Pour gagner de la place, ou même séparer une pièce en deux, la porte coulissante est un réel allié dans l’optimisation de l’espace. De plus en plus prisée, il en existe aujourd’hui de nombreux modèles différents. Que ce soit le matériau, le système de rail, les dimensions, les accessoires ou encore le style, chacun trouvera ce qu’il lui faut pour son intérieur.

Mais alors, comment bien choisir une porte coulissante ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de son choix ? Et qu’en est-il ensuite de l’installation ? Voici quelques conseils pour aiguiller le choix et l’installation d’une porte coulissante chez soi.

Comment choisir une porte coulissante ?

choisir porte coulissante

Entre types de portes, systèmes coulissants, accessoires, dimensions ou encore styles, voilà tout autant d’éléments importants à prendre en considération pour bien choisir sa porte coulissante.

Les différents types de portes coulissantes

On identifie aujourd’hui plusieurs types de portes coulissantes : la porte pleine, la porte vitrée, la porte-verrière, la porte en bois, la porte en aluminium.

  • Composée d’un seul panneau plein remplissant tout l’intérieur du vantail, la porte coulissante pleine est généralement utilisée pour séparer complètement deux espaces de la maison. Elle peut être conçue en bois massif, en médium avec placage en bois ou encore en PVC. Elle présente par ailleurs l’avantage d’être un bon isolant thermique et phonique de par son panneau plein, ceci en fonction de son matériau.
  • Pour séparer l’espace en deux tout en laissant filtrer la lumière des deux côtés, la porte coulissante vitrée est un bon choix. Apprécié pour son côté design, le panneau de verre qui la compose peut être personnalisé avec une couleur (blanc, noir, gris, rouge), ou un type de verre particulier. Cela viendra davantage décorer l’espace, tout en laissant la possibilité d’être utilisée pour les pièces en enfilade.
  • Une porte coulissante peut également se composer uniquement de verre. Cette porte coulissante verrière, laissant totalement pénétrer la lumière, est ainsi un réel atout en termes de luminosité. Très esthétique, elle peut être installée comme séparation entre une salle à manger et un salon, ou encore entre une chambre et une salle de bain au style industriel. Et pour conserver un peu d’intimité, pourquoi ne pas opter pour du verre opaque, givré ou encore sablé.
  • Si le verre apporte une touche d’élégance, le bois a également son charme. Une porte coulissante en bois peut être conçue à partir de sapin, de pin, de chêne ou même de bois plus exotiques. Ce matériau apporte de la chaleur et une impression de confort à tout intérieur. De plus, c’est un excellent choix en termes d’isolation thermique et acoustique.
  • Enfin, la porte coulissante en aluminium. S’il ne s’agit pas du modèle le plus répandu aujourd’hui, l’aluminium permet toutefois d’apporter un côté moderne et industriel à une pièce, tout en étant très résistant dans le temps. C’est un atout décoratif non négligeable pour tous les amoureux de ce style. Et pourquoi ne pas combiner une partie en aluminium et un panneau en verre pour encore plus de style ?

Les différents systèmes coulissants

porte coulissante

Il existe deux systèmes coulissants différents sur lesquels il convient de bien se renseigner au préalable afin de faire au mieux son choix : la porte coulissante en applique ou à galandage.

Avec un système d’applique, la porte coulissante est tout le temps visible qu’elle soit ouverte ou fermée. En effet, elle glisse sur un rail disposé le long d’un mur. Cela nécessite par ailleurs qu’il n’y ait pas d’obstacle sur le mur en question : faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’étagères ou autres objets de décoration, d’interrupteurs ou encore de prises électriques. Il s’agit non seulement du système le plus simple à poser, mais aussi le moins onéreux.

Une porte coulissante à galandage (aussi dite porte encastrable ou escamotable), quant à elle, glisse sur un rail, mais disparaît ensuite entièrement dans le mur. La pose de ce système nécessite ainsi plus de travaux, notamment la création d’une double cloison pour rendre la porte invisible en position ouverte. Cette installation coûte logiquement plus cher que le premier système décrit, mais elle apporte sans aucun doute modernité et chic à la pièce.

Les accessoires des portes coulissantes

Pour peaufiner une porte coulissante et en faire un vrai élément de décoration, les accessoires sont non négligeables. Il est en effet tout à fait possible de customiser une porte en choisissant des éléments tels qu’un hublot ou une poignée, en fonction du style souhaité.

Rectangulaire, carré ou encore rond, le hublot permet non seulement d’avoir une vue sur l’autre côté de la pièce, mais aussi de laisser passer la lumière.

La poignée est le second élément sur lequel jouer pour renforcer le style de la porte coulissante. Poignée tire-doigt, cuvette ou encore verticale, il en existe plusieurs types. 

Bien sûr sur ces deux éléments, il est possible de jouer sur les matériaux pour davantage personnaliser la porte coulissante, et harmoniser l’ensemble de cette dernière et de la pièce.

Comment poser une porte coulissante ?

porte coulissante

Généralement facile à poser, la porte coulissante demandera simplement plus ou moins de temps et d’huile de coude, non seulement en fonction du poseur, mais aussi du type de porte.

La porte coulissante en applique

  • Pour installer une porte coulissante en applique, la première étape consiste simplement à s’assurer que l’on dispose de tout le matériel nécessaire pour les travaux.
  • Commencer ensuite par repérer les points de fixation, avant de poser le système coulissant de la porte.
  • Ceci fait, poser la porte et ajuster la hauteur.
  • Vérifier que la porte coulisse bien sur le rail, avant d’installer si besoin le bandeau de finition.
  • Il ne reste alors plus qu’à monter les accessoires choisis sur la porte.

La porte coulissante à galandage

En ce qui concerne l’installation d’une porte coulissante à galandage, cette opération nécessitera sans doute plus de temps.

  • La première étape consiste en la pose du châssis : d’abord construire la structure qui servira à masquer la porte, avant d’y placer le châssis.
  • Poser ensuite les rails de coulissage et fixer les platines sur la porte.
  • Après cela, poser la porte et l’ajuster.
  • En fonction de l’ouverture choisie, fixer la butée.
  • Vient ensuite l’étape des finitions qui consiste à habiller la structure préalablement posée de plaques de plâtre.

En résumé

  • Finalement, en plus de présenter des avantages de gain de place ou encore de modulation de l’espace, la porte coulissante est un réel élément de décoration.
  • Aujourd’hui, la porte coulissante se décline en plusieurs types (pleine, vitrée, verrière, en bois, en aluminium).
  • Il existe aussi deux principaux systèmes coulissants (en applique ou à galandage), qui viendront par ailleurs définir le niveau de difficulté de pose de la porte coulissante.
  • En conclusion, les principaux éléments entrant dans le choix d’une porte coulissante sont le type de porte, le système coulissant, mais aussi les dimensions ou encore le style.