installation et votre choix, assurez-vous bien d’avoir une hotte aspirante dans votre cuisine et une VMC. Celles-ci doivent être en parfait état de fonctionnement.

Une fois votre sol installé, pensez à bien l’entretenir au quotidien. Un beau parquet parfaitement posé ne pourra avoir une durabilité si vous ne l’entretenez pas à minima. Nettoyez régulièrement le sol et les tâches, huilez votre sol une fois par an, etc…

Vous voilà donc au fait de ce qu’il faut savoir avant d’installer du parquet dans la cuisine. Maintenant que vous savez vers quelle essence de bois vous diriger et comment poser votre sol, il n’y a plus qu’à imaginer votre nouvelle cuisine !