Y a-t-il de la condensation à l’intérieur de vos fenêtres? Avez-vous remarqué que vos fenêtres sont mouillées sur leur face intérieure le matin? Cela peut paraître inquiétant, mais la bonne nouvelle est que ce phénomène indique en réalité que vos fenêtres fonctionnent correctement. En fait, les nouvelles fenêtres sont aussi susceptibles d’entraîner de la condensation que les anciennes fenêtres.

Cela dit, nous devrions essayer de réduire la condensation à l’intérieur des fenêtres, car cela pourrait endommager les cadres et inciter le développement des moisissures. Cela indique également un problème plus grave: l’humidité excessive à la maison.

Pourquoi obtenez-vous de la condensation à la surface d’une fenêtre?

L’un des principaux avantages du double vitrage est sa capacité à empêcher la chaleur de se déplacer d’un côté du verre à l’autre. Cela se fait en intercalant un vide (ou une couche de gaz inerte) entre deux feuilles de verre. Lorsque l’énergie thermique s’accumule sur un côté, elle a du mal à traverser cette couche interne et sera donc renvoyée dans la pièce. Cela empêchera la chaleur de s’échapper et réduira vos factures d’énergie, mais cela créera une différence de chaleur considérable d’un côté du verre à l’autre.

C’est cette différence qui favorise la condensation. L’air froid contient moins d’énergie que l’air chaud et il est moins capable de maintenir la vapeur d’eau sous sa forme gazeuse nous indique les experts vitriers de http://artisanvitrier.paris/. Cela signifie que l’air à l’intérieur de votre maison sera plus humide que l’air à l’extérieur. Lorsque cet air frappe une surface froide, comme celle d’une vitre, il perdra l’énergie nécessaire pour maintenir l’eau en suspension. Cette eau finit par se déposer sur le verre sous forme gouttelettes et voilà vous avez une condensation !

Vous avez peut être remarqué que cela se passe principalement dans trois pièces de la maison: La cuisine, la salle de bain et la chambre à coucher. Ces pièces créent une humidité importante qui, à moins de maintenir les pièces très bien ventilées, cette humidité finira par se déposer sur les fenêtres.

Qu’est-ce qui cause la condensation à l’intérieur du double vitrage?

Vous voyez souvent de la condensation dans les fenêtres à double vitrage car la température de surface de la fenêtre est plus froide que l’air à l’intérieur de la pièce.

Si le mastic autour du double vitrage est défaillant, l’air chaud risque de pénétrer dans l’espace entre les vitres. Lorsque cet air chaud entre en contact avec l’air froid entre les vitres, il se condense. Ceci est identique à la condensation sur les fenêtres sans double vitrage, car dans le double vitrage, les fenêtres sont scellées, de sorte qu’il n’y a nulle part où l’humidité peut s’échapper. Si cela n’est pas traité, la condensation sur la fenêtre peut glisser vers le bas de la vitre et sur le mur ci-dessous.

Cela peut causer des problèmes tels que la moisissure ou même la possibilité de problèmes plus graves tels que la pourriture humide. La condensation dans le double vitrage peut également être très gênante d’un point de vue esthétique car elle trouble la vue par la fenêtre.

Prévention de la condensation en double vitrage

Tout d’abord, pour éviter la formation de condensation dans le double vitrage, vérifiez régulièrement les joints d’étanchéité autour des fenêtres afin de vous assurer de l’absence de défaillance. Pour ce faire, vous pouvez vérifier tout le pourtour sur le bord de la fenêtre en passant le doigt dessus.

Si vous sentez des ruptures dans le cadre ou sur les joints, ils devraient être remplacés. De plus, afin de minimiser l’apparition de condensation avec le double vitrage, il est conseillé de contribuer à minimiser la quantité d’humidité éventuellement présente dans votre propriété.

S’il y a un excès d’humidité dans l’air, il se condensera sur des surfaces plus froides. Vous devez donc essayer de le retirer. Pour ce faire, assurez-vous que votre maison est bien ventilée ou utilisez un déshumidificateur.