L’eau chaude sanitaire est indispensable pour se sentir bien chez soi. L’une des solutions pour accéder à ce confort domestique est l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans son logement. Ce type d’équipement sanitaire est présenté comme innovant, mais avec un prix de vente encore élevé. Pourquoi investir dans un chauffe-eau thermodynamique ? Explication.

Un chauffe-eau thermodynamique, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau thermodynamique sert à produire de l’eau chaude sanitaire. Mais la similitude avec le chauffe-eau électrique ou du chauffe-eau gaz.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique s’assimile à celui d’une pompe à chaleur. Autrement dit, les calories dans l’air sont captées pour être transformées en énergie. Celle-ci va dans un premier temps faire monter en température un liquide caloporteur, qui va lui-même venir chauffer le ballon d’eau chaude thermodynamique. En bout de chaine, de l’eau chaude est disponible au robinet.

Selon le modèle de chauffe-eau, l’aérodynamie peut prendre corps grâce à l’air ambiant de la pièce où est installée l’appareil, grâce à un raccordement à la VMC, ou grâce à l’air de l’extérieur.

Le chauffe-eau thermodynamique porte aussi une résistance électrique. Elle trouve son utilité notamment lorsque les températures extérieures sont très basses (inférieures à -5°C), assurant la continuité de la production d’eau chaude.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

Choisir le chauffe-eau thermodynamique permet de profiter de divers avantages, économiques, écologiques et financiers.

De l’eau chaude pas chère

chauffe eau thermoynamique

La résistance électrique d’un chauffe-eau est un dispositif secondaire. La facture énergétique en est largement diminuée. On estime que la consommation d’électricité d’un chauffe-eau thermodynamique est trois fois inférieure à celle d’un chauffe-eau classique.

Car c’est bel et bien le système d’aérodynamie qui est le plus largement utilisé pour avoir de l’eau chaude avec un chauffe-eau thermodynamique. Or l’air ambiant et l’air extérieur sont gratuits et illimités.

À noter que la plupart des modèles de chauffe-eau thermodynamiques peuvent être programmés. Cela apporte à la fois un confort avec de l’eau chaude disponible quand nécessaire, mais aussi de pouvoir profiter de certains dispositifs comme les heures creuses d’électricité, pour renforcer encore l’avantage budgétaire de sa faible consommation énergétique.

De l’eau chauffée par une énergie renouvelable

chauffe eau thermoynamique

L’air qui est la principale ressource utilisée par le chauffe-eau thermodynamique est une énergie naturelle renouvelable. Présent à volonté dans les pièces bien aérées et en extérieur, il suffit la plupart du temps à répondre aux besoins d’eau chaude d’un ménage à un instant t.

La part d’énergie fossile consommée est moindre par rapport à d’autres dispositifs. Par souci écologique, il est même possible de choisir un contrat d’électricité verte pour limiter toujours plus l’empreinte carbone de son chauffe-eau.

L’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique, aussi intensive soit-elle, ne rejette pas de Co2.

La technologie est récente et les appareils performants. Le temps de chauffe d’un ballon d’eau complet est particulièrement rapide. Aussi, l’eau est très vite chaude au robinet, sans qu’il ne soit besoin de la laisser couler un moment. Des litres d’eau sont ainsi économisés.

Les aides financières à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

chauffe eau thermoynamique

Le prix de vente d’un chauffe-eau thermodynamique avoisine les 2000 € en prix de départ, ce qui est bien plus élevé que celui d’un chauffe-eau électrique, à environ 500 € pour une contenance équivalente.

Toutefois, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ouvre droit à certaines aides financières, ce qui fait diminuer la facture finale de manière sensible.

Plusieurs dispositifs existent. Il convient de se renseigner auprès des organismes selon sa situation personnelle, son foyer fiscal, son logement, ses ressources : dispositif MaPrimeRenov’, TVA réduite, prime énergie, CEE…

L’investissement budgétaire s’amortit aussi à court terme grâce aux économies d’énergie réalisées.

Installer un chauffe-eau thermodynamique : conseils

Tous les logements peuvent potentiellement être équipés d’un chauffe-eau thermodynamique. Toutefois, certaines préconisations sont faites quant à l’installation d’un tel chauffe-eau de cette nature.

L’emplacement parfait pour un chauffe-eau thermodynamique est une pièce dont la superficie est d’au moins 10 m2, avec un volume d’air au-moins 20 m3.

En puisant les calories, le chauffe-eau thermodynamique va rafraichir de l’air. Pour ne pas être gêné par ce rafraîchissement et faciliter l’évacuation de cet air, une pièce semi-enterrée ou en sous-sol est idéale.

D’autant que la pièce ne doit pas être chauffée, comme le sont les pièces de vie. Pour autant, il convient de prêter attention à la température ambiante. Le thermomètre ne doit pas descendre en deçà de -5°C. Il peut monter jusqu’à +35°C sans fragiliser le bon fonctionnement de l’appareil.

Poser un chauffe-eau thermodynamique ne demande pas de gros travaux. Les bons bricoleurs peuvent s’en charger eux-mêmes.

Toutefois, pour plus de sûreté mais aussi pour percevoir les aides économiques en cas d’éligibilité, il peut être requis de passer par un artisan RGE. Un plombier-chauffagiste est le plus qualifié pour trouver où poser son chauffe-eau thermodynamique et réaliser l’installation dans les règles de l’art.

Une fois chose faite, l’entretien du chauffe-eau thermodynamique est succinct mais indispensable. Un nettoyage annuel de l’évaporateur suffit en principe. En cas d’inutilisation prolongée ou de forte baisse des températures, une vidange peut être réalisée.

Écologique et économique, fiable et quasi sans entretien, ouvrant droit à des aides financières, le chauffe-eau thermodynamique cumule les avantages. L’investissement de départ est vite rentabilisé, à tous les niveaux.